Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

se faire comprendre

Tout ce qui est lié à nos loulous, de surprenant, de comique, etc...
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

se faire comprendre

Messagepar Lisa » ven. févr. 03, 2017 3:34 pm

:) En février je glandouille un peu c'est pourquoi je poste un sujet aussi intéressant mais qui m'a fait réfléchir.
Ce matin promenade une partie sous la pluie. Comme beaucoup de chiens à sous poil épais Kita n'aime pas être mouillé car ça met du temps à sécher. En principe en rentrant je passe un coup de serviette sur le dos.
C'est l'heure du repas je le fais rentrer pour qu'il sèche et puis voilà je glande un peu confortablement installée dans le canapé.
Kita m'interpelle l'oeil allumé. Oui tu veux quoi ?
Il insiste et vient me voir près du canapé. Bon une petite gratouille ? C'est bien mais c'est pas ça. Il recule, il aboie un coup. Enthousiasme de ma part je lui ouvre la porte du garage. Non ce n'est pas ça apparemment.
Il va près du canapé et le renifle bien on dirait que c'est confortable dans sa tête.
Bon je repars sur mon canapé au chaud, il attend et il aboie un coup. Punaise ! si tu veux manger c'est fait si tu veux sortir c'est possible pour le reste c'est zut.
Il est là l'air rigolard et dynamique comme s'il voulait quoi ? jouer ? non c'est pas ça. Et tout d'un coup je me dis il a froid au dos mouillé dans le garage il voudrait sécher.
Je prends le chiffon et je sèche j'ouvre la porte et il sort dans le garage.

Ca m'a fait penser que finalement quand un chien veut se faire comprendre il y arrive. C'est plutôt du côté du maitre que l'entendement ne se fait pas bien J'aurais pu envoyer le chien dehors direct sans écouter.

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: se faire comprendre

Messagepar Bambouvelours » ven. févr. 03, 2017 6:33 pm

eh oui nous ne sommes que de pauvres humains! Mais comme tu as fini par comprendre tu as marqué un point, ton loulou te "reparlera" :114:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: se faire comprendre

Messagepar basile_one » ven. févr. 03, 2017 10:38 pm

Ah ça je confirme: quand ils veulent se faire comprendre.. :114:

Chez nous il y a trois cas de figures marrants: suivant ce qu'il veut, il ne va pas s'adresser à la même personne.
Le soir pour sa dernière balade il se positionne entre la télé et moi, me regarde et attend, je fais celle qui n'a rien vu, il aboie, mais pratiquement sans le son....et, comme les bips, bips pour la ceinture de sécurité dans les voitures, il devient de plus en plus sonore si je tente de l'ignorer.
En balade, si je veut faire court et lui pas, il s'arrête au croisement et se plante sans bouger. Et là, même si je ne le regarde pas, je sais :D
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: se faire comprendre

Messagepar Minosh » ven. févr. 03, 2017 11:31 pm

C'est vrai qu'ils doivent nous prendre pour des demeurés parfois ! :lol: Il leur en faut de l'imagination et de l'énergie pour connecter nos neurones humains aux leurs ...

Basile_one, tu serais pas un peu sadique ? ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: se faire comprendre

Messagepar basile_one » sam. févr. 04, 2017 12:46 pm

;) Minosh : non je ne crois pas. Juste beaucoup de peine à quitter mon confortable sofa :127: :163:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: se faire comprendre

Messagepar basile_one » sam. févr. 04, 2017 1:29 pm

Observation lors d'une recherche en ville, jeudi soir. Je marche derrière le binôme. Le chien, Monsieur Briard, part gaiement et sûr de lui. Nous arrivons à un croisement. Il tourne la tête et jette un coup d'œil dans la bonne direction, un passage pas très large. Un groupe de personnes viennent en face, encore assez éloignées. Monsieur Briard prend à gauche et s'intéresse fortement à une odeur (ou fait-il comme si?) repasse devant le passage (les gens s'approchent) et s'en va à droite cette fois vers quelque chose de trèès interessant (y avait-il seulement quelque chose?). Dès que le groupe de personnes à passé, il relève la tête et va dans le passage pour continuer son trail.

Ça n'est pas la première fois que j'observe ce genre de comportement. Avec plusieurs chiens différents. Je ne sais pas si c'est une forme de respect, d'égard naturel ou l'expression d'un malaise face à un groupe?

Ce que je sais c'est que moi des moments comme ça, ça m'émeut. :72:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: se faire comprendre

Messagepar basile_one » sam. févr. 04, 2017 1:33 pm

a passé et non "à passé" sorry :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Anecdotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités