Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

En Balade

Tout ce qui est lié à nos loulous, de surprenant, de comique, etc...
Avatar de l’utilisateur
Toundra
Messages : 38
Enregistré le : mer. déc. 11, 2013 11:50 pm

En Balade

Messagepar Toundra » lun. avr. 07, 2014 5:56 pm

C'est bon tu le tient?

Image

Allez on y va!!

Image

Image


Mes 3 loulouttes

Image
" L'amitié du chien est sans conteste plus vive et plus constante que celle de l'Homme " (Montaigne)

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: En Balade

Messagepar Minosh » lun. avr. 07, 2014 6:24 pm

Si c'est pas de la coopération ça ! :)
Dommage,j'ai pas pu agrandir les photos ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Toundra
Messages : 38
Enregistré le : mer. déc. 11, 2013 11:50 pm

Re: En Balade

Messagepar Toundra » lun. avr. 07, 2014 8:13 pm

Voila en plus grand c'est vrai c'est mieux :)

C'est bon tu le tient??
Image

Allez on y va!!
Image

Image

Image
" L'amitié du chien est sans conteste plus vive et plus constante que celle de l'Homme " (Montaigne)

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: En Balade

Messagepar Toss » lun. avr. 07, 2014 8:25 pm

Quelle belle équipe :D
Ils ont quel âge déjà ces 3 là ?

Avatar de l’utilisateur
Toundra
Messages : 38
Enregistré le : mer. déc. 11, 2013 11:50 pm

Re: En Balade

Messagepar Toundra » lun. avr. 07, 2014 8:31 pm

Alors dans l'ordre : Toundra (X Husky) 9 ans à la fin du mois, Heidi (Jack Russel) 1 an et 8 mois, et Iskia (berger allemand) 9 mois.

Et je précise que ce sont que des filles non stérilisée :) . Bonjour les crêpages de chignon certains jours :lol:
" L'amitié du chien est sans conteste plus vive et plus constante que celle de l'Homme " (Montaigne)

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: En Balade

Messagepar Minosh » lun. avr. 07, 2014 9:54 pm

Ah oui, c'est beaucoup mieux !
Belle équipe en effet :149: Les femelles entières ensemble , pas toujours évident il paraît ! :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: En Balade

Messagepar Marika » mar. avr. 08, 2014 7:49 am

Belle photo de famille en effet :112: :149:
Toundra a écrit : Bonjour les crêpages de chignon certains jours :lol:

Re: En Balade

après si elles ont vécu ensemble depuis leur jeune âge, je pense que ce sont juste des remises en question par rapport à la hiérarchie :161: ..... et par rapport à toi qui est un enjeu important !
Belles caresses à tes 3 Louloutes !
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: En Balade

Messagepar Lisa » mar. avr. 08, 2014 9:07 am

belles photos le petit jack a l'air doux :D
Marika tu veux dire qu'il y a une hiérarchie ?

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: En Balade

Messagepar mimke » mar. avr. 08, 2014 11:57 am

chouettes, les photos et trop chouettes, les chiens! :149:
Très très belle équipe, en effet! Bonne continuation!

Avatar de l’utilisateur
Toundra
Messages : 38
Enregistré le : mer. déc. 11, 2013 11:50 pm

Re: En Balade

Messagepar Toundra » mar. avr. 08, 2014 1:46 pm

Lisa a écrit :belles photos le petit jack a l'air doux :D

Ne pas se fier à son air angélique, Heidi peut être une vrai peste parfois :lol:

Lisa a écrit : Marika tu veux dire qu'il y a une hiérarchie ?

Je ne sais pas si le mot hiérarchie est le mot qui convienne, du moins pas au sens que la plupart l'imagine, genre le plus gros, le plus fort qui traumatise les autres et se jette sans pitié sur le premier qui le regarde de travers :lol:. Comme ceux qui vont vous dire que leur chien est un "dominant"! En général il faut plus comprendre : "mon chien à un pète au casque, il agresse tout les chiens qu'il croise et je ne le gère pas du tout" :mrgreen:

Pour moi c'est plus une question de privilèges en fonction du caractère et de l'expérience de chacun.
Dans ma troupe en tout cas il est clair que c'est Toundra qui prend les décisions, à accès en premier à toute les ressources et elle n'est quasiment jamais controversé et même si ça arrive elle remet rapidement l'insolent à sa place! Par exemple en balade Toundra est devant est les autres la suivent et l'imite, si elle s'arrête pour renifler quelque chose, les autres se précipite pour voir. Quand elles ont soif, si je pose la gamelle c'est elle qui va boire en premier les autres attendent, par contre après Heidi et Iskia vont boire ensemble mais jamais en même temps que Toundra. Quand je prépare les gamelles idem, c'est Toundra qui attend à côté de moi, les autres sont plus loin. C'est également elle qui gère les conflits, en général elle ne dit rien mais si ça va trop loin elle fonce dans le tas et colle un coups de dent à chacune histoire de remettre tout le monde d'aplombs. Et la plupart du temps, si elle grogne ou montre les dents tout le monde s'écrase. Sauf rare fois mais ça ne dure jamais bien longtemps.

A coté de ça c'est elle qui fait l'éducation des jeunes, Heidi joue beaucoup avec Iskia, et Toundra lui apprend des choses. Elle veille également sur sa petite troupe, gare à celui qui aurait dans l'idée de faire du mal à Heidi ou Iskia!! Personne ou chien elle s'en fiche et n'hésitera pas une seconde à mordre si il le faut. Voila pourquoi je suis très prudente dans les croisements lorsque j'ai les trois!

Entre Heidi et Iskia par contre c'est plus explosif! Jusqu'à maintenant ça allait, Iskia était petite mais plus elle grandit, plus elle s'affirme et à plus de mal à supporter les remises en place d'Heidi donc forcément des fois ça pète :mrgreen: En général je les laisse se débrouiller, ça grogne fort, ça claque des dents mais c'est jamais bien méchant. Pour zhom par contre c'est plus difficile de ne pas intervenir!! Forcément Heidi c'est son petit chien, alors quand Iskia se jette dessus toute dents dehors ça le traumatise :lol:

Voila pourquoi pour moi c'est plus une question d'age et d'expérience. Toundra est la plus vieille, c'est elle qui décide et les autres bah elles sont en compétition et prennent leur décisions à tours de rôle.

En tout cas il est clair que le pilier c'est Toundra surtout pour Heidi : quand je part si je laisse Heidi avec Toundra pas de soucis, il ne se passe rien. Par contre si je la laisse avec Iskia c'est la cata! Elle détruit tout ce qu'elle trouve!! Et carrément si je part plusieurs jours avec Toundra, Heidi ne mange pas :shock:
J'avoue que ça m'embête, Toundra n'est pas éternelle, elle à quand même 9 ans et elle est gravement dysplasique donc j'ai peur que son départ soit traumatisant pour Heidi... :(
" L'amitié du chien est sans conteste plus vive et plus constante que celle de l'Homme " (Montaigne)


Retourner vers « Anecdotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités