Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Prise dans un piège à renard

Tout ce qui est lié à nos loulous, de surprenant, de comique, etc...
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Prise dans un piège à renard

Messagepar gbsiéti » lun. mars 23, 2015 9:27 pm

iéti a été prise la semaine dernière dans un piège à collet . Je me baladais tranquille en campagne avec mes chiens , à un moment ils vont courir dans un champ . Je les vois tous revenir , tous sauf iéti . Je l'entends alors hurler (un hurlement terrifiant) , je la vois elle est à 15 mètres du chemin dans le champ . Je cours , elle est là affolée , elle hurle et tire en arrière mais quelque chose la bloque . Je m'approche , sa patte gauche est prise dans un piège . Un piège à collet , un piège à renard . Un cable se ressert autour de sa patte dès qu'elle tire . J'essaie de l'empêcher de bouger . Mais elle est en panique et hurle . Une chaîne est attachée au cable , il faut que je la détache , j'y arrive . Iéti se sauve en courant et hurlant , le piège toujours accroché à sa patte , vole tout autour d'elle et fait un bruit d'enfer , le bruit et la douleur la font paniquer . Je hurle de désespoir pour qu'elle s'arrête et elle obtempère . J'arrive à elle , elle me fait confiance , je peux regarder de plus prêt , elle se laisse faire , elle s'assoit et ne bouge plus . J'appelle de l'aide (vive le portable) . L'aide arrive avec pinces coupantes etc .. iéti est délivrée . Plus de peur que de mal , le cable l'a coupée mais elle va bien . J'étais très en colère même si après vérification le piège est légal et homologué .. Attention à vos loulous
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Prise dans un piège à renard

Messagepar doggy » lun. mars 23, 2015 10:05 pm

Hé bien, elle s'en sort bien, il y a des pièges encore plus terribles.
Contente qu'elle n'ait rien de grave mais si tu as vu ce piège à renard, peut-être faire encore plus attention à ce qui est au sol car certains mettent des aiguilles dans un morceau de viande ou autre pour que le renard mange et meurt ensuite à cause des aiguilles...
Sur un autre post je venais juste de te souhaiter bonne balade! Ben, tu parles d'une balade tranquille et paisible... :100: :110:
Pour Iéti! :103:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Prise dans un piège à renard

Messagepar Minosh » lun. mars 23, 2015 10:15 pm

Ouh, j'aurais aussi complètement paniqué à ta place ! Quelle chance qu'il n'y ait pas de conséquences mais ça fait flipper ! :(
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Jude
Messages : 117
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 2:10 pm
Localisation : Gironde

Re: Prise dans un piège à renard

Messagepar Jude » lun. mars 23, 2015 11:36 pm

Ces pièges sont de véritables saloperies, je n'ose imaginer la souffrance des animaux qui décèdent ainsi, dans la panique et la douleur...

Un jour en Belgique je me baladais dans une carrière désaffectée avec des copains et les chiens. On était tranquille dans un sous-bois, on s'était posé pour admirer la vue, puisqu'on était en hauteur par rapport à la carrière. Tout d'un coup, j'ai entendu un bruit sourd de gémissements et d'ébats, j'ai alors cherché Fitch du regard à travers les arbres, et heureusement que le bruit m'a intrigué... Il était à une vingtaine de mètres de nous un peu en contre-bas, en train de s'agiter, avec les arbres je n'ai pas tout de suite compris pourquoi. J'ai juste eu le temps de courir vers lui, il s'était pris la gorge dans un piège tout à fait identique (un collet), et était en train de suffoquer, car évidemment dans la panique il tirait comme un fou et glissait le long du gouffre de la carrière. Il était en train de se pendre... J'ai juste eu le temps de l'attraper par la peau du cou pour le hisser, ouf il s'est un peu calmé et j'ai pu m'acharner à le dégager sans la tension. Parce que c'est ça le pire, cette saloperie de câble fin se sert à fond dans la peau et les poils, et est très difficile à récupérer.
Comme pour toi, beaucoup plus de peur que de mal...Ce brave Fitch a retrouvé ses esprits tranquillement, en restant collé à moi, sans plus oser bouger... Après ça on a écumé le petit bois, et on a trouvé deux autres collets, que j'ai enlevé, et malheureusement un renard qui s'était fait prendre... Triste :(

Définitivement, saloperie de piège. J'ai toujours un peu la boule au ventre quand je ne le vois plus en forêt, lui qui va toujours à la chasse aux tiques dans les pires bosquets bien inaccessibles... Déjà que je suis flippée de nature :s

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Prise dans un piège à renard

Messagepar Minosh » mar. mars 24, 2015 8:09 am

:100: Je n'ai jamais entendu de plaintes sur ces pièges dans notre coin, je suppose qu'ils sont utilisés dans des zones bien précises pour les poules.
Sinistre engin !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Prise dans un piège à renard

Messagepar gbsiéti » mar. mars 24, 2015 4:20 pm

Là en l'occurrence il s'agissait d'une réserve naturelle de chasse . Ils élèvent des perdrix je crois . Mais c'est aussi un coin de balade . iéti ne s'éloigne pas beaucoup en balade , le piège était à 10 , 15 mètres du chemin . Ils pourraient au moins signaler qu'il y a des pièges je trouve

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Prise dans un piège à renard

Messagepar Barraband » mar. mars 24, 2015 6:20 pm

Heureusement qu'elle s'en sort bien !
Ce piège avait un numéro ou pas ? Car ce numéro est obligatoire pour connaître le nom du piégeur.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Prise dans un piège à renard

Messagepar gbsiéti » mar. mars 24, 2015 7:26 pm

Oui le piège était numéroté

Avatar de l’utilisateur
juliette
Messages : 329
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 8:59 am
Localisation : finistère

Re: Prise dans un piège à renard

Messagepar juliette » mar. mars 24, 2015 10:05 pm

Il est arrivé la même chose à Dior . Heureusement que c'était un chien tranquille, il a attendu et fais ce que je lui demandais pour que je puisse le libérer. J'ai balancé les 3 pièges dans l'étang, et je suis allée râler à la mairie. Les pièges étaient numérotés, et j'ai été harcelée par le piégeur pendant 3 semaines pour que je lui rende ses saloperies ! Depuis , j'ai pris l'habitude de sortir vérifier la cour, des fois que ça lui prendrait de leur donner quelques boulettes

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Prise dans un piège à renard

Messagepar chance » sam. mars 28, 2015 8:09 am

Une personne vient de perdre son chien retrouvé mort dans sa haie, un piégeur a mis des collets dans la haie pourtant jouxtant la propriété et privée....


https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =1&theater


Retourner vers « Anecdotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités