Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

REscues

Tout ce qui est lié à nos loulous, de surprenant, de comique, etc...
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

REscues

Messagepar chance » jeu. déc. 22, 2011 8:33 pm

Je ne sais pas chez vous mais chez nous, les abandons de Noel pleuvent!
La semaine dernière , au refuge APA de Florenes, 50 chiens, cette semaine, 70!
joyeux noel les loulous....

Dans ma rue et quelques rues plus loins, deux chiens mis dehors , et bonne chance:

donc, notre noèl, pas de caviar, de champagne, de cuisses de grenouilles mais deux sauvetages,
Lola, croisée malinois /husky, 12 ans qui vit sur le pavé de sa maison et dépend des gamelles offertes par les voisins
Le ciel pour toit, la pluie, neige et gel pour couverture et la pierre pour coussin.
Lola , je l'ai embarquée hier, sale, dégoulinante, raide d'arthrose, la fourure cimentée par des mois de crasse et je l'ai conduite chez une vieille amie qui lui a offert une petite place au coin du feu.
A peine déposée sur la couverture , Lola s'est endormie, assommée par une chaleur dont elle était privée depuis trop longtemps.
Aujourd'hui, elle est venue au toilettage tellement elle sentait mauvais .
Après une heure de soufflerie au pulseur, brossage et nettoyage à sec au bicarbonade de soude, on a vu apparaitre une très belle chienne jaune /roux aux yeux jaunes fardés de noir, au regard de loup et à la charpente encore très élégante.
Lola jettait des regards inquiets vers sa nouvelle moman d'adoption, pour vérifier si elle ne l'abandonnait pas.
lle ne sentait plus l'urée, la boue, la rage, elle devait le savoir car fièrement, sa dignité retrouvée, elle a trotiné presque souplement vers Sa voiture et sauté dedans avec un reste de souplesse.
Je n'oublierai pas cette vieille amie, agée, à la démarche raide, chaloupée , acompagnée de cette grande chienne jaune , à la démarche raide et chaloupée, arriver toutes deux, hésitantes, cahin caha et repartir ensembles, un peu plus fières, mooins raides, collées l'une à l'autre:
joyeux noèl Lola et vieille amie!!!!

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: REscues

Messagepar Chayna » jeu. déc. 22, 2011 8:54 pm

Bravo à toi encore pour ton grand cœur !

Ce que j'ai vu aujourd'hui est totalement à l'inverse...
Exposition de chiots à vendre (avec 15% de réduction pour Noël :evil: ), de nombreuses races, dans un magasin de jardinage.
Une 30ène de chiots, dans des petites cages. Certains très très jeunes, je ne penses pas qu'il avait 8 semaines mais bien moins !
Avec une tripotée d'enfants et d'adultes autour s'émerveillant devant ses petits bouts de choux...

Moi ça me donne envie de vomir, qu'on puisse considérer les animaux comme des vulgaires marchandises, arrachés si jeune à leur famille, pour être exposés des heures durant aux bruits incessants des visiteurs, à la lumière aveuglante en plein phare sur eux, sans pouvoir vivre une vie de chien normale en plein air et à pouvoir se déplacer librement entouré des siens.... Et quand on voit les prix ridicules (300 euros pour un golden...), les chiens vendus au rabais, en promo pour inciter à la consommation alors qu'il s'agit de vies... :121:

Et sachant que une grande partie de ses chiots tout mignons qui seront vendus, se retrouveront dans la rue cet été quand ils ne seront plus aussi petits et mignons, et là ce seront des personnes comme toi Chance, qui devront ramasser les "pots cassés" et les aider... En sachant que les refuges sont remplis d'animaux abandonnés on continue à en "créer"...
Alors merci à toi, d'être une humaine responsable !!

p.s: une petite photo de la belle ?? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
juliette
Messages : 329
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 8:59 am
Localisation : finistère

Re: REscues

Messagepar juliette » jeu. déc. 22, 2011 9:54 pm

:94: Chayna . Ces ventes me révoltent :99:
Merci Chance pour tous ces pauvre malheureux qui ont eu la chance de croiser ta route :70:

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: REscues

Messagepar estelle » jeu. déc. 22, 2011 10:16 pm

Bravo chance ..... dans le même style il va me falloir aller au front aussi avec des voisins qui ont un montagne des pyrénées qui est a la chaine depuis bien longtemps et qui n'a plus son abri (un vieux fourgon ) depuis maintenant plus deux semaines ..... certaines vont penser :"mais qu'est ce qu'elle attend pour y aller ?" :121: ......

j'ai pris mes renseignements ,avec mes collègues véto , ou y aller seule sachant que les propriétaires sauront ou j'habite , ou bien alleerter la spa de limoges en ne sachant pas quand ils passeront avec un enquêteur . Je ne pensais pas que l'on puisse être aussi cruel surtout en cette saison :evil: et me disais qu'ils allaient bien lui aménager un toit .

j'irais sans faute Samedi si ce pauvre toutou n'a pas retrouvé une niche ; surtout que la météo est cata en ce moment .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: REscues

Messagepar chance » ven. déc. 23, 2011 12:13 am

Une photo de lola, oui mais je dois demander à la nouvelle propriétaire, donc patience car avec le boulot!
Par contre je vais metre demain la photo du deuxième rescue vu que la famille pigeon, c'est nous :mrgreen:

Estelle, pour arriver à retirer ces deux chiens, il m'a fallu tout de mème contacter les propriétaires , afin de ne pas me faire accuser de dognaping!
et il faut souvent y aller en douceur afin de ne pas les braquer, il faut obtenir leur collaboration, c'est souvent le moyen le plus rapide et le pllus efficace.

Tu pourrais, Estelle d'abord contacter les propriétaires, demander si il faut chercher après une niche d'occasion, trouver du mathos?....
Pas le temps ce soir de tout expliquer mais saches que pour le deuxième rescue, celui qui est dans mon chenil, il a fallu concilier car la propriétaire avait fermé sa porte à tous les voisins et vivait à tentures tirées, se sentant agressée...
Bref, il m'a aussi fallu chercher une solution d'urgence car Marley est un croisement d'amstaff, si on le met sur le net, il va attirer les amateurs de chair d'entrainement pour les chiens de combat..
Si c'était un chien de race, il sévit en ce moment des gens qui se présentent comme adoptants compatissants et une heure après, le malheureux chien est revendu dans des filières douteuses..
Les refuges sont pleins, c'est catastrophique...

Dans le cas de Lola, elle était à peine dans ma camionnete que l'ancien proprio envisageait l'achat d'un dogue, un beau chien de race!
quand on ne peut acheter la porche, certains affichent leur standing avec dogue ou chihuahua, quitte à l'abandonner quelques mois plus tard

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: REscues

Messagepar Toss » ven. déc. 23, 2011 9:30 am

Joyeux Noël à Lola et Marley :123: (aux autres aussi quand même !)
En voilà 2 qui ont eu bien de la chance de croiser ton chemin... :85:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: REscues

Messagepar Cath » ven. déc. 23, 2011 12:06 pm

:94:
A part peut-être pour les chihuahuas, quand on achète un chiot, on devrait être obligé de signer un document précisant le gabarit adulte, ça éviterait peut-être les abandons quand la gentille boule de poils se transforme en un encombrant ventre affamé...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: REscues

Messagepar estelle » ven. déc. 23, 2011 1:23 pm

merci pour ton message , je prends note et vais faire attention de mes formulations de phrases et je vous tiens au courant , néanmoins ces gens ne sont pas miséreux aux yeux de leur environnement , c'est a mon avis une négligence face a ce chien qui fuguait et ils s'en moquent ..
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Aline
Messages : 43
Enregistré le : lun. déc. 05, 2011 9:54 pm
Localisation : Limousin (87)
Contact :

Re: REscues

Messagepar Aline » lun. janv. 02, 2012 4:32 pm

Bonjour et bonne année.
Bravo à toutes les 2 pour votre engagement. Où en es-tu dans ta démarche Estelle ?

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: REscues

Messagepar estelle » lun. janv. 02, 2012 10:23 pm

en fait je n'y suis pas allée ... le chien a retrouvé un toit malgré qu'il soit toujours a la chaine ..... donc voilà :cry:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse


Retourner vers « Anecdotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités