Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

le temps de la vieillesse

Tout ce qui est lié à nos loulous, de surprenant, de comique, etc...
Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

le temps de la vieillesse

Messagepar Bambouvelours » lun. janv. 30, 2017 8:34 pm

Bonsoir

Un petit message pour vous faire partager notre dernière expérience et vous conter les changements qui se sont opérés dans ma famille chiens ces dernières semaines. Harry a été élevé par Velours et Bambou. Velours nous a quitté il y a plus d'un an et mon grand Dadé a dû se résoudre à grandir et à se débrouiller sans le patriarche. En novembre dernier, Bambou a fait une rupture du ligament croisé du genoux et désormais elle se promène soit avec une genouillère soit un petit chariot. Avec le temps elle a compris qu'elle devait passer la main et désormais elle compte sur Harry pour veiller au grain. Ainsi quand nous croisons un chien je dois tenir le charriot pour éviter que Bambou ne se renverse en faisant un mouvement brusque, aussi Harry se charge de la rencontre et en fonction de l'individu qui arrive soit il laisse passer soit il s'interpose pour détourner le chien de Bambou. Cela donne parfois un "ballet" amusant : l'inconnu tentant de contourner mon chien et Harry se déplaçant pour bloquer le passage. Dimanche alors que je me promenais avec une amie et sa chienne, une jogueuse est arrivée au loin , elle portait autour la taille un pull dont les manches flottaient au vent. Bambou intriguée a aboyé aussitôt Harry puis sa copine sont arrivés ventre à terre à l'appel de la "reine mère".... Harry est allé en reconnaissance et la joggueuse est passée sans encombre :114:

Lorsque Harry disparait dans les broussailles désormais Bambou attend son retour et ne redémarre que lorsqu'il est de retour tout comme Velours le faisait. Bambou a compris que ses capacités avaient décliné mais elle sait qu'elle peut compter sur Harry qu'elle a élevé avec Velours.
:110:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: le temps de la vieillesse

Messagepar Minosh » mar. janv. 31, 2017 1:17 am

Vraiment émouvant tout ce que tu relates ...
Quelle belle collaboration et quelle belle confiance de Banbou envers Harry !
Il a bien évolué le petit dernier ... :92:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: le temps de la vieillesse

Messagepar mimke » mar. janv. 31, 2017 11:53 am

Oui, belle complicité et confiance mutuelle... c'est une belle relation qu'ils ont construite entre eux (sans parler de celle construite avec vous, hein!)

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: le temps de la vieillesse

Messagepar Billye » mar. janv. 31, 2017 12:18 pm

Très belle relation qui en se modifiant ne perd pas , bien au contraire, de sa valeur!!
Les chiens sont des êtres formidables!!

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: le temps de la vieillesse

Messagepar basile_one » mar. janv. 31, 2017 9:53 pm

C'est très touchant ce que tu as écrit là. C'est incroyable la faculté qu'ils ont d'accepter les choses comme elles sont. Belle leçon de vie. Merci Bambouvelours et caresses à tes loulous.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: le temps de la vieillesse

Messagepar Shadow » mar. janv. 31, 2017 11:55 pm

C'est en effet très touchant. Si on sait les regarder, ils nous donnent de vraies leçons de vie ces loulous. Ils ne se prennent pas la tête comme nous pour tenir un rang quel qu'il soit. Ils vivent tout simplement et tiennent la place qu'ils peuvent pour ne pas se mettre en danger, ni le groupe.

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: le temps de la vieillesse

Messagepar Bambouvelours » mer. févr. 01, 2017 8:35 pm

Merci pour vos réponses. Par contre, parfois, ce lien entre Harry et Bambou peut -être un peu être gênant : je ne peux emmener Harry à une séance d'acupuncture pour Bambou car il essai, par tous les moyens, d'attirer l'attention sur lui et cela seulement pour détourner l'attention de la vétérinaire de Bambou. Je n'en étais pas sûre mais un fait a confirmé mes soupçons : lorsque Bambou s'est blessée en novembre dernier je suis partie chez notre véto traditionnel avec Harry car je ne voulais pas le laisser seul après une journée de travail. Jusque là rien de notable sauf que, en descendant de la table, Bambou s'est cognée la tête en gesticulant dans les bras du véto..... Harry l'a bien vu et quand Bambou a été au sol, le blondinet a pris le bras du véto doucement alors que Harry ne lui fait jamais fête ni ne cherche son contact. Nous avons tous les deux compris le message : Harry lui faisait remarquer qu'il avait tout vu et que vraiment il s'y était pris comme un manche :99: et qu'il faudrait faire attention la prochaine fois... :145:


Bambouvelours


Retourner vers « Anecdotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités