Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

urine et défèque dans les flaques d'eau

Tout ce qui est lié à nos loulous, de surprenant, de comique, etc...
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: urine et défèque dans les flaques d'eau

Messagepar gbsiéti » lun. mars 23, 2015 8:37 pm

Merci de ta réponse . Alors iéti comme on l'avait constaté avec Nadine lors du stage d'octobre manque de confiance en elle . Elle a un port de queue très haut qui traduit ce manque de confiance lors de rencontre canine en balade (et très bas lors de rencontre humaine proche) , elle a aussi tendance à se grossir . Elle ne se manifeste par contre pas vocalement . Elle veut aller voir ses congénères et si je laisse faire la rencontre elle est malpolie dans son approche dans le sens ou elle fonce dessus (jamais agressivement) elle lèche les babines , invite au jeu , part à fond revient etc .. Elle ne prend pas le temps de se présenter correctement . Information très importante , iéti a été séparée à 5 semaines de sa mère . Je l'ai appris très récemment . Au niveau des rencontres canines , le comportement de iéti n'a pas tellement évolué . Elle se fait par contre jamais remettre en place réellement . Je dirais qu'en meute elle est facilement excitable et elle peut mettre facilement la zizanie . Sa spécialité est de passer à fond devant les chiens pour lancer des courses poursuites . Elle adore jouer . Nadine il me semble avait dit que c'était du vrai jeu . Elle prend souvent des choses par terre et parade devant les autres . En fait elle est en recherche perpétuelle de contact avec les autres chiens . Elle essaie aussi souvent d'empêcher les autres chiens de revenir à leurs maîtres . Pour moi elle essaie de gérer . Iéti cotoie plusieurs fois par semaine les chiens de ma mère , de ma soeur , de mes amis . Ce sont souvent les mêmes mais elle rencontre aussi toutes les semaines en balade des chiens inconnus , croisés par hasard (jamais eu de souci : lorsqu'un chien arrive sur elle , elle se ramasse sur elle même , queue entre les jambes et finit par se coucher sur le dos si il insiste ). Elle se balade tous les jours en meute avec mes autres chiens . En balade en meute , elle ne fait pas attention à moi . Seule avec moi , elle reste dans un rayon de 3 mètres autour de moi . Elle peut être sans laisse par exemple en zone semi urbaine , elle suit tous mes déplacements sans souci . Je la balade 3 fois par semaine en ville ou là il y a un tout petit peu de monde pour travailler ses peurs . C'est un vrai moment de plaisir . iéti avant le stage de Nadine était incapable de descendre de voiture dans un village , aboyait sur les passants , avait peur de tout le mobilier urbain , refusait de rentrer chez quelqu'un , aboyait sur tout nouvel objet que l'on introduisait chez nous . Aujourd'hui tout ceci est terminé . A force de travail et grâce aux conseils de Nadine au stage iéti traverse les villages sans avoir peur , n'aboie plus sur les objets , est capable de croiser du monde . Elle descend de la voiture avec plaisir et n'a plus envie de rentrer . Il y a encore du boulot mais les progrès ne sont pas micro mais énormes ..

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: urine et défèque dans les flaques d'eau

Messagepar gbsiéti » lun. mars 23, 2015 8:47 pm

Les chiens avec qui elle se balade le plus sont : braque de weimar mâle castré (8 ans) , berger australien femelle (10 ans) , cocker femelle (10 ans) , dogue allemand femelle (10ans) , berger belge mâle (3 ans) , berger des pyrénés femelle (3,5 ans) et dernièrement un chiot berger allemand mâle (3mois) .

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: urine et défèque dans les flaques d'eau

Messagepar doggy » lun. mars 23, 2015 9:58 pm

Merci pour ta réponse qui donne des détails importants sur Iéti!

iéti a été séparée à 5 semaines de sa mère

C'est bien jeune...effectivement, certains apprentissages n'ont pas été fait et ça pourrait expliquer certaines choses.

En fait, elle part dans tous les sens! ;) :113: C'est pas une critique, elle est jeune et a encore des petits trucs à apprendre! :103:
Parfois elle se gonfle pour impressionner, ce qui va avec son port de queue haut pour palier à un manque de confiance, elle empêche les copains de rejoindre leur maître, c'est aussi une façon de s'imposer ( mais elle sait avec quel chien elle le fait) ou alors elle le fait pour ne pas que "le jeu" stoppe.
Pour l'instant, on dirait que le jeu est son but en balade, le jeu, la course, à fond!

Comme parader avec un bâton ou autre pour attirer l'attention des autres en espérant que l'un d'entre eux partira à la course avec elle.
Elle est jeune, et peut-être a-t-elle du mal à se gérer, à apprendre à se poser, à observer, à sentir,à s'informer, à prendre sur elle.

La longe est un bel outil pour l'aider à se canaliser, pour la ralentir afin qu'elle puisse s'informer, l'aider à observer et à aller vers un chien "au ralenti"!

A côté de ça, elle est tout à fait capable de faire une soumission si elle sent que c'est nécessaire, elle va à fond et invite au jeu ou léchouille quand elle sait qu'elle peut le faire! Elle n'est pas bête non plus!

Pareil pour le fait de léchouiller, oui c'est un des signaux d'apaisement mais tous ne vont pas au contact pour léchouiller justement...et elle sait pourquoi elle léchouille! Si elle arrive à fond les ballons, le chien d'en face peut être à deux doigts de lui rappeler les codes canins...elle léchouilles pour ne pas avoir ce rappel à l'ordre et si elle invite au jeu, c'est encore pour détourner le chien et s'en sortir tranquille! ;)

C'est pour cela que je te demandais l'âge des chiens avec elle en balade, je me demandais si certains la remettaient en place pour la calmer ou la ralentir quand elle part à la course ou en excitation! Ça l'aiderait si certains chiens lui montraient ce qui se fait ou pas, ça l'aiderait à apprendre à se poser, à s'informer surtout.

Et à 20 mois, elle a peut-être conscience de sa masse et peut-être s'en sert-elle...certains chiens préfèrent éviter un jeune chien qui monte en excitation car justement, il est difficile de le gérer, à moins d'avoir une communication canine claire et nette!
Entre ça, son manque de confiance, le fait qu'elle parte vite à la course et qu'elle ne prenne pas forcément le temps de s'informer avant, on comprend mieux ses comportements!
Mais tu as fait un sacré bon travail avec elle! Bravo!

Et oui, Nadine allias Barraband donne de supers bons conseils!!! :114: Quand les compétences sont là comme on dit...ça évolue dans le bon sens et tant mieux pour le binôme maître/chien! ;)

Bonne continuation à toi et à ta belle...et plein de belles balades!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: urine et défèque dans les flaques d'eau

Messagepar DELPHINE » jeu. mars 03, 2016 4:32 pm

Bonjour gbsiéti et Doggy

J'ai l'impression que vous parlez d'Hizzy (Berger australien de 3 ans): ELLE BOIT (pas de problème de partage de la mare ) et FAIT PIPI dans la mare d'eau :shock:
Elle lèche les babines , invite au jeu , part à fond revient, incite les autres à courir avec elle etc . . .
Par contre, elle se présente plutôt bien et les rencontres se passent toujours très bien. Nous faisons de nombreuses balades canines et depuis que je la remets en longe quand elle se met à trop courir on progresse. J'arrive aussi parfois a éteindre le comportement, en anticipant, ses départs en lui disant "Ca sarrête !!!! C'est bien ça s'arrête !"

Comme nous faisons nos balades avec une éducatrice et ses chiens (et d'autres chiens 6/8) elle se fait parfois remettre en place. Dans ces moments là elle s'arrête net mais parfois ca rouspète un peu. Dans ces cas là je remets en longe quelques minutes. J'ai l'impression que ça commence à avoir un impact sur elle.

Je précise que j'ai beaucoup jouet à la balle avec elle dans le passé.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: urine et défèque dans les flaques d'eau

Messagepar gbsiéti » jeu. mars 03, 2016 7:08 pm

Ah oui effectivement iéti est aussi capable de bien s'exciter avec des chiens et elle adooore les courses poursuite . Nous avons donc un peu les mêmes phénomènes . Iéti est montée d'un cran au dessus pas plus tard qu'il y a 2 jours en défequant dans un ruisseau . Si si .. Faut voir grand dans la vie .. Ah les jeux de balle et leurs conséquences .. Tu as totalement arrêté de jouer avec elle ?

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: urine et défèque dans les flaques d'eau

Messagepar DELPHINE » jeu. mars 03, 2016 7:19 pm

Oui !! On a arrêté complètement la balle et heureusement (dit elle avec du recul ) depuis 1 an environ.
On privilégie les balades et les rencontres de copains.
Cette histoire de pipi dans l'eau ça ne m'aurait pas venu à l'idée d'en parler car je n'aurai pas pensé que ça pouvait traduire un état particulier chez ma chienne. Je me disais qu'elle était pas gênée mais pas plus que ça !
J'ai lu les précédents messages avec beaucoup d'intérêts et c'est quand même rigolo de trouver des similitudes chez nos chien

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: urine et défèque dans les flaques d'eau

Messagepar DELPHINE » dim. mars 06, 2016 6:13 pm

Aujourd'hui en balade sans copain. Nous n'étions que toutes les deux en forêt et j'ai remarqué qu'elle buvait dans les flaques et faisait pipi aussi dans la flaque
Du coup je ne sais pas ce que ça veut dire . . . ?!

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: urine et défèque dans les flaques d'eau

Messagepar Minosh » dim. mars 06, 2016 9:31 pm

Franchement, aucune idée ... :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Anecdotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités