Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

question diverse

Pour parler de tout et de rien...
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

question diverse

Messagepar Lisa » jeu. mars 21, 2013 10:41 pm

:) J'ai une petite question :
ici il y a beaucoup de chats, ils sont parfois câlins, parfois distants.
Un chat approche son museau de l'autre chat, lentement, jusqu'à presque le toucher
Cela peut être très amical, un sentiment de sympathie/amitié
Cela peut être agressif jusqu'à déclencher l'attaque.
A ma connaissance, avec le peu d'odorat que j'ai, chez le chat il ne s'agit pas essentiellement d'échanger des odeurs même si c'est peut être bien un échange chimique ou chimico électrique ou électrice chimique (plaisanterie)

Un chien approche son museau de l'autre chien nettement moins lentement, sans le toucher ou presque le toucher puisqu'il peut remonter jusqu'aux oreilles
Je n'ai toujours pas d'odorat et je perçois peu le ressenti du chien dans ce domaine.
On parle souvent d'une prise d'information

La question est : s'agit il de la meme chose ?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: question diverse

Messagepar chance » sam. mars 23, 2013 10:00 am

Avant de te répondre, expliques moi ce que tu veux dire par je n'ai pas d'odorat????
Tu emplois la remarque deux fois :165:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: question diverse

Messagepar Lisa » sam. mars 23, 2013 3:24 pm

J'ai un odorat dans la norme humaine qui comparativement au chien n'est quasiment rien : Il est capable de suivre le passage de ma fille dans la rue à plus de 5 mn près et la rattraper sur la route du métro, soit plusieurs rues après. Moi rien ne m'a avertie qu'elle était passée, je ne sens pas son odeur personnelle dans une rue polluée et je n'ai aucun moyen de savoir où elle se dirige.
Il peut décider de l'attendre dans la rue par ce qu'elle est passée par là pour faire une course quelques minutes avant (on était voisins) et qu'elle reviendra en passant par ce même endroit (il y avait 2 chemins seulement) Je le sais parce qu'il l'a fait on a attendu 5/6 mn et elle est repassée par là. Ah quelle fête !
Il peut savoir au sol quel animal est passé si c'est un chat, un chien, un rat, un lapin, un gros gibier. Son attitude est différente selon un gibier gros, un gibier petit, un chat.
Il peut savoir à peu près de quel chien il s'agit car sa réponse en humant l'odeur peut être furieuse (grattage frénétique, tensions, bretelles remontées), agité (va et vient, vérification d'odeurs), désintérêt (fait semblant de pisser), peu d'intérêt (pisse quelques gouttes), intérêt (hume détendu, écoute sans tension). Il peut aussi humer des odeurs de peur je pense que c'est ça qui est arrivé une fois et ça le met mal à l'aise.

Enfin il peut savoir si je mange végétarien ou si je fais de la bonne tambouille mais c'est plus facile :lol:

Mais le chien peut aussi se servir de ses yeux puisqu'un jour mon chien précédent avait cru voir en même temps que moi un lot d'os de poulet par terre. Il avait été le plus rapide sur le coup pour se jeter dessus mais c'était pas des vrais os. Je pense quand même que ce n'est pas la vue qui compte le plus pour lui.
Il voit quand même assez bien pour menacer les oiseaux qui lui ont piqué son pain donc il voit bien même petit.
Ou bien cela dépend des informations reçues comme vérifier si le petit dernier porté dans les bras par le papa est bien toujours dans ses bras après le passage d'un individu louche, il vérifie par l'odeur pour s'assurer et pas seulement par la vue. Ou alors c'est l'inquiétude qui lui trouble la vue ?

J'ai un odorat qui ne s'apparente pas à l'odorat du chat et mon petit doigt me dit qu'il n'est pas non plus celui du chien. Le chat ne calcule pas les choses seulement par rapport à son odorat, il y a d'autres perceptions qui jouent dans ses repères. Mais il a de l'odorat quand même, il ouvre sa petite gueule et trifouille l'air à l'intérieur. Sont ce des odeurs sélectives et désintérêt pour d'autres je n'ai pas d'explications. Ca joue puisqu'il urine mais l'odorat n'a pas l'air de le déterminer plus que ça.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: question diverse

Messagepar chance » dim. mars 24, 2013 6:01 pm

Ma réponse va peut etre t'orienter:
pour se faire plus copine avec mon nanou, oui oui, un vrai ane, je souffle doucement dans ses naseaux, nez contre naseaux et il fait de mème, c'est très parlant pour un équidé d'échanger les vapeurs du nez et de la bouche.
C'est un moyen de communication;On prend la mesure de l'autre à travers des odeurs très personnelles.

Par exemple les expirations de mon nanou me parlent, nous rapprochent mais celles de son copain nanou me déplaisaient et on était incapables de s'apprècier.

Je pense que les chiens et les chats évaluent l'autre aussi par ce moyen :oops:

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: question diverse

Messagepar Toss » dim. mars 24, 2013 6:36 pm

chance a écrit :Par exemple les expirations de mon nanou me parlent, nous rapprochent mais celles de son copain nanou me déplaisaient et on était incapables de s'apprècier.

:61: Chance... tu es sûre que tu n'as pas les oreilles qui poussent :?: :128: :lol:

:79: :88:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: question diverse

Messagepar chance » lun. mars 25, 2013 8:14 pm

Cieeeeeeel je suis découverte!!
j'étais une femme...avant...mais c'était avant... :88:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: question diverse

Messagepar Lisa » lun. mars 25, 2013 8:28 pm

Merci cela me fait réfléchir effectivement mais je m'y attendais un peu :D


Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités