Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le pire et le meilleur

Tout ce qui est lié à nos loulous, de surprenant, de comique, etc...
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Le pire et le meilleur

Messagepar Cath » mar. juil. 22, 2014 1:22 pm

Ce week-end, on a connu le pire et le meilleur, Jules et moi...

Samedi d'abord, balade en compagnie de Didi (petite épagneul vif-argent dont je vous ai déjà parlé) et sa maîtresse, au port du Rocher pour ceux qui connaissent le coin.
Premier incident : un cycliste arrivé assez rapidement et en silence dans notre dos. Je précise que les deux chiens étaient en libre, sur une digue, visibles de loin : il aurait suffi que le vélo se signale, et on serait descendues au bord de la craste... Désintérêt total de Jules, mais Didi a voulu courir après le vélo - et s'est pris des coups de pied de la part du pédaleur, qui malgré nos demandes n'a pas jugé utile de s'arrêter.
On continue, Didi re-disparaît... dans un jardin portail ouvert. Explication : il y avait une gamine avec un adorable petit chien, la Didi voulait juste aller jouer avec lui. Bernadette reste sur le chemin et rappelle, je m'avance pour essayer de récupérer Didi, suivie par Jules. Lequel Jules regarde à peine le chiot, mais rentre dans la maison, et se jette sur... la gamelle pleine de croquettes :oops: Heureusement, la gamine a trouvé ça super-marrant :lol:
Puis on arrive au bord du Bassin ; comme la marée était haute, on en profite pour retrousser nos pantalons et marcher dans l'eau, c'est bon pour les chevilles. Jules, à son habitude, reste prudemment au bord - au grand dam de Didi : depuis le début de la balade, elle lui faisait - en vain, cela va sans dire - des appels au jeu de plus en plus pressants, là, elle lui sautait carrément dessus, lui aboyait après, bref, un vrai démon ! Placide et stoïque, le Jules restait :145: malgré ces attaques... jusqu'au moment où la miss est partie se rouler dans les salicornes : après l'avoir regardée d'un air profondément intrigué :165: le Jules a décidé d'essayer... et a trouvé ça super.

Autant vous dire que, chacun de son côté, nos deux loulous ont roupillé comme des bienheureux tout leur samedi après-midi.

Et hier, on repart se balader, mais cette fois, en forêt.
Avec une Didi complètement transformée !!! Gambadant certes, mais plutôt calmement, sans jamais chercher à entraîner Jules, le suivant au contraire dès qu'il partait fureter ici ou là, genre "je peux venir avec toi ? je peux regarder ce que tu as trouvé, dis ?"
Belle promenade donc, un peu gâchée toutefois par une première rencontre : alors que nos deux toutous crapahutaient en libre dans notre sillage, arrive face à nous une dame avec un labrador en laisse à enrouleur - mais une laisse plutôt taille yorkshire. Elle commence à nous crier de faire attention, que son chien est agressif. Pas le temps de dire ouf, le chien, qu'elle tenait ridiculement court, veut s'approcher de Didi et Jules (qui se présentaient tous deux fort civilement) et... tire un bon coup, pour ce faire : résultat, attache du collier cassée et maîtresse qui s'étale dans le sentier (c'était du sable, aucune blessure donc, si ce n'est d'amour propre). Elle se relève, furax, commence à eng... copieusement son chien, ignore sa soumission immédiate et lui file une taloche, suivie d'un coup de pied. Et, si nous n'avions pas manifesté notre réprobation, m'est avis que le pauvre "mâle dominant" se serait pris une sacrée dérouillée.
On continue notre promenade, écoeurées par tant de stupidité, quand arrive sur nous un groupe hétéroclite : trois femmes visiblement très cool promenant, en libre, une petite meute allant du golden au fox en passant par le caniche et 2 ou 3 autres variétés. Et là, un moment de pur bonheur : leurs chiens et les nôtres se sont jaugés, reniflés, appréciés - et chacun est reparti en suivant ses humaines, dans la joie et la bonne humeur, sans même un waf, juste des queues frétillantes et quelques bizoux.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Le pire et le meilleur

Messagepar Marika » mar. juil. 22, 2014 3:42 pm

Alors là , je dis :114: :107: :107:
à Jules le gentleman :92: et Didi la chipie :113:
et bien sur à leurs maitresses qui quelque soit les situations, ont été largement à la hauteur :145: !!!!
Tu sais Cath, hélas certains propriétaires ne méritent pas :mrgreen: :mrgreen: leur chien.....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Le pire et le meilleur

Messagepar Minosh » mar. juil. 22, 2014 6:58 pm

Personne ne s'est ennuyé au moins ...
Pov' labrador ...
Moi, c'est les cyclistes silencieux qui arrivent par derrière qui me font flipper ! Je me retourne pourtant régulièrement mais je me fais quand même avoir... les vététistes n'ont pas de sonnette mais ils devraient se signaler de la voix car c'est quand même risqué, surtout quand les chemins sont étroits.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Le pire et le meilleur

Messagepar Cath » mar. juil. 22, 2014 9:53 pm

[quote=Marika"]Tu sais Cath, hélas certains propriétaires ne méritent pas :mrgreen: :mrgreen: leur chien.....[/quote]
C'est ce que je me dis chaque matin au réveil en voyant Jules...
Minosh a écrit :les vététistes n'ont pas de sonnette mais ils devraient se signaler de la voix

Oh, mais de la voix, ils en ont... pour râler quand le chien, surpris, réagit à leur intrusion dans son espace... ou, plus simplement, les gêne en ne se poussant pas assez vite pour leur laisser le passage :mrgreen:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Le pire et le meilleur

Messagepar mariemaya » mer. juil. 23, 2014 8:38 am

Je pense que pour Didi qui court après les vélos, un travail en longe serait nécessaire .
En effet je sais combien le fait de se faire charger par un poilu peut être stressant pour un cycliste qui ne sait pas si le chien est « gentil » et qui n'est pas à l’abri, vue l'excitation engendrée par la situation, d'une pincette qui même si elle reste bénine est toujours désagréable.

Les deux roues sont souvent confrontés à ce problème et tous ne savent pas comment réagir.Ils peuvent avoir peur de tomber, d'être pincés voire mordus, ou tout simplement face à ces situations qui ne sont pas rares, être excédés et donc avoir des comportements totalement inadaptés.
Moi-même avant d'avoir Maya J'étais totalement paniquée et encore maintenant quand ça m'arrive même si je stresse moins cette situation reste très inconfortable.

En temps normal , Maya ne réagit plus aux joggers ou aux cyclistes ( jeune j'ai du garder la longe longtemps....) et si elle est surprise , elle sursaute et s'écarte . Quand une personne arrive de face, à fond sur nous, c'est à moi d'anticiper et de m'écarter .
Par contre si quelqu'un appelle ou klaxonne pour m'avertir de son arrivée ou interpelle Maya en la croisant pensant bien faire, là il y a risque qu'elle réagisse en aboyant....

Rien n'est simple mais je crois que si on veut vivre au mieux avec nos loups et le reste du monde, on doit essayer de gêner le moins possible en ramassant les crottes, en évitant les aboiements intempestifs ( j'y travaille , lors des croisements en laisse de congénères....) ,bref en faisant en sorte que nos amis ne deviennent pas une charge pour ceux qui n'en veulent pas.

Voila, ce n'est que mon ressentit et je sais pour la connaître que Didi est une super petite chienne et que Jules est un joli cœur gourmand alors bien sûr caresses aux deux et bonne journée à leurs maîtresses. :116:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Le pire et le meilleur

Messagepar Cath » mer. juil. 23, 2014 10:26 am

En fait, on a rencontré un certain nombre de joggers et de vélos ; et, dans tous les autres cas, on a réussi à anticiper suffisamment pour attirer Didi à l'écart et la rattacher si nécessaire – quand elle était occupée à "secouer" Jules ou regarder sauter les grenouilles, pas besoin, on aurait pu tirer le canon qu'elle aurait à peine bronché.
Mais là, le cycliste est arrivé trop vite dans notre dos, on ne l'a ni vu ni entendu (et pourtant, on se retournait régulièrement...) il a été sur nous avant qu'on ait pu réagir.

L'avez-vous remarqué ? en général, les gens qui n'ont pas peur des chiens, ils peuvent passer impunément, les poilus les ignorent ou se contentent d'un brève prise d'infos. Mais moins les gens sont à l'aise, plus les chiens vont vouloir, au mieux, les inspecter sur toutes les coutures, au pire, leur faire un bout de conduite...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Le pire et le meilleur

Messagepar Marika » mer. juil. 23, 2014 11:04 am

Cath a écrit :L'avez-vous remarqué ? en général, les gens qui n'ont pas peur des chiens, ils peuvent passer impunément, les poilus les ignorent ou se contentent d'un brève prise d'infos. Mais moins les gens sont à l'aise, plus les chiens vont vouloir, au mieux, les inspecter sur toutes les coutures, au pire, leur faire un bout de conduite...

Je le confirme :) Dernièrement en balade avec Ginnie dans un parc de ville ,pas mal fréquenté par des joggers , cyclistes, marcheurs..., la miss n'a pratiquement pas réagi, juste observé et n'a même pas essayer de leur sauter dessus :143:
SAUF en fin de balade:100:on croise, pourtant à distance respectable, une jeune fille en train de téléphoner en marchant et qui pourtant ne la regardait pas (enfin je crois :oops: ) et là brusquement, je ne m'y attendais pas , vu son comportement tout au long de la dite balade :261:
pas facile de déceler à temps les intentions de nos loulous :oops: :mrgreen:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Le pire et le meilleur

Messagepar Cath » ven. juil. 25, 2014 9:58 am

Hier, nous avions décidé de refaire, à la fraîche (départ à 19h... retour à 21h,) le circuit du port du Rocher.

Au départ, une Didi un peu plus plus calme que l'autre jour, mais n'ayant toujours pas renoncé à convaincre Jules de jouer avec elle... Quelques rencontres, mais bien anticipées, et donc sans problème.

Et puis tout d'un coup, surgi de nulle part (il y a deux chemins parallèles, un qui longe la craste en contrebas, et un plus haut sur une digue de terre battue, bordée de haies derrière lesquelles se trouvent des maisons au milieu de grands jardins), arrive tout calme un grand chien blanc - enfin, plutôt ivoire - enfin, qui doit être ivoire quand il sort de la douche...
Bref, ledit chien s'avance calmement, Jules de son côté approche tout aussi calme, les deux font connaissance - et déboule Didi, en grands cercles autour d'eux au triple galop.
Bien qu'ils n'aient échangé qu'un regard (aucun waf), on a vraiment eu l'impression que Jules et l'inconnu étaient sur la même longueur d'ondes : d'un commun accord, ils ont superbement ignoré la petite jusqu'à ce qu'elle se calme, avec les mêmes attitudes d'évitement à son égard.
Le grand chien, qui décidément trouvait Jules très sympa, a décidé de nous accompagner : pendant plus d'une demi-heure, ils ont cheminé côte à côte, au pas ou au petit trot, reniflant les mêmes brins d'herbe, arrosant les mêmes buissons - jusqu'au moment où, ayant sans doute atteint quelque frontière invisible aux humains, le grand chien a pris congé et rebroussé chemin, aussi tranquillement qu'il était venu.

Nous avons continué sur le rivage, croisé sans problème (sauf une certaine attirance de nos gloutons pour un panier pique-nique...) quelques groupes d'humains avec ou sans chiens, et finalement rencontré une dame avec un drôle de poilu, croisé d'on se demande encore quoi : pas très grand (à peu près la taille de Didi), une tête carrée et barbichue genre schnauzer, une horrible queue (probablement coupée) de 10 cm, et une étonnante robe, entre léopard et dalmatien !
Fou de joie de rencontrer Didi avec qui, ignorant Jules, il est aussitôt parti en grands galops sur la plage - quasiment déserte à cette heure - sous l'oeil ravi de sa maîtresse. Du bon jeu : au bout de quelques minutes, retour à nos pieds, et chacun a repris son chemin de son côté.

Elle est pas belle, la vie ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Le pire et le meilleur

Messagepar Barraband » mar. juil. 29, 2014 11:06 am

Cath a écrit :Premier incident : un cycliste arrivé assez rapidement et en silence dans notre dos. Je précise que les deux chiens étaient en libre, sur une digue, visibles de loin : il aurait suffi que le vélo se signale, et on serait descendues au bord de la craste... Désintérêt total de Jules, mais Didi a voulu courir après le vélo - et s'est pris des coups de pied de la part du pédaleur, qui malgré nos demandes n'a pas jugé utile de s'arrêter.
Je comprends ce que tu expliques mais il faut aussi essayer de comprendre le cycliste... Ce n'est pas forcément agréable de se faire courir derrière, lui ne connaît pas Didi... Vous avez peut être fait une erreur de choix du circuit : en cette saison, il y a beaucoup de monde au port du rocher, vu les problèmes d'excitation de Didi, l'endroit n'est pas vraiment adéquat.
Alors oui, avec les autres cyclistes vous avez pu anticiper mais on ne maîtrise pas tout l'environnement, surtout en cette saison là-bas.
Si on veut que le chien soit accepté dans certains lieux, à nous maître des chiens d'être irréprochable. Tout le monde n'aime pas les chiens pour x ou y raisons, certains ont peur, d'autres ont eu de mauvaises expériences... les épagneuls sont des chiens de taille moyenne qui en règle générale passe pas trop mal auprès de la population mais il y a des situations comme celles-là où il peut y avoir de mauvaises réactions qui pourraient laisser des traces...

Cath a écrit :On continue, Didi re-disparaît... dans un jardin portail ouvert. Explication : il y avait une gamine avec un adorable petit chien, la Didi voulait juste aller jouer avec lui. Bernadette reste sur le chemin et rappelle, je m'avance pour essayer de récupérer Didi, suivie par Jules. Lequel Jules regarde à peine le chiot, mais rentre dans la maison, et se jette sur... la gamelle pleine de croquettes :oops: Heureusement, la gamine a trouvé ça super-marrant :lol:
je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais lorsqu'on va en balade en groupe là-bas, j'essaie justement de prévenir toutes ces situations... Il est vrai que le portail de la propriété pouvait être fermé mais à nous de contrôler nos chiens. Dommage que tu n'aies pas pensé à laisser Jules à Bernadette, cela aurait pu être une situation très délicate si l'autre chien avait voulu protéger sa gamelle...

Cath a écrit :Et hier, on repart se balader, mais cette fois, en forêt.
Avec une Didi complètement transformée !!! Gambadant certes, mais plutôt calmement, sans jamais chercher à entraîner Jules, le suivant au contraire dès qu'il partait fureter ici ou là, genre "je peux venir avec toi ? je peux regarder ce que tu as trouvé, dis ?"
Et oui, le lieu de balade est plus fermé, il n'y a pas d'eau et autant de sable pour faire monter son excitation...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Le pire et le meilleur

Messagepar Cath » mar. juil. 29, 2014 1:47 pm

Barraband a écrit :Dommage que tu n'aies pas pensé à laisser Jules à Bernadette, cela aurait pu être une situation très délicate si l'autre chien avait voulu protéger sa gamelle...

Absolument ! j'avoue avoir rapidement pesé le pour et le contre, rejoindre Bernadette et rappeler Jules pour le rattacher et le lui laisser avant de retourner chercher Didi, ça m'a paru trop long... et j'avais pensé à tout - sauf à une gamelle à portée de Jules !!!
Comme quoi, on n'anticipe jamais assez.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Anecdotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités