Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

de l'intérêt d'être organisé

Tout ce qui est lié à nos loulous, de surprenant, de comique, etc...
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

de l'intérêt d'être organisé

Messagepar Lisa » ven. mai 02, 2014 3:00 pm

Aujourd'hui dans le jardin je croise le doudou transportant dans ses mâchoires un grand rouleau de carton. Surprise. Comme je viens de ranger dans le jardin je l'encourage aussitôt. Je le suis du regard il se dirige vers le fond du jardin. Que va t il en faire ? il tourne, visite les plantations. Je rentre pour ne pas lui dire pas là et pas là non plus. Je lui dis c'est bien et je pars. Par la fenêtre je le vois revenu à côté du portail en train de creuser puis d'enterrer son rouleau une partie en terre, l'autre dépassant largement de terre.

D'un coup je réalise que les diverses intrusions de chiens dans le chemin et même de la chatte en dehors des heures de repas l'agacent visiblement. Me voyant vaquer à réparer la sonnette à l'extérieur il s'est dit que lui aussi devait faire quelque chose d'utile.

Comme quoi quand un chien aboie à la porte on ne sait pas du tout quel stratagème il a mis en place pour refouler les gênants. Gentil mais il faut montrer patte blanche avant.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: de l'intérêt d'être organisé

Messagepar Minosh » sam. mai 03, 2014 9:08 am

J 'ai beau t'avoir relue plusieurs fois Lisa, je n'arrive pas à suivre ton raisonnement ! :oops:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: de l'intérêt d'être organisé

Messagepar mariemaya » dim. mai 04, 2014 7:59 am

Pas compris non plus mais :103: au Doudou quand même et bon dimanche à tous :149:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: de l'intérêt d'être organisé

Messagepar chance » dim. mai 04, 2014 8:16 am

Je pense que isa tente de trouver une explication au geste de Doudou, le carton serait un marquage de territoire, une balse pour metre en garde les intrus, une prise de possession du chemin...

Je me dis que parfois les chiens posent ou mettent partiellement des objets dans des trous , devant eux, à une distance d'eux pour tester leur autorité, éduquer....ou autre raison que je ne peux définir avec certitude come jouer/tester..

Les mienss font parfois cela, du moins Gary, qui se sert d'objets pur à la fois comuniquer, jouer, tester, ...défier....

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: de l'intérêt d'être organisé

Messagepar Lisa » dim. mai 04, 2014 6:25 pm

Merci Chance.
Non il n'est pas le seul et j'en connais au moins un autre.
Dans ma réflexion je me suis dit que beaucoup de personnes ne voient pas ce comportement pas banal mais pas exceptionnel parce quelles f'ont semblant de communiquer et ne jouent pas le jeu comme un chien attaché qui est limité, empêcher le chien de détenir quelque chose qu'il a pris genre un carton de lait, une bouteille plastique vide parce que ça dérange l'ordre, et ne pas faire attention aux signaux du chien ou ne pas y attacher d'importance.
Il y a probablement aussi la responsabilité du chien qui lui permet de prendre certaines décisions dans certains cas sans en être empêché, Il faut qu'il apprécie lui même si c'est possible ou pas.
Par exemple notre petite Chi/pie ne prenait jamais de décisions du genre plus haut à la maison, ce n'était pas son rôle. Mais dans le rôle éducatif je l'ai parfois vue intervenir auprès des enfants, une fois pour cramer la jambe du plus grand qui s'excitait et d'autres fois pour alerter des pleurs du petit ou le consoler parce qu'il s'était fait mal en tombant et dans ce cas elle était seule à arrêter ses pleurs. C'est ce genre de responsabilités dont je parle. Il faut qu'ils aient une certaine liberté d'action pour le faire.

Ici ça se trouve que le chien doit faire l'accueil convenablement c'est à dire qu'il doit avertir des gens qui viennent, se rendre compte si il y a un problème ou pas, éviter les intrusions des chiens et autres chats mais sans les blesser. Globalement il se débrouille très bien. Il ne vient jamais me chercher, il peut appeler vocalement s'il rencontre un problème qu'il ne peut pas résoudre tout seul. C'est déjà arrivé qu'il le fasse donc il prend des décisions à chaque fois en fonction de la situation et des animaux ou humains qui se présentent à la grille. Son caractère est un peu rapide il est possible qu'il se calme en faisant des choses comme enterrer des engins... de guerre :100: :122:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: de l'intérêt d'être organisé

Messagepar Minosh » dim. mai 04, 2014 6:34 pm

Le carton comme balise, je n'avais vraiment pas capté, possible ... Heureusement que Chance est là ! :lol:
Difficile pour nous de bien interpréter certains de leurs comportements mais c'est sûr, ça a du sens pour eux.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: de l'intérêt d'être organisé

Messagepar chance » lun. mai 05, 2014 2:37 pm

Il ne vient jamais te chercher, d'accord mais as tu remaqué si il jetait de temps à autre, entre deux abois, un coup d'oeil vers la maison ou dans ta direction?

Avatar de l’utilisateur
galiléa
Messages : 93
Enregistré le : jeu. mai 29, 2014 1:07 pm
Localisation : Bourges

Re: de l'intérêt d'être organisé

Messagepar galiléa » ven. juin 06, 2014 6:51 pm

mais non le carton c'est son arme secrète
si quelqu'un arrive il aura un coup de baton sur la tête :lol: (à la guignole ) :lol: :lol:
si la parole est d'argent le silence est d'or.....

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: de l'intérêt d'être organisé

Messagepar Lisa » ven. juin 06, 2014 9:25 pm

chance a écrit :Il ne vient jamais te chercher, d'accord mais as tu remaqué si il jetait de temps à autre, entre deux abois, un coup d'oeil vers la maison ou dans ta direction?



Chance il fait l'accueil lorsque je ne peux pas entendre les gens qui viennent je suis alors hors de portée du bruit de la sonnette (fond du jardin). Il doit gérer tout seul. Pour ça il est un peu intelligent il arrive bien à voir si c'est quelqu'un qui vient livrer ou qui vient ou un passant ou quelqu'un qui va chez les voisins.
Il peut arriver qu'il ne me demande rien soit parce qu'il connait la personne et qu'il ne veut pas qu'elle vienne dans ce cas là il l'ignore (eh oui c'est arrivé deux fois) soit c'est un passant et il l'avertit seulement de ne pas rester devant le portail.
Si c'est un chien qu'il doit évacuer il agit directement sans prendre mon avis.
Dans ce cas seulement il se retourne vers la maison après avoir chassé le chien (je l'ai déjà vu faire au travers de la fenêtre. Si c'est un chat qu'il chasse il vérifie que le chat est parti et il va se rasseoir.

Ce sont probablement les chiens divaguant qui l'énervent mais parfois les chats du voisin qui essaient de rentrer pour chaparder passent aussi dans le potager ce qui est interdit et ça l'énerve.
Et quand il s'énerve il est est bien énervé pour un moment. Il n'oublie pas facilement ces situations.

Se retourne t il toujours ? non (situation simple).

Pour les plantations d'objets il y en a dans le jardin du fond qui cotoie celui du voisin avec qui je discute quelquefois (et dans ce cas il vient vérifier) mais pas vers la séparation de ces deux jardins c'est plus dans le milieu et contre les murets de gauche et de droite qu'empruntent quelquefois les chats et à côté du portail. Il met beaucoup de temps à choisir l'endroit.

j'espère que j'ai répondu ce que tu voulais savoir.

monjackrussel
Messages : 2
Enregistré le : mer. janv. 29, 2014 4:22 am
Contact :

Re: de l'intérêt d'être organisé

Messagepar monjackrussel » ven. juin 20, 2014 7:12 am

:lol: Ton chien fait de la géopolitique, il installe des bases à des endroits stratégiques du jardin c'est génial !
Je n'ai jamais observé ça mais je serais attentif maintenant si je trouve un objet enterré, je ne voudrais pas perturbé le plan défensif de mon chien.
Merci d'avoir partagé :114:


Retourner vers « Anecdotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités