Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Il est resté !

Tout ce qui est lié à nos loulous, de surprenant, de comique, etc...
Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Il est resté !

Messagepar Lenoa » dim. avr. 02, 2017 8:17 am

Ce matin sueurs froides, ma moitié qui part au boulot me prévient que le portail est ouvert... La route à proximité est passante et les gens roulent vite. :121: C'était déjà arrivé une fois mais sur un court Labs de temps, c'est pénible il est électrique et peut se rouvrir, hier je n'ai pas attendu sa fermeture complète et il suffit qu'un chat s'engouffre...

Je suis rentrée la dernière hier après midi à 16h30 et Lennon a passé beaucoup de temps dehors depuis. Notre portail est sur le côté de la maison donc non visible de nos fenêtres.

Je l'ai appelé hier plusieurs fois pour le faire manger, le faire rentrer quand il pleuvait et le faire rentrer pour la nuit. Il est venu dans la seconde à chaque fois, et à chaque fois il revenait du portail. Je pense donc qu'il s'est posté en surveillance de l'entrée mais sans sortir... :112: (En plus c'est par là que nos chats vont et viennent...)

Notre maison est en campagne et donne sur des champs où il y a du gibier. Je suis très agréablement surprise qu'il soit resté (même si je ne retenterai pas l'expérience, j'ai encore le palpitant qui s'agite, et puis si un chevreuil ou un chien passe j'ai quand même un doute sérieux ! )

Tous vos jardins sont-ils clos ? Vos chiens restent-ils, hors votre présence dans le jardin ? En campagne c'est assez courant de voir des chiens rester sur leur propriété sans clôture, mais de moi-même je n'aurais jamais tenté l'expérience.

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Il est resté !

Messagepar Vuux » dim. avr. 02, 2017 8:27 am

Dans ma location, j'avais une très grande maison sur un très grand terrain en pleine campagne. Aux alentours, bois, champs, chiens (libres et à l'attache), tout ca non clôturé.
Tom restait la majorité du temps sur le terrain. J'ai même fait le choix pendant un moment à le laisser dehors lorsque je partais au boulot. Mais j'ai appris par la suite, qu'il faisait parfois quelques escapades voir les copains voisins pour revenir ensuite à la maison, posé à mon arrivée.

Ici, on a encore pas mal de terrain et ce n'est toujours pas clôturé. Il a l'habitude de faire un tour, plus ou moins long, fureter chez les voisins (ici, tous les chiens sont en libre et tout le monde se balade chez tout le monde, sauf chez moi parce que j'ai une brute :lol: ).
Mais de tout de manière, ce n'est pas un solitaire, il préfère de manière générale rester avec nous dans le mobil home plutôt qu'être tout seul dehors.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Il est resté !

Messagepar Toss » dim. avr. 02, 2017 8:34 am

Il m'est arrivé la même (més-)aventure une fois... à l'époque de Nouit et Tilly.

Je rentre du boulot (partie de 9h à 16h), me gare (à l'extérieur du jardin) ouvre la portière de la voiture.... et suis accueillie par 2 truffes joyeuses :100: :100: Mais qu'est-ce qu'ils font là ?? :165:

Le portillon est donc resté ouvert toute la journée... Comme toi j'habitais en pleine campagne, encadrée par une route très passante d'un côté et la voie de chemin de fer de l'autre, avec vue plongeante sur les vignes en face (et le gibier qui va avec..) donc peur rétrospective :121:
Tilly ça ne m'a pas étonnée plus que ça, mais Nouit avait un passé de fugueur (je l'ai récupéré à 6 ans 1/2), ça m'a donc fait d'autant plus plaisir qu'il ait choisi de rester :112:

Je n'ai jamais retenté l'expérience moi non plus :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Il est resté !

Messagepar Toss » dim. avr. 02, 2017 8:38 am

Puisqu'on est dans l'anecdotique..

Un copain avait 2 chiens. Il les prenait en général avec lui au boulot, sauf lorsque la chienne était en chaleur.
Donc pour elle, jardin dans la journée. Il était content car elle restait sagement, sans dégâts ni rien.... jusqu'à ce que son voisin lui explique :
En fait la chienne sautait le portail, allait chez le voisin (qui avait un chien) et revenait par le même chemin avant que son maître ne rentre... ni vue ni connue :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Il est resté !

Messagepar Lenoa » dim. avr. 02, 2017 8:55 am

:lol: Ils sont forts nos poilus !

Cela dit c'est intéressant ce que vous dites parce que je ne sais pas dans quelle mesure le fait que j'ai été dans la maison l'a influencé sur le fait de rester. Mais ça a joué c'est certain !

Et en y pensant, depuis tout jeune chiot j'ai demandé à Lennon de m'attendre à quelques mètres du portail, à l'intérieur de la propriété quand je ferme celui-ci. Il a toujours écouté cette demande. Je peux même moi, aller désherber à l'extérieur de la propriété ou aller chercher le courrier portail ouvert, il attend dedans, il sait. Donc de ce côté là aussi il y a influence certainement !

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Il est resté !

Messagepar Iroise » dim. avr. 02, 2017 9:29 am

Même mésaventure chez mes parents cet été (blague de voisins) ... aucun de nos 6 chiens n'est parti non plus ;) enfin s'il y avait eu du chien ou du chat à passer devant, j'ai un doute tout de même, pour smoky notamment.
Image

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Il est resté !

Messagepar Vuux » lun. avr. 03, 2017 7:42 am

Lenoa a écrit :Et en y pensant, depuis tout jeune chiot j'ai demandé à Lennon de m'attendre à quelques mètres du portail, à l'intérieur de la propriété quand je ferme celui-ci. Il a toujours écouté cette demande. Je peux même moi, aller désherber à l'extérieur de la propriété ou aller chercher le courrier portail ouvert, il attend dedans, il sait. Donc de ce côté là aussi il y a influence certainement !


Pour ma part, j'ai, dans ma dernière location, passé un moment à le surveiller par la fenêtre et dès qu'il allait direction le bord de la route, je lui demandais un demi-tour et le félicitais.
Alors ca a pas mal influencé sur le fait qu'il avait compris que je n'étais pas d'accord à ce qu'il parte sur le route... Sauf lorsque quand le chat n'est pas là, les souris dansent et que lorsque j'allais au boulot, il en profitait un peu :D
Mais de manière globale, il le respectait très bien et je l'ai déjà vu plusieurs fois s'exciter à distance à observer un chien qui passait sur la route mais s'arrêter à la distance ou aller plutôt faire des balades dans les champs environnants (ou même passer par chez le voisin pour rejoindre les copains, il est malin :lol: )
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Shopigirl
Messages : 113
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 8:11 pm
Localisation : Belgique - Huy
Contact :

Re: Il est resté !

Messagepar Shopigirl » ven. juil. 21, 2017 2:34 pm

Quand Cognac est arrivé à la maison, en 2014, j'ai clôturé le jardin car en plus d'être un beaglou, je vivais en bordure du bois...
Le jardin était donc entièrement hermétiquement clos hormis une petite porte qui donnait sur le devant de la maison et du jardin côté rue...

Un jour, je suis rentrée à la maison et en me garant, j'ai vu la barrière ouverte :100:.... et Cognac qui m'attendait sagement à côté, sans être sorti de "sa" partie... Je ne sais pas s'il gardait la maison mais en tout cas, je fais attention par la suite de vérifier la barrière car moi aussi, avec un gibier sous son nez, je n'aurais pas parier sur sa zenitude ...

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Il est resté !

Messagepar basile_one » mar. juil. 25, 2017 12:24 pm

Mais il est resté quand même. Ils sont vraiment super nos chiens :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Anecdotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités