Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les biscuits volants flottants...

Tout ce qui est lié à nos loulous, de surprenant, de comique, etc...
Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Les biscuits volants flottants...

Messagepar Lenoa » sam. juil. 30, 2016 6:11 pm

Aujourd'hui balade en forêt avec Lennon, et au bout de la balade, un étang dans lequel le gros adore se baigner.

Il profite de l'eau, se baigne en libre et moi je suis assise sur la berge. C'est un milieu assez ouvert et en général il n'y a pas grand monde. Tout d'un coup un chien surgit (femelle griffon korthals, j'ai su après qu'elle avait 4 ans)
Évidemment Lennon la voit avant moi et fonce à sa rencontre, avec le manque de politesse qui le caractérise, c'est à dire qu'il arrive très vite et frontalement.
La chienne communique bien, est calme, bien que peu sûr d'elle, et lui fait facilement comprendre qu'elle n'a pas spécialement envie de contact. Lennon entend le message et la laisse tranquille assez rapidement, pas encore assez, mais quand même.

Ses propriétaires arrivent, un couple de septuagénaires ravi de cette rencontre, et qui me disent "ah c'est chouette ils vont prendre un bain ensemble" ! :shock:
Euh... Bof, l'eau pour Lennon est source d'excitation et une ressource assez importante. Mais les 2 chiens sont déjà dans l'eau et s'ignorent, ça reste calme et serein. :114:

Jusqu'à... Jusqu'à ce que le petit papi, sorte de son sac à dos un paquet entier de biscuits sucrés petits beurres, et commence à les lancer (TOUS) dans l'eau en direction des chiens ! :100: :100: :100: Euh très très bof bof bof là !

Je vous rassure, tout s'est bien passé et nous avons assisté à un partage de ressources "biscuits" idéal... Aucune tension. :114: :114:

Mais la scène était surréaliste, je voyais mon gros, sous une pluie de biscuits, nager de gâteau en gâteau, d'un air de benêt absolu, l'air d'un chien qui passe un moment au paradis... :lol: Je me tordais de rire intérieurement !

Pendant ce temps là, le couple m'expliquait que tous les jours, leur chienne avait le droit à ce petit rituel de lancés de biscuits et qu'elle attendait ça avec impatience... :165: Tu m'étonnes !

Ils ont fini par partir, le couple, la chienne repue et le paquet de biscuits vide, et mon Lélé, oui mon Lélé repu lui aussi, ne les a pas suivi ! :114: Il n'a même pas hésité, il m'a emboité directement le pas dans la direction opposée ! :114: C'est un énooorme progrès, lui qui accorde tellement d'importance aux congénères, et qui les choisit bien souvent plus que moi !

Enfin, voilà l'histoire des biscuits volants flottants, et de cette chienne et ses gentils humains, qui m'ont permis de passer un moment assez irréel mais tellement joli, presque poétique, et qui m'ont aussi permis de constater les progrès de Lennon...

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Les biscuits volants flottants...

Messagepar mariemaya » sam. juil. 30, 2016 7:21 pm

Bravo à Lennon pour sa zen attitude . Si la prochaine fois qu'il agit sagement il regarde en l'air .....tu sauras qu'i rêve aux gâteaux volants , flottants ! :)
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Les biscuits volants flottants...

Messagepar Cath » dim. juil. 31, 2016 10:44 am

Bravo Lennon, comme quoi, il a fait de sacrés progrès...
Mais faudrait pas en abuser : la prochaine fois que tu vois ces braves gens, je te conseille quand même de tourner les talons.

Quant à savoir ce que ça va donner, une chienne "éduquée" comme ça... sans parler des problèmes comportementaux, je dirais au minimum, obésité, voire diabète si les biscuits sont trop sucrés :roll:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Les biscuits volants flottants...

Messagepar Kayou » dim. juil. 31, 2016 11:08 am

Après coup ça fait une anecdote rigolote, mais j'avoue qu'à ta place, sur le moment ça m'aurait saoulée :evil:
Mais bon, tout est bien qui fini bien, ça te fais voir les progrès de ton loup, c'est tout bénéf' et c'est drôle :P

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Les biscuits volants flottants...

Messagepar Lenoa » dim. juil. 31, 2016 11:42 am

je dirais au minimum, obésité, voire diabète si les biscuits sont trop sucrés

Oui Cath, je suis d'accord, obésité c'est déjà le cas, ou en tout cas la chienne est en surpoids important c'est sûr.
Pour les problèmes de santé on l'a évoqué quand ils m'ont dit faire ça tous les jours, mais ils "n'entendent pas", je pense qu'ils prennent au moins autant de plaisir que leur chienne, c'est ritualisé, c'est leur tour de la journée... En plus, ils se disent que comme ça, elle se "lave" tous les jours.

Pour son comportement, elle est en fixation, obsession sur ce petit coin de berge, où elle a l'habitude de manger ses gâteaux.

Quant à Lennon, pour être honnête s'il avait été en longe j'aurais tourné les talons, mais ils ne m'ont pas du tout laissé le choix, (ils n'ont pas du tout conscience des risques) et je pense qu'à moins d'aller moi-même le récupérer à la nage, je pouvais toujours disparaître, les gâteaux auraient gagné ! Notre chance est que le papi lançait les gâteaux plutôt en bord de berge pour sa chienne, et plutôt assez loin pour Lennon, du coup ils n'ont pas eu d'occasion réelle d'être en "concurrence"... :roll:

Cela dit c'était une très grosse prise de risque, oui.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Les biscuits volants flottants...

Messagepar Cath » dim. juil. 31, 2016 1:24 pm

Oui, pas facile à gérer, les gens sympas mais qui font d'énormes c...ies !

A ta place, je ne sais pas ce que j'aurais fait... ni ce qu'aurait fait Jules, d'ailleurs, pris entre sa gourmandise et son refus de se mouiller !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Les biscuits volants flottants...

Messagepar Lenoa » dim. juil. 31, 2016 7:19 pm

Bon ben le retour de manivelle ne s'est pas fait attendre ! :oops:

Aujourd'hui en balade inédite, je trouve un coin sympa, un petit cours d'eau pour rafraîchir Lennon.
Il se met à l'eau et là il attend en me fixant, je me détourne et ne le regarde plus du tout... Il m'a alors littéralement engueulé en m'aboyant dessus et en s'énervant, pour que je lui lance quelque chose. (Pas forcément de la nourriture d'ailleurs).

Pfff ça m'agace. :evil:

Donc après être restée 10 minutes sans accéder du tout à sa demande, et sans lui porter la moindre attention, il a fini par lâcher l'affaire et se baigner tranquillement. (Je me demande maintenant si je n'aurais pas dû partir à la seconde où il a commencé à m'aboyer dessus d'ailleurs.)

Je suis ensuite repassé au même endroit, pour voir, et il ne l'a pas refait.

Comme quoi c'est une bonne leçon, la moindre "faille" ou erreur, il me la fait payer cache ! :121:

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Les biscuits volants flottants...

Messagepar Lenoa » dim. juil. 31, 2016 7:24 pm

D'ailleurs ce n'est même pas faille ou erreur que je devrais employer, mais incohérence, ça correspond mieux.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Les biscuits volants flottants...

Messagepar mitee » lun. août 01, 2016 11:22 am

erreur ou incohérence vite réglée c'est surtout ca l'important
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Les biscuits volants flottants...

Messagepar Cath » lun. août 01, 2016 1:08 pm

Pff... c'est toujours pareil : tu essaies de mettre un truc "bien" en place, faut recommencer 50 fois avant que le chien daigne comprendre ce que tu attends de lui. Mais la moindre c...ie, ça, c'est enregistré tout de suite !!:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Anecdotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités