Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

De l'intérêt d'avoir une meute!

Tout ce qui est lié à nos loulous, de surprenant, de comique, etc...
Avatar de l’utilisateur
Toundra2
Messages : 11
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2014 11:43 pm

De l'intérêt d'avoir une meute!

Messagepar Toundra2 » ven. juil. 18, 2014 12:21 pm

Heidi à failli mourir! Bon j'exagère peut être un poil, mais en tout cas sans les autres elle aurait pu être salement amoché!

Samedi dernier, il faisait chaud donc je décide d'emmener la troupe se baigner au lac pas loin de la maison, il y avait mon frère avec moi. Arrivé la haut je lâche les monstres, tout le monde fonce à l'eau (sauf Toundra elle aime pas ça!) c'est chouette. Quand je voit arriver un chien au loin qui nous fonce dessus :o , son maître le rappelle évidemment le chien s'en fout (comme les 3/4 du temps! :evil: ) Je rappelle les mienne, Toundra et Iskia reviennent tout de suite mais Heidi était encore dans l'eau, elle à pas eu le temps de revenir jusqu’a nous que la chienne (une beauceronne pour vous donner une idée du gabarit) lui fonce dessus poil hérissé en grognant! La j'ai pas réfléchit, j'ai lâché Toundra et Iskia pour qu'elle aille défendre la pauvre Heidi qui malheureusement n'aurait pas pu faire grand chose. Les deux n'ont pas hésité une seconde! Elles ont foncé sur la chienne, l'ont bousculé pour l'écarter d'Heidi et collé des coups de dents à plusieurs reprise, jusqu'a ce que la chienne se calme et là elles ont aussi arrêté d'elles même. La beauceronne qui était arrivé hyper agressive en grognant et repartit la queue entre les pattes na!

Le temps que tout ça se passe le maître de la chienne nous a rejoint, il n'a absolument rien dit (manquerait plus que ça!) Et m'a même dit que ça pouvait que faire du bien à sa chienne puisqu'elle avait tendance à agressé tout les chiens qu'elle croisait! Ben la ça a du lui faire bizarre de se retrouver face à deux chienne qui lui ont tenu tête et remit à sa place assez fermement je doit dire!

Bref tout ça pour dire que des fois plusieurs chien c'est quand même pas mal surtout que si Heidi avait été seul ça aurait pu très mal finir pour elle! (Quand j'y pense d'ailleurs je me dit qu'elle à eu chaud).

Et surtout celle qui m'a épaté c'est Iskia! Elle a juste un an la miss, elle aurait pu se dégonflé face à une chienne plus âgé et surtout hyper agressive, ben non elle n'a pas hésité une seconde à aller aider Toundra! :143:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: De l'intérêt d'avoir une meute!

Messagepar Minosh » ven. juil. 18, 2014 4:43 pm

:114: Belle solidarité !
Iskia a du se sentir plus forte avec Toundra à ses côtés.
N'empêche que je ne comprends toujours pas qu'un maitre qui sait que son chien agresse sans arrêt, ne le promène pas attaché ou muselé ! :evil:

Le petit Haribo n'a pas eu cette chance lui, personne pour prendre sa défense ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: De l'intérêt d'avoir une meute!

Messagepar chance » ven. juil. 18, 2014 7:20 pm

Quelle inconscience ce propriétaire :121:

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: De l'intérêt d'avoir une meute!

Messagepar unjourunjack » ven. août 01, 2014 1:02 pm

Toundra2 a écrit :Heidi à failli mourir! Bon j'exagère peut être un poil, mais en tout cas sans les autres elle aurait pu être salement amoché!

Samedi dernier, il faisait chaud donc je décide d'emmener la troupe se baigner au lac pas loin de la maison, il y avait mon frère avec moi. Arrivé la haut je lâche les monstres, tout le monde fonce à l'eau (sauf Toundra elle aime pas ça!) c'est chouette. Quand je voit arriver un chien au loin qui nous fonce dessus :o , son maître le rappelle évidemment le chien s'en fout (comme les 3/4 du temps! :evil: ) Je rappelle les mienne, Toundra et Iskia reviennent tout de suite mais Heidi était encore dans l'eau, elle à pas eu le temps de revenir jusqu’a nous que la chienne (une beauceronne pour vous donner une idée du gabarit) lui fonce dessus poil hérissé en grognant! La j'ai pas réfléchit, j'ai lâché Toundra et Iskia pour qu'elle aille défendre la pauvre Heidi qui malheureusement n'aurait pas pu faire grand chose. Les deux n'ont pas hésité une seconde! Elles ont foncé sur la chienne, l'ont bousculé pour l'écarter d'Heidi et collé des coups de dents à plusieurs reprise, jusqu'a ce que la chienne se calme et là elles ont aussi arrêté d'elles même. La beauceronne qui était arrivé hyper agressive en grognant et repartit la queue entre les pattes na!

Le temps que tout ça se passe le maître de la chienne nous a rejoint, il n'a absolument rien dit (manquerait plus que ça!) Et m'a même dit que ça pouvait que faire du bien à sa chienne puisqu'elle avait tendance à agressé tout les chiens qu'elle croisait! Ben la ça a du lui faire bizarre de se retrouver face à deux chienne qui lui ont tenu tête et remit à sa place assez fermement je doit dire!

Bref tout ça pour dire que des fois plusieurs chien c'est quand même pas mal surtout que si Heidi avait été seul ça aurait pu très mal finir pour elle! (Quand j'y pense d'ailleurs je me dit qu'elle à eu chaud).

Et surtout celle qui m'a épaté c'est Iskia! Elle a juste un an la miss, elle aurait pu se dégonflé face à une chienne plus âgé et surtout hyper agressive, ben non elle n'a pas hésité une seconde à aller aider Toundra! :143:


Le maître qui sait que son chien peut agresser un autre et qui le lâche quand même... cela me rappelle de mauvais souvenir :121: et me met en rage :evil:

Belle solidarité avec tes chiens, c'est épatant.

Quand Haribo s'est fait agresser j'avais dit à mon mari que je prendrais bien un 2e chien, plus grand gabarit pour lui servir de garde du corps lol ...
Vu la taille de mon loustic qui a peu de chance face à d'éventuels chiens agressifs de plus grandes taille, franchement, j'aurais bien aimé qu'il ait un copain pour l'aider à se défendre !

Bon finalement, j'en ai rien fait, on ne prend évidement pas un chien "juste" pour cette raison... mais le jour où je serai décider à lui offrir un copain, je pense que je réfléchirai longuement au choix du gabarit ! ... ;)

Avatar de l’utilisateur
Toundra2
Messages : 11
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2014 11:43 pm

Re: De l'intérêt d'avoir une meute!

Messagepar Toundra2 » dim. août 03, 2014 10:01 am

Personnellement venant des propriétaires de chien plus rien ne m'étonne ...

J'ai relut le poste de Haribo, effectivement il a pas eu de chance le ptit père :(

Toundra à toujours défendu Heidi, je ne sais pas si elle est consciente qu'elle ne peut pas se défendre mais elle est hyper vigilante vis a vis d'elle même avec les gens d'ailleurs! Elle protège aussi les chats de ma mère, un jour un chien et partit au fesses de pilou et elle à foncé dessus comme avec Heidi! Si elle pouvait transmettre ça à Iskia ça serait pas mal!

Ma soeur aussi a un bichon, un malinois et un berger allemand et pareil les deux protège le bichon. Alors je ne sais pas si c'est courant mais en tout cas chez nous oui :)

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: De l'intérêt d'avoir une meute!

Messagepar Barraband » dim. août 03, 2014 5:38 pm

Toundra2 a écrit :Toundra à toujours défendu Heidi, je ne sais pas si elle est consciente qu'elle ne peut pas se défendre mais elle est hyper vigilante vis a vis d'elle même avec les gens d'ailleurs! Elle protège aussi les chats de ma mère, un jour un chien et partit au fesses de pilou et elle à foncé dessus comme avec Heidi! Si elle pouvait transmettre ça à Iskia ça serait pas mal!

Ma soeur aussi a un bichon, un malinois et un berger allemand et pareil les deux protège le bichon. Alors je ne sais pas si c'est courant mais en tout cas chez nous oui :)
Les chiens de même famille peuvent s'aider entre eux... Ils peuvent aussi trop s'immiscer dans les interactions de chiens pour un de leur meute. Je vais essayer de m'expliquer un peu plus... Certains chiens peuvent empêcher ou réduire les échanges avec d'autres congénères, le maître peut interpréter ce comportement comme un comportement de prévention mais il faut faire attention que cela ne soit pas systématique au risque que le "petit protégé" ne puisse plus avoir de contact tout seul !

Lorsqu'on a plusieurs chiens, il faut penser que les chiens se comportent aussi différemment avec les autres rencontrés car ils forment un groupe. Ils peuvent se lancer l'un, l'autre. Ils peuvent aussi partir plus à la chasse.... Il faut être conscient de tout ce que peut amener le fait d'avoir plus d'un chien... ;)
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: De l'intérêt d'avoir une meute!

Messagepar chance » lun. août 11, 2014 7:10 am

Je conseille toujours de sortir régulièrement les chiens d'un mème clan régulièrement:
ainsi, seul, le chien va révéler des aspects de son caractère qui peuvent passer inaperçus en groupe.

Le chien seul apprend à etre plus autonome.

Pur travailler certains comportements indésirables, c'est souvent nécssaire de travailler le chien seul.

Avec un copain, le chien peut déveloper des comportements indésirables comme se lancer sur d'autres chiens , pousser à l'action par l'attitude de l'autre, coup d'oeil, émanation, gestuelle...qui passent souvent inaperçus du maitre.

Pour habituer les chiens à rester seuls, évoluer seuls, un décès, une hospitalisation, une séparation...tous aléas de la vie auxquels il est bon de préparer nos chiens si on veut éviter plus grave

Avatar de l’utilisateur
Toundra2
Messages : 11
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2014 11:43 pm

Re: De l'intérêt d'avoir une meute!

Messagepar Toundra2 » mar. août 12, 2014 12:25 pm

Certains chiens peuvent empêcher ou réduire les échanges avec d'autres congénères, le maître peut interpréter ce comportement comme un comportement de prévention mais il faut faire attention que cela ne soit pas systématique au risque que le "petit protégé" ne puisse plus avoir de contact tout seul !


Je voit ce que tu veut dire, mais Toundra ce n'est pas ça, elle n'empêche pas Heidi d'avoir des contacts avec les autres juste elle surveille, et attention si l'autre est agressif ou pire si Heidi chouine! Mais sinon ça se passe bien.

Lorsqu'on a plusieurs chiens, il faut penser que les chiens se comportent aussi différemment avec les autres rencontrés car ils forment un groupe. Ils peuvent se lancer l'un, l'autre. Ils peuvent aussi partir plus à la chasse.... Il faut être conscient de tout ce que peut amener le fait d'avoir plus d'un chien... ;)


La tout à fait d'accord! D'ailleurs lorsque j'ai les trois ensembles je suis hyper vigilante lors des croisements aussi bien avec qu'avec d'autres chiens qu'avec des gens!
A trois la situation peut vite partir au clash, il suffit de rencontrer un chien un peu agressif et que l'une démarre et la c'est la cata!

C'est pour ça que quand j'ai les trois si je croise quelqu'un chien ou pas je rappelle et rattache systématiquement, selon l'attitude du chien et si les propriétaires ne se sauvent pas avec leur chien sous le bras :lol: (avec 3 chiens, rare sont ceux qui accepte de les laisser faire connaissance, des fois qu'elles le dévorent on sait jamais ;) )
Je laisse la rencontre se faire, mais la pareil je ne lâche pas les trois d'un coup, je commence par Toundra et si ça se passe bien je lâche les deux autres.

Avec les gens pareil, je rappel et je rattache, Toundra et Iskia pouvant avoir des réaction parfois violente selon l'attitude de la personne donc je ne prend pas de risque.

chance a écrit :Je conseille toujours de sortir régulièrement les chiens d'un mème clan régulièrement:
ainsi, seul, le chien va révéler des aspects de son caractère qui peuvent passer inaperçus en groupe.

Le chien seul apprend à etre plus autonome.

Pur travailler certains comportements indésirables, c'est souvent nécssaire de travailler le chien seul.

Avec un copain, le chien peut déveloper des comportements indésirables comme se lancer sur d'autres chiens , pousser à l'action par l'attitude de l'autre, coup d'oeil, émanation, gestuelle...qui passent souvent inaperçus du maitre.

Pour habituer les chiens à rester seuls, évoluer seuls, un décès, une hospitalisation, une séparation...tous aléas de la vie auxquels il est bon de préparer nos chiens si on veut éviter plus grave


La encore, tout à fait d'accord pour les raisons que tu évoque, et par que ça me permet aussi de les fixer sur moi et moins sur les autres, c'est pour ça que même lorsqu'elle sont toute les trois ensemble elles restent hyper à l'écoute et très vigilante par rapport à moi et ce que je leur demande. (C'est d'ailleurs grâce à cette fixation que j'ai réussit à obtenir que Iskia ne démarre pas avec Toundra lors qu'elle sent une bête et pourtant c'est pas l'envie qui lui manque!)

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: De l'intérêt d'avoir une meute!

Messagepar Barraband » mar. août 12, 2014 7:04 pm

Toundra2 a écrit :attention si l'autre est agressif ou pire si Heidi chouine!
En fonction du tempérament, caractère d'Heidi, elle peut peut être chouiné pour lancer la copine aussi... ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

elliot
Messages : 57
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 10:48 pm

Re: De l'intérêt d'avoir une meute!

Messagepar elliot » dim. sept. 07, 2014 9:48 pm

oui les sorties en meutes et seul, permettent de voir les comportements, ,mes chiens sont pas agressifs, ,d'un autre coté la meute ne craint rien,j'ai deja eu des maitres desesperes rappelant leur chiens venant vers nous!, mais tout se passe en general tres bien, quelques postures, grognements sans plus!


Retourner vers « Anecdotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités