Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

incompréhension

Tout ce qui est lié à nos loulous, de surprenant, de comique, etc...
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

incompréhension

Messagepar Lisa » mar. janv. 10, 2017 8:04 pm

Je me suis demandée s'il était devenu sourd et après réflexion je me demande si c'est une sorte de politesse.
Voilà j'étais dans une des chambres devant mon ordi et j'avais le hoquet. Un hoquet un peu bruyant que mon doudou n'apprécie pas. Quand c'est le cas il vient faire un calin pour calmer ce contrevenu.
Donc je l'entends monter et aboyer dans le couloir. Il aboie, je m'agace je lui dis oui ça va j'arrête.
Il continue à aboyer mais sans venir me voir. Etonnée je sors de cette chambre et je le vois devant ma chambre donc plus loin, aboyer après la porte aux trois quarts fermée.
Mais qu'est ce qu'il fout là je ne suis pas là je suis dans la pièce à côté :shock: il n'entend pas ma voix ? Il a un problème d'audition ?

J'ai réfléchi, parfois si je suis un peu pétante il contourne le problème et je me suis demandée si ce n'était pas pour ne pas m'aboyer dessus directement ?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: incompréhension

Messagepar mitee » mar. janv. 10, 2017 10:54 pm

:165: tu as du cliker sur nouveau, au lieu de répondre, mais je ne comprends pas ton message (vu qu'il manque le début)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: incompréhension

Messagepar Minosh » mar. janv. 10, 2017 11:53 pm

Aucune idée ...Mais je ne crois pas à un problème d'audition !

Quant à vouloir contourner le problème, tu pourrais citer un exemple de ce type de comportement chez lui ?

Un autre vrai bruit, dans ta chambre ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: incompréhension

Messagepar Lisa » mer. janv. 11, 2017 1:35 pm

Pardon mon exposé des faits est incomplet.
Kita est un chien d'extérieur qui est né, a grandi dehors, sans jamais rentrer dans la maison de ses maitres.
Il est à l'aise à l'intérieur mais pas comme dehors. En dehors de la pièce où il a sa couche il ne rentre jamais dans une pièce sans y être convié. Il aboie un coup s'il veut entrer, si on lui propose il fait un mouvement d'encolure et avance c'est assez ritualisé.

Je me suis posée la question de la propagation des sons d'une pièce à l'autre, d'une mauvaise audition à surveiller. Je me suis demandée s'il n'avait pas trouvé ce moyen d'aboyer à la porte de ma chambre plutôt que d'aboyer à la porte de la pièce où j'étais. Evidemment ce serait plus poli.
Je précise à Minosh que si Kita peut éviter la force avec moi d'emblée il évite s'il a un autre moyen.

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: incompréhension

Messagepar doggy » ven. janv. 13, 2017 11:48 pm

Lisa a écrit:
Etonnée je sors de cette chambre et je le vois devant ma chambre donc plus loin, aboyer après la porte aux trois quarts fermée.
Mais qu'est ce qu'il fout là je ne suis pas là je suis dans la pièce à côté :shock: il n'entend pas ma voix ? Il a un problème d'audition ?

Même si il était sourd, son odorat lui indiquerait où tu es, à moins qu'il n'est plus d'odorat non plus! ;)
Peut-être qu'il a entendu un bruit dans cette chambre, la porte est presque fermée et tu dis qu'il n'entre que sur proposition...peut-être qu'en aboyant, son but était bien de t'attirer dans cette chambre là, pour que tu prennes le relais, et pour qu'il puisse finir de bien s'informer...et s'assurer qu'il n'y a aucun danger.
Cette démarche d'aller aboyer face à une porte presque fermée serait surprenante si ce n'était que lié à ton hoquet, et/ou à ton verbal, alors que tu es dans une autre pièce!

Quand tu l'as rejoint, qu'a-t-il fait?
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: incompréhension

Messagepar Lisa » sam. janv. 14, 2017 11:40 am

Merci Doggy
Il considère que le hoquet est un désordre qu'il faut calmer rapidement c'est pour cela qu'il est monté. C'est pénible, il vient me voir il s'assied, tant que je suis là profites en pour me gratter un peu le dos là en bas c'est pas mal... Mais comme j'ai râlé de la pièce où j'étais ... :ugeek:
Quand je suis sortie et venue près de lui il n'a pas vraiment tourné la tête vers moi je crois bien me souvenir en tout cas il n'a pas manifesté de surprise genre vous ici je vous croyais ailleurs. Il est juste entré puis ressorti.
C'est ça qui m'a intrigué. Est ce que le son s'est propagé à travers la cloison de plâtre entre les deux pièces ce qui effectivement aurait pu l'intriguer. C'est son aboiement qui était bizarre plus fort et répété.


Retourner vers « Anecdotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités