Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Vocabulaire et appel du ventre

Tout ce qui est lié à nos loulous, de surprenant, de comique, etc...
Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Vocabulaire et appel du ventre

Messagepar Léone » mar. oct. 19, 2021 10:15 pm

Aujourd’hui, je suis allée étendre une lessive au moment où Monsieur préparait les gamelles de Solty et de Plume, la chatte.
Comme à son habitude, Solty m’a suivie et s’est couché dans l’herbe pour m’attendre.
Je lui ai dit :
« Tu vas voir X...? Il te prépare à manger »
Solty s’est levé, m’a regardée et a commencé à aller vers la maison, il s’est arrêté, s’est retourné et m’a regardée.
J’ai alors répété ma phrase et mon crapouillot n’a pas demandé son reste, il est allé manger !!!

C’est la première fois qu’il me montre qu’il a compris. En fait il était 16 h et il n’avait pas touché aux croquettes que nous lui avions laissé quand nous sommes partis à 7h30 du matin pour un RDV à Lyon. Habituellement, si la même scène se déroule
vers midi, il ne bouge pas et m’attend, là il avait trop faim :D et j’ai su enfin qu’il comprenait parfaitement ce message.

Ceci dit, quand je dis «  Plume, tu viens manger ? » madame arrive ou me suis si nous sommes dans le jardin. Mais est-ce parce que c’est l’heure ou comprend-elle vraiment le mot manger ? J’opterais plutôt pour la deuxième proposition.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Vocabulaire et appel du ventre

Messagepar mitee » mer. oct. 20, 2021 8:21 am

:lol: oh oui, même les chats peuvent apprendre du vocabulaire !

une amie m'expliquait que son chat connaissait parfaitement quand elles parlaient de manger "mac do" et réclamait dès leur arrivée, avec le sac "magique", ses frites adorées... il y avait d'autres mots, mais je n'ai retenu que cette anecdote ^^

la minette de mon père, ce n'est pas pour la bouffe, mais quand mon père l'appelle pour sortir, elle s'exécute.
la mienne aussi revenait au sifflet quand elle était dehors et décidée :lol: (les 2 ont du miam à volonté)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Vocabulaire et appel du ventre

Messagepar Cath&Co » mer. oct. 20, 2021 8:23 am

Je pense que Léon connait aussi le vocabulaire que j’utilise pour l’inviter à manger .
« Léon ? Est ce que tu veux manger ? » ou bien »tu veux ta viande? »
Il sait aussi venir me demander quand il a faim et que l’heure théorique de son repas n’est pas arrivée… j’accède toujours à sa demande car il n’est pas gourmand et se régule parfaitement. S’il réclame c’est qu’il a vraiment faim .

Et quand je dis « À TABLE » pour les humains , Léon se lève aussi pour se positionner à coté ou sous table :lol:

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Vocabulaire et appel du ventre

Messagepar Léone » mer. oct. 20, 2021 8:53 am

Mitee, elle aussi a des croquettes à volonté, mais elle réclame sa part de petits morceaux de viande quand on sert Solty. Elle a droit à sa coupelle de viande deux fois par jour. C’est comme pour les caresses, c’est souvent en même temps, si l’un en demande, l’autre rapplique où qu’il soit ! Elle comprend aussi « non » « tu viens ? ». Je crois qu’elle comprend beaucoup plus de mots, mais mes interactions avec elle sont différentes. Par contre elle parle elle aussi et peut nous passer des « savons », retour de balade avec Solty « vous m’avez abandonnée », au chien aussi quand elle est sur mes genoux et qu’il vient demander quelques attentions. :D

Cath&co effectivement ils savent réclamer : notre chien précédent, qui à l’arrivée de la chatte à la maison essayait de la chasser hors de son territoire, s’il trouvait que l’on n’était pas à l’heure pour la distribution du repas, allait chercher la chatte qui miaule sans discontinuer tant qu’elle n’est pas servie....il avait parfaitement compris comment l’utiliser pour voir sa gamelle se remplir !!! :x

Quant à Solty si je lui demande s’il veut manger, il bat de la queue et s’installe devant la porte de la cuisine. Lui aussi n’est pas glouton, il se régule tout seul, il mange tout ou peu selon...et parfois réclame des croquettes en plus de son repas habituel (viande, riz et légumes).

Ce qui m’a étonnée et mise en joie, c’est que hors de la maison je lui ai dit que mon mari lui préparait à manger et d’aller le voir...et que cette fois il m’a montré que l’association du prénom de mon mari avec les mots « tu vas voir » et « manger » avait du sens pour lui, même au fond du jardin.
Mais pour d’autres situations et d’autres phrases il montre aussi sa compréhension, c’est un malin :149:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Vocabulaire et appel du ventre

Messagepar Cath&Co » mer. oct. 20, 2021 9:45 am

Il est émouvant de se rendre compte qu’il n’y a pas de hasard mais bien une compréhension du chien .
Et aussi , que si on les écoute vraiment, ils disent des choses très claires, à leur manière …
Par exemple , Léon parfois , a du mal à rester sur sa couche , se lève , marche , s’assoit puis se relève et vient se planter devant moi , le regard franc … il demande visiblement quelque chose … me vient l’idée de lui changer le drap de sa couche (moyennement propre ce jour là ) , tout ça sous le regard goguenard de mon mari … et bien , c’était ça ! Il est allé se coucher immédiatement après pour roupiller comme un ange !
Une vraie princesse au petit pois ce Léon :lol:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Vocabulaire et appel du ventre

Messagepar Billye » ven. oct. 22, 2021 7:53 am

Tu as nommé ton post "Vocabulaire et appel du ventre" , je vais élargir un peu.

Le chien est capable en effet de comprendre beaucoup de choses. On s'en aperçoit quand on utilises le pouvoir du choix comme " Tu te calmes ou tu es rattaché" , ou quand Hold Up chez moi aboie au portail car les moutons sont dans le champ en face je lui dis " si tu ne peux pas, tu remontes" . Et en effet, soit il se tait et observe soit il remonte car c'est compliqué à ce moment là pour lui.


Retourner vers « Anecdotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités