Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

les chiens auraient-ils de l' humour ?

Tout ce qui est lié à nos loulous, de surprenant, de comique, etc...
Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

les chiens auraient-ils de l' humour ?

Messagepar Minosh » sam. juil. 05, 2014 8:04 pm

Ce soir, après son repas, Atesh était affalé mi-somnolent. Il se met à pousser un gémissement sans bouger.Etant assise à proximité, j'imite son gémissement, il répond et moi de même ... Au troisième gémissement, il commence à bouger la queue, encore plus au quatrième ! J' 'ai fini par arrêter ce "jeu" ne sachant pas trop l'effet que ça produisait mais il semblait prendre le plus grand plaisir à cet échange comme si pour une fois, on parlait le même langage ou plutôt comme si il appréciait ma tentative ... :163:
Je me demande comment ça se serait fini si j'avais continué ... Vous avez essayé ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: les chiens auraient-ils de l' humour ?

Messagepar loupiote » sam. juil. 05, 2014 11:03 pm

Oui, et dans les mêmes circonstances que toi et Atesh, ça s'est passé exactement de la même façon, ça alors ! :D
Yono aussi prenait grand plaisir à cet 'échange' (et moi aussi :)), je le "voyais" chaque fois attendre ma "réponse", comme s'il retenait son souffle, redoublait de battement de queue lorsque je lui répondais. Au bout de 5 ou 6 échanges, c'est moi qui ai craqué, je me suis levée pour m'agenouiller près de lui "oh mon tilou que j'aime"... :163: .
Le loupiot est plutôt du genre avare, austère, en ce qui concerne les démonstrations d'affections (les demandes aussi d'ailleurs) mais à son regard, j'ai vu qu'il était aux anges :162: .
Je ne sais pas s'il était heureux que j'essaie de parler son langage ;) , je crois plutôt qu'il était interloqué, interpellé, puis amusé, par le bruit sorti de ma bouche pour tenter de l'imiter :D . Mais peu importe, c'était un moment comme suspendu, hors du temps, où rien n'existait plus que cette connivence, cette complicité, l'impression d'être sur la même "longueur d'onde" :112: .

Depuis, il le refait de temps à autre, surtout quand je suis devant l'ordi depuis un long moment, histoire de me rappeler qu'il existe. C'est devenu comme un code, un jeu, dont il n'abuse pas. Et donc, chaque fois, par plaisir, je rentre dans son jeu. C'est un intermède de quelques secondes, vraiment agréable :148: .


Une vidéo d'un 'dialogue' entre un chien et un bébé : http://www.gentside.com/chien/regardez-ce-chien-parler-le-meme-langage-que-ce-bebe_art46871.html
Je ne sais pas si le chien essaie de parler le même langage que le bébé, j'ai l'impression qu'il est plutôt 'perturbé' par les vocalises 'criantes' du bébé et soulagé qu'elles cessent à la fin, mais bon, je trouvais ce duo plutôt craquant :).

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: les chiens auraient-ils de l' humour ?

Messagepar Minosh » sam. juil. 05, 2014 11:39 pm

Craquante la vidéo en effet c'est vraiment rigolo, difficile à interpréter, on voit que le chien fixe celui qui filme et curieusement, le dialogue chien-bébé cesse dès que l'adulte parle...

Oui c'est vrai Loupiote, c'est un super moment de complicité, une sorte d'osmose temporaire dont je n'ai pas osé abuser ! :120: Je crois en effet qu'ils sont amusés par l'imitation, c'est pour ça que je parlais d'humour ... C'était rigolo car ses vocalises changeaient à chaque fois, j' avais l'impression qu'il testait mon don d'imitation et qu'il se réjouissait quand c'était réussi ! :P
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: les chiens auraient-ils de l' humour ?

Messagepar Cath » dim. juil. 06, 2014 11:33 am

Sachant combien les chiens ont l'ouïe sensible, me demande si le husky n'essaie pas plutôt de prier l'adulte de faire cesser ces piaillements désagréables...

Il m'est arrivé d'essayer d'imiter les wouf de Jules, mais... soit je n'ai pas le bon accent, soit il est particulièrement susceptible : j'ai plutôt eu l'impression qu'il pensait que je me moquais de lui... et que ça le vexait, vu son air indigné.

Mais ma mère avait un bichon qui faisait de superbes wouuuuuuu quand elle lui disais "pleure, mon chien !"
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: les chiens auraient-ils de l' humour ?

Messagepar loupiote » dim. juil. 06, 2014 11:40 am

Sinon, ça ne fait aucun doute que les chiens ont de l'humour : par exemple, en balade sur des chemins escarpés, ou qui montent ou descendent, je traîne lamentablement ou je trébuche... et quand je demande au loupiot de m'attendre, ce qu'il fait bien volontiers, il me regarde avec l'air de celui qui fait mine d'hésiter entre faussement compatir ou éclater de rire :D

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: les chiens auraient-ils de l' humour ?

Messagepar Minosh » dim. juil. 06, 2014 11:45 am

Les wouf, je n'essaie plus car ça semble l'agacer comme Jules mais les gémissements ... ça marche !

Quand je trébuche ou demande à Atesh de ralentir sur une portion de descente sensible, son expression tient à moitié de la condescendance, à moitié de l'amusement, enfin, ce n'est qu'une interprétation humaine ! :120:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: les chiens auraient-ils de l' humour ?

Messagepar Cath » dim. juil. 06, 2014 2:08 pm

Ah, ben, Loupiote et Minosh, c'est parce que vous n'avez pas de problème particulier : moi qui ai vraiment du mal quand la pente est trop raide, Jules ne se moque pas, au contraire : il est plein de sollicitude (par exemple, il saute un tronc qui barre le chemin... puis revient par le côté, quitte à faire un petit détour,comme pour dire "tu ferais mieux de passer par là, c'est plus facile pour toi), et reste à mes côtés tant que je n'ai pas franchi le passage délicat.

Mais de l'humour, il en a aussi : un jour qu'il se tortillait les fesses en l'air, je l'ai traité de "misérable petit ver de terre" : faut croire que ça lui a bien plu, depuis, c'est devenu un jeu pour se faire gratter le bas du dos !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: les chiens auraient-ils de l' humour ?

Messagepar Minosh » dim. juil. 06, 2014 4:27 pm

Un amour ce Jules, quelle sollicitude ! :114:
Mine de rien, pas impossible qu'il soit aux petits soins s'il te sait fragile.C 'est vrai que les difficultés que je rencontre sont celles d' à peu près tous les humains ... de plus de trente ans quand même ! ;) Fiston passe allègrement des passages où je suis plus prudente. :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Anecdotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités