Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le mors

Pour parler de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Le mors

Messagepar Cath » mer. déc. 07, 2011 8:02 pm

Miaou a écrit : pour les trotteurs, leur apprendre qu'ils peuvent galoper, c'était un exploit !

Le galop, en principe, c'est une allure normale pour un cheval. Mais, quand tu vois comment on "apprend" à un trotteur à ne plus galoper... pas étonnant qu'après, il n'ose plus !
Tiens, à propos d'allure "normale" : on n'apprend plus (en leur attachant antérieur-postérieur..) aux juments à aller l'amble, mais on en trouve encore, parfois, qui font ça spontanément. Z'avez essayé ? c'est surprenant !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

éclipse
Messages : 67
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 1:49 pm
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Le mors

Messagepar éclipse » jeu. déc. 08, 2011 12:33 pm

Jamais monté un cheval qui amble. Il y a aussi des chiens qui ont cette allure, ça fait bizarre.

Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: Le mors

Messagepar Caroline » jeu. déc. 08, 2011 4:21 pm

Chayna a écrit :Pas de mors pour nos ponettes non plus... mais nous ne les montons pas du tout.
J'estime qu'on a rien à faire sur leur dos... mais c'est un autre débat

Donc nos ponettes sont promenés en longe avec licol à la main. Mais ce n'est que temporaire (les ponettes ne sont pas là depuis longtemps), j'espère pouvoir ensuite les promener avec le "collier" pour cheval (tête et encolure totalement libre) et encore plus tard, les promener en libre. Mais j'avance par micro-progrès, et quand la confiance mutuelle sera là, on pourra aller dans ce sens.
C'est bien d'aller au bout de ses convictions ... je ne suis pas cavalière mais ma fille a monté à cheval plusieurs années et effectivement ce que j'ai vu ne m'a pas emballée du tout ... leurs conditions de vie, le dressage ne respectent pas du tout l'animal ... ma fille ne supporte pas les clubs mais elle adore randonner à cheval, galoper dans de grands espaces,je peux comprendre le plaisir que cela procure mais le mieux serait sûrement de monter à cru et sans mors !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Le mors

Messagepar estelle » mar. déc. 13, 2011 1:15 pm

Après c'est comme avce les chiens quand on ne sait pas on bidouille . mais deux loulous ont 22 et 25 ans donc les ballades c'est cool et plaisir partagé . le licol est moins confortable car j'ai le sentiment que j'arriverais moins à les canaliser s'ils allongent de trop . du coup je privilégie les allures calmes ; surtout que Bastien n'a que 4 ans alors faut pas exagérer et rester sécuritaire .......
bien souvent on se ballade a pieds et seul filston monte et comme ça je trouve plus agréable la relation que j'ai avec mon Ulysse ..... et oui qui a dit que l'on devais leur monter dessus ...... je pratique les ballades comme Chayna souvent .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

éclipse
Messages : 67
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 1:49 pm
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Le mors

Messagepar éclipse » mar. déc. 13, 2011 7:17 pm

Ah ok je comprends mieux. Pour le licol, avec un licol en corde fin (possible d'en fabriquer un avec une cordelette d'escalade), le cheval sent plus la différences de pression qu'avec le licol "classique" => plus facile de les canaliser, mais ne jamais exercer de pression constante, faire le "yoyo" doucement. Mais les balades au pas c'est aussi bien!!

Perso j'adore aller me balader à pied avec les chevaux et sa développe la relation de confiance. D'ailleurs il y a longtemps je m'occupais d'un hongre (soit disant très chaud) qui avec moi était super à l'écoute, parce que je m'étais épuisée (oui oui parce que c'est pas tout plat chez moi!) pendant des mois à partir en balade à pied avant de le monter. Il a fini par comprendre que les sorties c'était pour le plaisir et pas une constante précipitation, il savait marcher détendu. Au bout du compte quand il était pris d'un retour de panique pour je ne sais quel détail qui nous échappe parfois, il suffisait que je mette pied à terre (vite vite parce que la montée en pression était fulgurante et que moi aussi je ne suis pas une pro de l'assiette, alors je descends avant de devoir affronter les écarts et sa spécialité : se cabrer) et passe devant pour qu'il se calme. Personne n'a réussi à en faire quelque chose parce que le travail à pied et descendre de cheval, c'est pas assez spectaculaire et trop fatigant, donc le pauvre cheval a régressé quand je suis partie, se débattant avec ses cavaliers qui se cramponnaient.


Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités