Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Une belle leçon de vie

Tout ce qui est lié à nos loulous, de surprenant, de comique, etc...
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Une belle leçon de vie

Messagepar basile_one » mer. avr. 26, 2017 9:07 pm

Quand j’ai rencontré la première fois Julie et sa maitresse (H) , je ne savais pas encore que c’était un des points de départ d’une belle et enrichissante relation, ainsi que d’une grande remise en question pour moi. Julie appartient à une race dite « de travail » fort appréciée par les amateurs de sports canins. Elle était en libre, calme et équilibrée. Elle s’informait. Quel contraste avec ce qu’on pouvait hélas souvent voir des chiens de sa race. Ça m’a donné envie de les connaitre.

Je me suis donc arrangée pour qu’on se rencontre à nouveau. Ça doit bien faire 7 ans maintenant que nous nous baladons ensemble une fois la semaine. Au début donc, je fréquentais encore un club canin et j’étais bien installée dans mes certitudes, j’ai tenté de lui expliquer comment elle pouvait travailler à la friandise, etc… Elle m’a remis à ma place poliment mais fermement. J’étais un peu vexée, mais le fait était que cette chienne était vraiment super et elle avait l’air heureuse. Ça n’était pas un hasard. Il fallait que je comprenne. Avec le temps j’ai appris que H ne fréquentait pas de club, pour elle le but de l’éducation était que sa chienne puisse être autant que possible autonome. J’ai énormément appris de H et j’apprends encore.

Elle m’avait dit une fois, qu’elle avait expliqué à Julie, qu’on ne descendait dans la rivière que là où on pouvait remonter. Simplement avec des mots. J’étais sceptique….

Ce week-end nous nous baladions en bordure de rivière. Julie et Alfi un peu plus lents maintenant, mais toujours autant potes. Alfi est descendu dans la rivière, à un endroit où la berge était extrêmement raide. Impossible de remonter. Mais Alfi voulait essayer. Avant que j’aie eu le temps de réagir, Julie est allée se placer en haut de la berge de façon à l’empêcher de remonter par là. Alfi est retourné dans la rivière. Alors Julie s’est éloignée et a trouvé, quelques mètres plus loin, un passage en pente douce. Elle l’a emprunté et est allée vers Alfi, qui tout de suite a compris et est remonté par cet endroit.

Quelle belle leçon d’entre-aide. C’est, je pense, un des fruits de l’autonomie. Quelle chance j’ai de les avoir rencontrées ces deux-là. Je me réjouis déjà de notre prochaine balade.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Une belle leçon de vie

Messagepar Cath&Co » mer. avr. 26, 2017 9:50 pm

Très émouvant , ton témoignage ... pouvoir cotoyer une belle harmonie de binôme canin/humain , c'est enrichissant .

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Une belle leçon de vie

Messagepar Billye » mer. avr. 26, 2017 9:59 pm

Merci pour ce témoignage, belle amitié humaine, belle amitié canine

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Une belle leçon de vie

Messagepar Lisa » jeu. avr. 27, 2017 9:51 am

Oui bravo mais ça prouve aussi que Alfi est désormais disponible et capable d'écouter.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Une belle leçon de vie

Messagepar chance » jeu. avr. 27, 2017 10:27 am

Une anecdote vraiment enrichissante,merci de ce partage précieux. :D

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Une belle leçon de vie

Messagepar mimke » jeu. avr. 27, 2017 11:24 am

Bien d'accord avec Chance, Basile_one! Merci pour le partage! Si vous en avez encore dans ce genre, je suis preneuse!


Retourner vers « Anecdotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités