Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Il suffit de peu...

Tout ce qui est lié à nos loulous, de surprenant, de comique, etc...
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Il suffit de peu...

Messagepar Cath » mar. sept. 23, 2014 10:20 am

Ce matin en promenade, on passe - dans un secteur où, Dieu sait pourquoi, Jules ne m'avait plus entraînée depuis un bout de temps - devant le jardin (clôturé d'une barrière à claire-voie) d'une maison où vit un yorkshire dénommé Titou qui, dans mon souvenir, faisait le désespoir de sa maîtresse parce qu'il ameutait tout le quartier par ses aboiements dès qu'on passait sur "son" trottoir.
Et là... il s'avance tout frétillant, bizou-bizou avec Jules, mais pas un wouaf !!!
Du coup, je félicite chaudement sa maîtresse sur les progrès de son poilu.
Réponse : "oui, vous me l'avez bien dressé !"
J'en reste comme deux ronds de flan : moi ??? mais je n'ai rien fait !
Ah si, me dit la brave dame : chaque fois que vous êtes passée avec votre chien, vous l'avez laissé approcher, vous leur avez laissé le temps de se voir, et vous avez parlé gentiment au mien.
Wôf, a dit Jules, tout fier qu'on reconnaisse ses talents d'éducateur.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Il suffit de peu...

Messagepar chance » mar. sept. 23, 2014 8:32 pm

Jules!!!!


:107: :103: :77:

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Il suffit de peu...

Messagepar loupiote » mer. sept. 24, 2014 11:45 am

Cath a écrit :Wôf, a dit Jules, tout fier qu'on reconnaisse ses talents d'éducateur.
Bravo à Jules :70:

...et à sa maîtresse :)

C'est vrai qu'il suffit parfois de peu... d'une attitude humaine adéquate, laquelle va encourager un comportement adéquat du chien...
C'est peut-être peu mais pas donné à tous les 2 pattes ;), la plupart ayant plutôt tendance à tout faire pour renforcer l'animosité de leur chien devant ou derrière les clôtures :128:


Retourner vers « Anecdotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités