Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

petite réflexion...

Tout ce qui est lié à nos loulous, de surprenant, de comique, etc...
Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

petite réflexion...

Messagepar Toss » jeu. févr. 23, 2017 10:42 am

Je suis une (vilaine) fumeuse..
Comme j'habite avec ma mère et que je ne veux pas l'enfumer ( :mrgreen: ), je ferme ma porte et j'ouvre la fenêtre.
Parfois Chelsea est couchée derrière moi, dans ce cas je lui demande de sortir avant de fermer la porte (et d'ouvrir la fenêtre).. pas la peine qu'elle prenne froid elle aussi :120: euh non ! qu'elle respire mes horreurs.

Bref, j'ai remarqué il y a quelques temps, que lorsque je commence à me préparer une cigarette (je les "tube"), Chelsea se lève et sort sans que je ne lui dise rien, ni que je la regarde... (avant même que je n'allume ma cigarette donc, ce n'est pas la fumée qui la fait sortir)

Je raconte ça à ma mère l'autre jour qui me fait cette réflexion (qui m'a laissée songeuse je dois dire)
(je ne me souviens plus de ses propos exacts, mais en gros :
"Tu vois, ta copine (la Lily du bout de la rue), y'a pas moyen que sa chienne obéisse, sa maîtresse lui crie dessus mais elle n'en fait qu'à sa tête... ...alors que toi, même sans avoir à lui demander, elle t'écoute..!"

moi qui ne voyais dans la réaction de Chess qu'un forme de "conditionnement" (elle fume, je sors), cette réflexion m'a fait réfléchir.. :165:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: petite réflexion...

Messagepar mitee » jeu. févr. 23, 2017 10:51 am

il y a des deux, non ?

le conditionnement = elle prépare sa clope, elle va me faire sortir = je prends les devants.

et le reste du temps, bah je suppose que tu as appris a bien demander, a respecter ce qu'elle pouvait te dire etc, donc oui ca aide a coopérer.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: petite réflexion...

Messagepar Minosh » jeu. févr. 23, 2017 11:20 am

Ben quoi, on parle toujours d'anticiper avec nos chiens, y a pas de raison qu'ils ne fassent pas pareil avec nous ! Ils prennent soin de nous en nous respectant, juste retour des choses ... :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: petite réflexion...

Messagepar gbsiéti » jeu. févr. 23, 2017 1:56 pm

Je trouve cette phrase magnifique et absolument géniale :
"même sans avoir à lui demander , elle técoute" ..
Elle écoute ta gestuelle , ton langage muet . C'est chouette vraiment chouette

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: petite réflexion...

Messagepar Cath » jeu. févr. 23, 2017 7:26 pm

Elle est futée, Chelsea, mais... susceptible : elle a donc décidé de sortir avant de se faire traiter de merdouillotte !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: petite réflexion...

Messagepar Toss » jeu. févr. 23, 2017 9:53 pm

Cath a écrit :Elle est futée, Chelsea, mais... susceptible : elle a donc décidé de sortir avant de se faire traiter de merdouillotte !

Meuh non ! Y'a que sur le forum que je l'appelle merdouillotte ;) sinon je l'appelle "terroriste" :lol: :lol:

Non, à la maison, le plus souvent c'est "mon chien que j'aime" son p'tit nom, ou "ma douce" :D :112:
gbsiéti a écrit :Je trouve cette phrase magnifique et absolument géniale :
"même sans avoir à lui demander , elle técoute" ..
Elle écoute ta gestuelle , ton langage muet . C'est chouette vraiment chouette

Je dois dire que tu as mis le doigt dessus ! Ce qui m'a marqué c'est que ma mère le voit comme ça, ça m'a touchée, probablement parce que je n'y avait pas pensé avant :162:
D'autant plus que ma mère n'est pas "chien", même si elle a toujours accepté les miens (je suis la seule de la famille à avoir le virus), par contre elle observe drôlement bien, et elle a toujours soutenu Chelsea lorsque tout le monde s'étonnait (ou critiquait) de la voir avoir si peur de tout, aboyer... elle la trouve vraiment super :D

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: petite réflexion...

Messagepar doggy » jeu. févr. 23, 2017 10:58 pm

Sympa ton anecdote! :D
Et ça touche encore plus quand c'est quelqu'un d'autre qui met le doigt sur un petit truc! C'est du spontané! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: petite réflexion...

Messagepar Shadow » lun. févr. 27, 2017 7:23 pm

Ça ne m'étonne pas du tout la réaction de ta merdouillote. Moi aussi, je fume et quand je vais chez mes amis, qui eux ne fument pas, je sors dans le jardin et pour ne pas mettre de mégots au sol, j'ai un petit cendrier de poche. Quand je sors m'en griller une, j'en profite pour laisser Django et Shadow faire leur tour. Quand j'ai fini, j'écrase ma cigarette dans le petit cendrier et le referme. Et bien, le simple clac de la fermeture du cendrier fait rappliquer Shadow qui a compris, cigarette finie, on rentre au chaud :lol:
Si je fume sur la terrasse, le simple fait d'écraser la cigarette dans le cendrier, Shadow se met devant la porte et attend qu'on rentre.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: petite réflexion...

Messagepar Cath » mar. févr. 28, 2017 11:10 am

Oui, c'est fou ce qu'ils sont observateurs, nos poilus : pour eux, le moindre geste qu'on fait machinalement peut être un signe de ce qui va suivre..
Si nous étions, nous-mêmes, plus attentifs, nous serions étonnés de voir tout ce qu'ils repèrent : le doux bruit de la porte du frigo, bien sûr, mais aussi le jingle de l'ordi qu'on éteint, la montre qu'on ne met au poignet que quand on a fini de s'habiller, le rouge à lèvres qu'on met avant de sortir, la différence entre nos chaussures de ville et de promenade...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Anecdotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités