Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chien perdu ?

Tout ce qui est lié à nos loulous, de surprenant, de comique, etc...
Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Chien perdu ?

Messagepar Toss » dim. avr. 10, 2016 1:43 pm

Ben tiens, puisque je viens de faire une boutade à Cath à propos de "tu attends" :
Hier je sors la bête.. une pluie diluvienne se met à tomber. Je remonte en trombe pour me mettre à l'abri (il y a un passage couvert entre 2 immeubles). Comme ce passage donne sur une rue passante et que la miss (qui m'a rejoint un peu + tard) est en libre : "tu attends ? c'est bien tu attends !".
Arrive un couple qui comme moi se met à l'abri en attendant la fin de l'averse. On discute un moment. La pluie se calme, je regarde l'état du ciel, et décide d'y aller. Je rappelle donc Chelsea (5m derrière moi, qui n'a pas bougé d'un millimètre) et la femme me dit "Ah ! elle est avec vous ? je croyais qu'elle était perdue et me demandais ce qu'elle faisait là sans bouger !?!"
Ben elle attendait :mrgreen: puisque c'est ce que je lui avais demandé :143:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Chien perdu ?

Messagepar Cath » lun. avr. 11, 2016 11:05 am

Ah, ça, c'est le genre de truc dont je ne prendrais pas le risque avec Jules !!!

Faut croire que mon "tu attends" est moins persuasif que le tien...
Rester calme à la maison quand je m'absente, pas de problème. Mais... rester à proximité dehors en libre, faut pas rêver !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Chien perdu ?

Messagepar Cath » lun. avr. 11, 2016 11:12 am

Pff... elle confond tout, la patronne : quand elle s'en va, j'y peux rien, alors, autant prendre mon mal en patience en roupillant confortablement jusqu'à son retour. Mais en promenade, franchement, je vois pas pourquoi je l'attendrais systématiquement au sortir de la forêt : bon, d'accord, je le fais la plupart du temps pour lui faire plaisir, m'enfin, s'il y a qqch d'intéressant de l'autre côté du carrefour, je suis assez grand pour traverser en faisant gaffe aux voitures, non ? Et si elle commence à papoter avec des promeneurs de rencontre, j'ai quand même le droit d'aller faire un petit tour en attendant, si la conversation ne m'intéresse pas !

Jules
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Chien perdu ?

Messagepar Toss » lun. avr. 11, 2016 12:24 pm

Cath a écrit : Mais... rester à proximité dehors en libre, faut pas rêver !

Encore une touuuuute petite différence entre Jules et Chelsea :mrgreen:
Elle, ce n'est pas pour éviter qu'elle s'éloigne, c'est pour ne pas qu'elle vienne dans ma poche ! :lol: :lol:

Je rigole ! J'utilise le "tu attends" pour ne plus qu'elle avance. Donc (entre autres) très souvent lorsqu'on arrive à un croisement sans visibilité, pour que je puisse m'assurer que la voie est libre. Donc "tu attend ?" pour qu'elle s'arrête "c'est bien tu attends..." jusqu'à ce que j'arrive à sa hauteur, puis éventuellement à nouveau "tu attends, ..." au moment où je la dépasse pour aller voir (si jamais elle m'emboîte le pas), suivi d'un "c'est fini !"
Ca fait des années que je fais ça, donc on a de l'entraînement ;)
Et puis le "tu attends..." au sortir de la voiture, avant de traverser,... ou lorsque je la brosse pour éviter qu'elle ne se transforme en anguille :roll: , pour les soins aussi... bref, dans beaucoup d'occasions.


Retourner vers « Anecdotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités