Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Filage de laine

Pour parler de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Nouki
Messages : 155
Enregistré le : sam. avr. 06, 2013 11:21 am
Contact :

Filage de laine

Messagepar Nouki » mar. avr. 16, 2013 11:34 am

Ayant des chiens avec une fourure très abondante et étant frileuse de nature, je récolte le sous-poil de mes chiens à chaque mue (j'en ai environ 10 sacs...). De quoi mes faire des écharpes, des pulls, des chaussettes et je ne sais pas encore quoi d'autrs, les possibilités sont infinies.

Ma véto avait trouvé en France, une fileuse de laine qui faisait un "deal" : on lui envoie les poils, elle garde la moitié pour elle et file l'autre moitié. Malheureusement, impossible de retrouver ses coordonnées.
Si quelqu'un connaît une fileuse qui accepterait de faire de même, ou qui file à tarif "léger" (en général, 10€ pour une boule de 50g, ce qui fait très cher le pull même si je suis bien consciente du boulot que ça représente...)

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Filage de laine

Messagepar Lisa » mar. avr. 16, 2013 9:06 pm

Bonjour Nouki,

c'est intéressant que tu aies cette idée car j'y pense depuis un moment;
J'attendais la période de mue pour en parler ici ou là. A vrai dire je pensais me cantonner à faire des couvertures pour les refuges. Lorsqu'il fait froid ce genre de poil tient extrêmement chaud, plus que les couvertures de laine. Les refuges ne sont pas tous chauffés ça coûte cher.

Il faut en réunir assez et mon seul loulou ne mue pas suffisamment pour être productif.
Il faut aussi essayer sur le plan olfactif. L'avantage du poil d'un chien akita est qu'il dégage très peu d'odeur lorsqu'il est mouillé. En est il de même avec les malamutes ? On m'a dit qu'une personne avait échoué dans la confection d'écharpes de poils huskies à cause de l'odeur du poil humide même bien nettoyé. Si c'est vrai pour les humains cela peut poser un problème pour les chiens. Les chats sont moins éprouvés. :149:
De toutes façons il faut bien sûr laver et désodoriser le sous poil et je ne sais pas encore le procédé.

Avatar de l’utilisateur
Nouki
Messages : 155
Enregistré le : sam. avr. 06, 2013 11:21 am
Contact :

Re: Filage de laine

Messagepar Nouki » mer. avr. 17, 2013 7:03 am

Le poil de Mala sent très peu, même mouillé.
Mais je dois dire que mes sacs de poils sentent quand même le chien.
Pour les laver, il faut une fameuse installation, je ne l'ai pas encore fait, en général, les fileuses lavent elle-même après avoir cardé et filé la laine.
Des couvertures pour des refuges, c'est une bonne idée mais il faut faire attention car la laine doit se laver comme du cashmire, pas très pratique pour les refuges...

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Filage de laine

Messagepar Minosh » mer. avr. 17, 2013 8:17 am

:roll: Franchement, il faut être sacrément motivé ! Ou trèèèèès frileux :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Filage de laine

Messagepar Lisa » ven. avr. 19, 2013 1:27 pm

Yes :113: motivée et frileuse :148:

Avatar de l’utilisateur
Hatchy64
Messages : 292
Enregistré le : mer. janv. 16, 2013 11:40 am
Localisation : PAU

Re: Filage de laine

Messagepar Hatchy64 » ven. avr. 19, 2013 2:36 pm

Bonjour,

Il y a une fileuse/tricoteuse de "laine" de chien qui vient sur les marchés vers chez mes parents, je vais essayer de me voir si on peut retrouver ses coordonnées. Je vous tiens au courant!!

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Filage de laine

Messagepar chance » sam. avr. 20, 2013 8:31 am

Wouaw, elles existent encore :shock: :78:

Avatar de l’utilisateur
Nouki
Messages : 155
Enregistré le : sam. avr. 06, 2013 11:21 am
Contact :

Re: Filage de laine

Messagepar Nouki » ven. avr. 26, 2013 11:42 am

Hatchy64 a écrit :Bonjour,

Il y a une fileuse/tricoteuse de "laine" de chien qui vient sur les marchés vers chez mes parents, je vais essayer de me voir si on peut retrouver ses coordonnées. Je vous tiens au courant!!



:106:

Avatar de l’utilisateur
Nouki
Messages : 155
Enregistré le : sam. avr. 06, 2013 11:21 am
Contact :

Re: Filage de laine

Messagepar Nouki » ven. avr. 26, 2013 11:45 am

chance a écrit :Wouaw, elles existent encore :shock: :78:



Oui, oui !
Du temps où je travaillais au Syndicat d'Initiative de Genappe, lorsqu'on organisait le marché lors des fêtes Louis XI, il y avait une fileuse de laine qui venait, une dame de mon village. La dernière fois que je l'ai vue, c'était en 2002 mais sa santé commençait déjà à décliner et... je n'avais pas encore de chiens. Depuis, plus de nouvelles et je dois dire que j'ai oublié son nom. Grrrrrrrrr

Un Hollandais qui venait (ou vien encore, je ne sais pas) aux activités du club de race du Malamute file aussi la laine de Malamute, il m'a montré comment faire mais sans le matos....

Avatar de l’utilisateur
gemka
Messages : 36
Enregistré le : dim. févr. 12, 2012 11:25 am

Re: Filage de laine

Messagepar gemka » dim. avr. 28, 2013 8:43 am

Hello tous,
J'ai cherché il y a un moment pour faire filer les poils de notre terrier noir de russie, mon mari garde les poils depuis 2 ans!!
Voici deux endroits où vous pouvez déjà vous renseigner mais je sais qu'il y a quelqu'un dans les Pyrénées qui le fait aussi: c'est peut être la femme du marché :?: :165:

LAINE CANINE DOGWOOL - Menez Perroz - 29880 PLOUGUERNEAU
Tél. : 02 98 37 17 40 - Email : dogwool@wanadoo.fr
http://www.dogwool.fr/un-produit-unique-236-236.html

http://toutous.laines.free.fr/?page_id=43

Je vais bientôt acheter mon rouet et essayer de m'y coller (on verra bien!! :149: )
Chaque jour compte!!


Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités