Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Une aventure d'Hatchy, ou la stupidité de certains maîtres

Tout ce qui est lié à nos loulous, de surprenant, de comique, etc...
Avatar de l’utilisateur
Hatchy64
Messages : 292
Enregistré le : mer. janv. 16, 2013 11:40 am
Localisation : PAU

Une aventure d'Hatchy, ou la stupidité de certains maîtres

Messagepar Hatchy64 » lun. janv. 20, 2014 10:08 pm

Ce soir, en fin de balade, Hatchy était bien pressé de rentrer à la maison. Comme moi il en a ras la casquette de patauger dans la boue, l'herbe-éponge et les flaques de ce mélange répugnant eau-carburant. Donc, nous filions côté droit de la rue, quand soudain une fusée a traversé la route et a foncé sur Hatchy. Derrière le chien, car c'en était un, arrive le maître, criant et gesticulant. Moi je lui dis "non non, éloignez-vous, laissez les se causer". Le maître, très nerveux, me répond : "oui mais là madame c'est un amstaff". :shock:

Bon là j'aurais dû lui dire un truc du genre "oui enfin c'est un chien comme les autres, hein". Mais je n'ai pas le sens de la répartie, alors je lui ai dit "bof, le mien peut se défendre hein". Puis j'ai tenté de lui expliquer qu'il fallait les laisser s'expliquer, car on pouvait tout fausser en intervenant, etc... Autant parler à un mur, le maître était "fixé" ! Pourtant la rencontre se faisait plutôt bien, rien d'alarmant ni d'un côté ni de l'autre. Mais bien sûr, à force d'avancer sur son chien, le maître l'a lancé et le chien a chargé Hatchy. Manque de bol les deux chiens se sont fichus dans mes jambes.

On a beau avoir du self-control, se prendre un amstaff dans les jambes procure une certaine émotion :o . Du coup j'ai lâché un "ouh-là!" et les deux loulous ont commencé à se bouffer le nez. Rien de méchant au début, mais comme le maître essayait de choper son chien, ça commençait à tourner vraiment vilain. Alors j'ai gueulé "mais partez, partez!!" en montrant le lointain du doigt et en m'échauffant moi-même. Le gars a fini par piger et est parti. Le chien a suivi, Hatchy aussi mais bon il était attaché alors je l'ai bloqué-relâché le temps qu'il a fallu et puis voilà, il s'est bien calmé et on est rentrés.

Je crois que ce gars fait partie des gens qui ont un amstaff pour se la péter. Quand on a un chien aussi (injustement, certes) mal vu, et qu'on est responsable, on évite de le mettre en danger en le laissant débouler comme une bombe sur les autres chiens, en traversant une rue en prime. Et la cerise sur le gâteau, le "oui mais là madame c'est un amstaff"... "Oui mais là monsieur c'est un Hatchy, alors même pas peur"... pfff... Alors quoi c'est un amstaff, il va me bouffer la figure? Dépecer mon chien? Quand j'étais petite j'ai tapé sur la tête d'un dogue allemand avec un touille-cocktail. A l'époque mon chien à moi c'était un croisé doberman et beauceron, à qui je mettais des vêtements et qui me servait d'oreiller. Le seul chien qui m'ait pincée c'était un petit fox terrier. Alors moi les jugements de valeur, ce que j'en pense, hein...

Bref, je trouve cette histoire très triste, car là c'était moi mais si un jour ce chien fait pareil avec une mémère-à-Kiki, je ne donne pas cher de leur peau, à Kiki, à l'amstaff et peut-être à la mémère.

Sinon, j'en ai marre de la pluie. :144: :144: :144: :144: :144: :144: :144: :144: :144:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Une aventure d'Hatchy, ou la stupidité de certains maîtr

Messagepar Minosh » mar. janv. 21, 2014 8:53 am

Très difficile en effet de vouloir raisonner ce type de maître qui visiblement ne connaît pas son chien et n'a aucune confiance en lui ! Comme tu dis, il n'a pas pris la précaution de garder son chien attaché, un comble quand on considère son chien comme un "tueur"... je suis assez surprise par ailleurs, du nombre assez important de maitres qui tentent d'attraper leur chien au collier lors d'une explication.
Il a quand même du sentir que tu gérais mieux que lui puisqu'il a fini par suivre ton conseil de s'éloigner ... C'était un jeune ?
Heureusement, son chien l' a suivi avant que ça ne dégénère et tu en es quitte pour une grosse émotion ! :145:
Bref, il y a du boulot ! :roll:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Hatchy64
Messages : 292
Enregistré le : mer. janv. 16, 2013 11:40 am
Localisation : PAU

Re: Une aventure d'Hatchy, ou la stupidité de certains maîtr

Messagepar Hatchy64 » mar. janv. 21, 2014 11:39 am

Oui c'était un jeune. Mais ce n'est pas le fait qu'il ait essayé d'attraper son chien qui me chagrine, quand on ne sait pas c'est un réflexe difficile à combattre, surtout quand la rencontre entre les chiens est musclée. Ce qui me met hors de moi c'est son irresponsabilité et son inconscience, car son chien, même adorable, souffre d'un délit de sale gueule qui peut le conduire direct à la piqûre en cas de pépin.

M'enfin, après une nuit de recul, je me dis que peut-être ce gars voulait juste dire qu'il devait rattraper son chien justement à cause de sa "catégorie" (oh que j'aime pas ces mots-là!!) car s'il se fait prendre avec un amstaff détaché, sans muselière et en train de se friter avec un bon et brave toutou bien attaché et avec une gentille tête (Hatchy : comme quoi, hein, les apparences... :evil: ) il sera dans la m.... jusqu'au cou. Je ne sais pas. En tout cas ça ne va pas changer ma perception des chiens : je n'en ai jamais eu peur même si je connais leur potentialité de dégâts; cela dit avec un amstaff dans les jambes j'ai pas pu m'empêcher de visualiser la gueule d'une morsure même collatérale! :lol:

Sinon non, ça va, niveau émotion après cette rencontre, et j'en suis plutôt satisfaite en réalité : je suis restée zen et je me suis sentie suffisamment posée pour essayer d'avoir une conversation calme avec ce maître. Si c'était arrivé il y a un an, ouille ouille ouille!!! Là je dois remercier tous mes camarades des balades sociales et leurs chiens, car j'ai appris avec eux et au cours de rencontres plus ou moins musclées entre Hatchy et les autres toutous à me gérer et à laisser courir! Au cours des balades de groupe il est arrivé qu'Hatchy et un autre chien se rencontrent d'une manière bien plus spectaculaire qu'hier soir, alors c'est vrai que maintenant j'ai une idée très précise de ce que ça peut donner. Cette pratique régulière a donné le résultat serein d'hier soir, donc c'est plutôt une réussite pour nous!!!! :114:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Une aventure d'Hatchy, ou la stupidité de certains maîtr

Messagepar Cath » mar. janv. 21, 2014 11:53 am

:107: :85: :70: à Hatchy et à toi, vous avez super-bien géré !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Oli
Messages : 310
Enregistré le : sam. janv. 07, 2012 6:53 pm
Localisation : Nancy

Re: Une aventure d'Hatchy, ou la stupidité de certains maîtr

Messagepar Oli » mar. janv. 21, 2014 1:30 pm

Tu as mené la situation d'une main de maître! bravo... je n'aurais certainement pas eu ton self-control!
Hatchy progresse super bien! se faire sauter dessus comme ça, c'est jamais agréable.
Quant au maître de l'amstaff...que dire??? :roll:

Avatar de l’utilisateur
Hatchy64
Messages : 292
Enregistré le : mer. janv. 16, 2013 11:40 am
Localisation : PAU

Re: Une aventure d'Hatchy, ou la stupidité de certains maîtr

Messagepar Hatchy64 » mar. janv. 21, 2014 2:11 pm

Oli a écrit :Quant au maître de l'amstaff...que dire??? :roll:


Je dirais juste que quand on assiste à ça on comprend direct pourquoi et comment on en est arrivés à la catégorisation. C'est bien triste!

Merci en tout cas, c'est vrai qu'on évolue bien avec Hatchy, tout n'est pas rose mais maintenant on a des balades sereines. Mais après hier soir je ne peux qu'encourager encore plus tout le monde à faire des balades de groupe, avec des personnes qui ont la même approche que nous, c'est incroyablement bénéfique.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Une aventure d'Hatchy, ou la stupidité de certains maîtr

Messagepar Lisa » mar. janv. 21, 2014 3:26 pm

Hello Hatchy. Pas de griffures tu as regardé ?
Je connais Hatchy pour l'avoir rencontré et quoique tu en penses je n'ai pas l'impression que ce soit un chien méchant. Mon propre chien ne l'avait pas classé comme tel. Pourtant il s'agace vite "quoi de quoi qu'est ce que c'est ce chien" ! et 5 mn encore plus tard il est toujours énervé si le chien lui a fait des grimaces. Il n'a pas réagi comme ça avec Hatchy. J'en déduirais que c'est un chien qui a du charme.

Le monsieur de l'Amstaff doit aimer son chien aussi. Il apprécie peut être le côté très physique de l'amstaff. Chez les chevaux aussi on aime le côté physique, leur puissance, leur beauté. Ce n'est pas interdit en tant que tel. Cela ne génère pas forcément un comportement agressif chez le chien ça c'est peut être un danger latent si l'humain le communique au chien.
Mais si son chien était agressif réellement la rencontre se serait mal passée tout de suite.
Il y a des chiens qui aiment bien être comme ça aussi, même faisant 2 kgs.

Je m'excuse de le dire ce que je dis n'engage que moi, hier et aujourd'hui sont différents. A l'époque où la loi est intervenue beaucoup d'individus peu corrects utilisaient leurs chiens dans n'importe quelles conditions. Ils n'avaient aucun respect pour les autres ni humains ni chiens. Les jeunes suivaient ce modèle. Ils disaient j'ai le chien le plus fort du monde ces jeunes puérils.
Je suis bien placée pour en parler car j'ai connu cette période et certaines discussions ouvertes préparatoires à la loi, c'était triste et tragique.

C'est comme ça et pas autrement qu'on est arrivé à la catégorisation. Parce qu'ils ont pris en préalable les races des chiens qui avaient mordu sur une année. Pas tous car certains éleveurs se sont battus avec raison.
Les choses n'en sont pas restées là avec les conséquences administratives et procédurales que nous connaissons aujourd'hui et qui sont lourdes.

Ton monsieur ayant un chien catégorisé a eu peur d'une conséquence tragique. Un autre chien non catégorisé peut en faire l'objet. Notamment les chiens en divagation.

Ils ne sont méchants ni l'un ni l'autre les deux sont partis d'eux mêmes. Il y a des monsieur qui pourraient bien être catégorisés et même des femmes.
C'est plutôt la peur qui a agi je crois pour les deux.
Ah cet Hatchy quand même il a un de ces charme !

Avatar de l’utilisateur
Hatchy64
Messages : 292
Enregistré le : mer. janv. 16, 2013 11:40 am
Localisation : PAU

Re: Une aventure d'Hatchy, ou la stupidité de certains maîtr

Messagepar Hatchy64 » mar. janv. 21, 2014 4:16 pm

Oui Lisa c'est bien possible, je ne pourrai jamais savoir ce qui motive ce maître.

Par contre je maintiens : il n'aurait jamais dû laisser son chien détaché compte tenu de sa propension à aller visiter ses congénères à vitesse grand V quitte à se coller sous les roues d'une voiture ou à faire flipper la petite vieille qui balade Kiki. Je ne pense pas non plus que ce chien ait été agressif, il était juste... comme Hatchy détaché!! Et avec un chien excité comme ça, pour peu que l'autre personne ou l'autre chien réagisse mal, ça peut partir en quenouille et se finir en pincement ou en morsure, et la morsure d'un staffie n'est pas du tout la même que celle d'un chihuahua. Aussi je peux comprendre le raisonnement qui a mené aux catégories, mais le problème c'est que les gens ont assimilé de nos jours les catégories à des degrés de méchanceté, au lieu qu'elles sont des catégories de potentielle dangerosité. Cela établi je reste contre cette catégorisation : c'est inique et dangereux.

Moi j'aime tous les chiens, ça ne m'aurait pas gênée d'adopter un pitbull si j'avais eu le béguin. J'ai moi-même un chien potentiellement dangereux de par sa force et la puissance de sa mâchoire, et ce même s'il a une apparence de doudou. Il n'est ni fou ni méchant, je le rééduque et ça marche assez bien, mais je n'oublie pas que si un jour il décidait de mordre ça ferait du dégât. C'est pourquoi il est attaché, en ville parce que c'est la loi, parce qu'il existe des gens qui ont peur des chiens, parce qu'il y a des voitures, et parce que dans la nature Hatchy et le rappel ça fait encore deux. Pour le moment c'est le seul moyen en ma possession qui me permette d'assurer la sécurité d'Hatchy.

Je n'ai pas de prévention particulière contre les gens qui prennent des chiens de ce calibre, à mon avis il y en a beaucoup qui les adoptent adultes pour les sortir de la panade, et il y a des cons aussi qui prennent des petits chiens pour de mauvaises raisons. Cela a toujours été ainsi et je ne crois pas que ça change un jour, malheureusement. En revanche j'estime que quand on adopte un chien avec une grande capacité physique de blessure, on se doit de penser à sa sécurité et celle des passants, soit par une éducation rigoureuse soit par une attache. Parce qu'en cas de pépin c'est le chien qui paie pour la connerie du maître, et par extension c'est toute une race qui trinque. En aucun cas on ne doit laisser un amstaff avoir un comportement comme celui d'hier soir. Dans l'idéal on ne devrait laisser aucun chien avoir un tel comportement.

Sinon non, pas de nouvelles balafres sur mon Albator : que celles dues à une rencontre virile en début de balade sociale (ils ont fini pas copains comme cochons mais mutuellement respectueux) et à une entrée impolie sur le territoire d'une belle toutoute très à cheval sur les questions de propriété privée. Ma foi l'éducation canine qui ne lui a pas été dispensée dans sa jeunesse commence à lui tomber dessus, et son charme indéniable n'y change pas grand chose!!! :D

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Une aventure d'Hatchy, ou la stupidité de certains maîtr

Messagepar Lisa » mar. janv. 21, 2014 8:20 pm

Hatchy64 a écrit :Oui Lisa c'est bien possible, je ne pourrai jamais savoir ce qui motive ce maître.

Par contre je maintiens : il n'aurait jamais dû laisser son chien détaché compte tenu de sa propension à aller visiter ses congénères à vitesse grand V quitte à se coller sous les roues d'une voiture ou à faire flipper la petite vieille qui balade Kiki. Je ne pense pas non plus que ce chien ait été agressif, il était juste... comme Hatchy détaché!! Et avec un chien excité comme ça, pour peu que l'autre personne ou l'autre chien réagisse mal, ça peut partir en quenouille et se finir en pincement ou en morsure, et la morsure d'un staffie n'est pas du tout la même que celle d'un chihuahua. Aussi je peux comprendre le raisonnement qui a mené aux catégories, mais le problème c'est que les gens ont assimilé de nos jours les catégories à des degrés de méchanceté, au lieu qu'elles sont des catégories de potentielle dangerosité. Cela établi je reste contre cette catégorisation : c'est inique et dangereux.

Moi j'aime tous les chiens, ça ne m'aurait pas gênée d'adopter un pitbull si j'avais eu le béguin. J'ai moi-même un chien potentiellement dangereux de par sa force et la puissance de sa mâchoire, et ce même s'il a une apparence de doudou. Il n'est ni fou ni méchant, je le rééduque et ça marche assez bien, mais je n'oublie pas que si un jour il décidait de mordre ça ferait du dégât. C'est pourquoi il est attaché, en ville parce que c'est la loi, parce qu'il existe des gens qui ont peur des chiens, parce qu'il y a des voitures, et parce que dans la nature Hatchy et le rappel ça fait encore deux. Pour le moment c'est le seul moyen en ma possession qui me permette d'assurer la sécurité d'Hatchy.

Je n'ai pas de prévention particulière contre les gens qui prennent des chiens de ce calibre, à mon avis il y en a beaucoup qui les adoptent adultes pour les sortir de la panade, et il y a des cons aussi qui prennent des petits chiens pour de mauvaises raisons. Cela a toujours été ainsi et je ne crois pas que ça change un jour, malheureusement. En revanche j'estime que quand on adopte un chien avec une grande capacité physique de blessure, on se doit de penser à sa sécurité et celle des passants, soit par une éducation rigoureuse soit par une attache. Parce qu'en cas de pépin c'est le chien qui paie pour la connerie du maître, et par extension c'est toute une race qui trinque. En aucun cas on ne doit laisser un amstaff avoir un comportement comme celui d'hier soir. Dans l'idéal on ne devrait laisser aucun chien avoir un tel comportement.

Sinon non, pas de nouvelles balafres sur mon Albator : que celles dues à une rencontre virile en début de balade sociale (ils ont fini pas copains comme cochons mais mutuellement respectueux) et à une entrée impolie sur le territoire d'une belle toutoute très à cheval sur les questions de propriété privée. Ma foi l'éducation canine qui ne lui a pas été dispensée dans sa jeunesse commence à lui tomber dessus, et son charme indéniable n'y change pas grand chose!!! :D


Tu as tout dit !

Mais dis moi me trompe-je ou il est plus facile pour un homme de ne pas voir donc de ne pas ramasser les crottes de son chien s'il est en libre ?

Caresses à Hatchy.
Tu as bien fait d'en parler en tout cas. :144:

Avatar de l’utilisateur
Hatchy64
Messages : 292
Enregistré le : mer. janv. 16, 2013 11:40 am
Localisation : PAU

Re: Une aventure d'Hatchy, ou la stupidité de certains maîtr

Messagepar Hatchy64 » mer. janv. 22, 2014 9:31 am

Lisa a écrit : Mais dis moi me trompe-je ou il est plus facile pour un homme de ne pas voir donc de ne pas ramasser les crottes de son chien s'il est en libre ?


Ah mais carrément! Pour un homme ou pour une femme d'ailleurs. Dans le parc que je fréquente je n'ai jamais vu un seul des maîtres qui laissent leur chien en libre ramasser les déjections. C'est bien pratique hein. Les rares deux ou trois autres personnes qui comme moi ramassent ont leur chien attaché. Du coup non seulement ces gens prennent le risque d'embêter le monde avec leurs chiens détachés, mais en plus ils sont irrespectueux et sales.

J'ai discuté il y a quelques temps avec une collègue de boulot, qui a deux enfants assez petits. Avec eux elle fréquente un parc où il y a un gisement de maîtresses de chiens particulièrement inciviles. Non seulement leurs chiens sont toujours détachés, mais en plus évidemment elles ne ramassent pas les crottes et les chiens obéissent quand ils veulent. Il faut savoir que ses enfants ont très peur des chiens, elle-même n'étant jamais très rassurée, et que cela semble amuser beaucoup les chiens de venir courir au milieu des gamins. Et bien voilà, elle a écrit un courrier à la mairie de Pau pour se plaindre de cette situation, demandant que les règlements soient respectés. Dans le même temps elle m'a dit aussi qu'elle n'était pas extrémiste, et qu'elle ne comprenait pas pourquoi il n'existe pas d'espaces dédiés aux chiens, vu leur nombre en ville. J'ai beaucoup aimé parler avec elle, on voit les choses depuis l'autre côté. Mais bon, j'étais déjà bien avant cette conversation complètement d'accord avec elle : soit on partage les parcs dans un respect et une tolérance mutuels, les gens aussi ont le droit de pouvoir s'asseoir dans l'herbe et pas dans une crotte de chien, et sans voir débouler un chien excité, soit on laisse la situation pourrir et un jour...

... un jour les chiens n'auront plus droit aux espaces verts en ville et ça sera la faute de ces gens irrespectueux.


Retourner vers « Anecdotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités