Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

perfide ou pas ?

Tout ce qui est lié à nos loulous, de surprenant, de comique, etc...
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: perfide ou pas ?

Messagepar chance » mer. mars 09, 2016 12:10 am

Dans ce cas ci: la bagarre, je n'ai pas eu l'impression qu'il fallait de suite y voir de l'intention maligne.
Maintenant, dire que les animaux ne mentent pas, je n'oserais l'affirmer.

J'ai parfois vu des actions qui semblaient trahir un calcul réel.
Exemple: un chien aboie au fil, l'air très en alertez et attire un gros qui mangeait tranquillement.
Dès que le gros est absorbé, le petit court à la gamelle s'apoproprier les bons morceaux.
Il y a bien eu stratégie !

L'oiseau qui fait semblant d'etre blessé pour éloigner un prédateur du nid: mensonge, dissimulation?

Finalement, je répondrai par une pirouette: je ne suis pas dans la tète de Kita et sa pensée reste obscure.
La!
Tu es contente? :115: :120:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: perfide ou pas ?

Messagepar Lisa » mer. mars 09, 2016 8:35 am

Merci Chance de ta participation. Ca me fait réaliser que la chatte aussi émet des trucs que je sous estime parfois dans mon appréciation.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: perfide ou pas ?

Messagepar Cath » mer. mars 09, 2016 10:14 am

Il me semble que nous n'avons pas la même définition de la "perfidie" !
Je reviens à ce que j'avais dit au départ : pour moi, "perfide" implique une connotation morale.
Et je maintiens que le chien, et plus généralement l'animal, n'a aucun sens moral, si par moral, on entend la référence aux notions de bien et de mal par référence à une puissance transcendante (Dieu, les droits de l'Homme...).
Ce qui n'empêche nullement un animal
─ de prendre plaisir de façon "gratuite" (= ça ne lui rapporte rien d'autre), par exemple, à enquiquiner qqn d'autre, y compris quand c'est "mal", par exemple en faisant souffrir l'autre. La différence avec nous, c'est que ce plaisir est sans arrière pensée morale : jusqu'à preuve du contraire, le chat qui joue avec une souris n'éprouve ni remords ni sadisme à l'idée que c'est "mal" de faire ça.
─ d'avoir une notion "pragmatique" du bien et du mal : ce qui est "bien" (l'inverse étant "mal"), c'est
- ce qui procure du plaisir (jeu, nourriture, caresses...)
- ce qui est utile à la survie de l'individu, ou de l'espèce : ruser pour écarter un prédateur est donc "bien", mais ça relève, me semble-t-il, de l'instinct et non de la morale
- en outre, chez les espèces proches de l'homme, est "bien" ce dont l'animal apprend que ça nous plaît, et qui lui vaudra donc une récompense, quelle qu'en soit la forme (friandises, caresses, félicitations...) : là encore, rien à voir avec la morale !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: perfide ou pas ?

Messagepar Lisa » mer. mars 09, 2016 1:52 pm

Merci Cath pour ta participation.
Et puis réflexion personnelle, il est bien difficile de savoir ce qui peut motiver notamment un chien à certains moments et ce que nous avons ou pas en commun.

Je me souviens d'une anecdote avec le chien précédent. Au cours de la promenade d'un matin une personne, une femme, s'est approchée de nous et elle a parlé. Elle avait un amoncellement de vetements sur le dos, un caddie avec des cartons et des choses qui dépassaient. Ce matin là - les autres jours c'était peut être pareil - mais ce matin là j'étais dégoûtée. J'ai voulu partir. Mon compagnon chien m'a jeté un coup d'oeil et il est parti voir la dame. Il lui a dit bonjour, ils se sont parlés un moment avec des calins. Elle s'est éloignée. C'était une bonne leçon pour moi. Je dois dire qu'après je me suis reprise et j'étais contente de la voir quand je la croisais. Le chien continuait à aller la saluer.
Les humains sont des animaux élaborés avec des manques.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: perfide ou pas ?

Messagepar Minosh » mer. mars 09, 2016 2:59 pm

Lisa a écrit :Les humains sont des animaux élaborés avec des manques.

:lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: perfide ou pas ?

Messagepar Cath » mer. mars 09, 2016 3:43 pm

:94:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: perfide ou pas ?

Messagepar Lisa » sam. mars 12, 2016 4:35 pm

Il est possible que Chance ait eu raison en disant qu'elle n'avait pas vu pas de malignité. On a un voisin direct très embêtant avec deux chiens qui malheureusement (soupir) et deux chiots. La chatte a peur de l'ensemble et passe beaucoup de temps à la maison soit dans son abri soit sur la fenetre ou sur le muret quand il y a du soleil.
Tout à l'heure chaud soleil depuis longtemps, le chien l'a laissée dormir au soleil à sa place pendant un bon moment.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: perfide ou pas ?

Messagepar Lisa » mar. mars 29, 2016 5:37 pm

C'est confirmé aujourd'hui la chatte dormait au soleil sur le paillasson du chien qui s'était couché sur les marches. Je pense qu'il la protège de l'animation des voisins directs.Ou alors qu'il la tolère en raison de cette difficulté. Ou alors que faisant partie de son patrimoine (euh son territoire) si son territoire est en quelque sorte "menacé" il lui laisse une liberté de circulation autour de lui. Ce qui revient à peu près à la même chose elle reste là pendant la journée et il ne l'embête pas.

Donc la réponse c'est pas perfide. Et c'est Chance qui a gagné. Elle gagne quoi ? à être connue :D


Retourner vers « Anecdotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités