Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Association et discernement

Tout ce qui est lié à nos loulous, de surprenant, de comique, etc...
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Association et discernement

Messagepar basile_one » lun. mai 22, 2017 12:23 pm

Nous sommes en voiture. Claude, Alfi et moi, tous les 3 assis devant, et partageons un paquet de Mal....r. Un pour moi, un pour toi, un pour lui...Je vois un rassemblement de personnes avec des fusils. Ils se prépare à tirer une salve. Alfi a peur des coups de fusil, une association positive ne peut pas faire de mal. Je continue donc la distribution de friandises et notre petit bla bla. .Et toc.... au moment, où la salve part Alfi prenait sa friandise. C'est ce qu'on peut appeler un timing parfait :114:
Sauf que Alfi reste Alfi . Quand arrive à nouveau son tour il ouvre la bouche...et se ravise. Non il ne prendra pas de friandise.
J'ai comme l'impression que, au lieu de se dire : "coup de fusil = friandise " il s'est dit : " :100: je mange une friandise = je déclenche une salve".
Nous avons continué à grignoter nos M. Il nous a observé tout perplexe :165: ...après 2 minutes de réflexion :165: sa gourmandise à gagné. Il en a redemandé. ;)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Association et discernement

Messagepar Billye » lun. mai 22, 2017 4:16 pm

Excellent!!!

Mais tu as raison cependant, une association se fait dans tous les sens ( salve = friandise ou friandise = salve). Heureusement qu'Alfi est plus fort que le conditionnement!! lol

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Association et discernement

Messagepar basile_one » mar. mai 23, 2017 12:05 pm

Merci pour Alfi :D . Oui même si on ne peux pas empêcher le conditionnement, la réflexion et le discernement prennent le dessus si on n'influence pas le chien.
Enfin c'est ma déduction. Est-ce trop simpliste ?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Association et discernement

Messagepar Lisa » mar. mai 23, 2017 2:31 pm

:oops: je n'ai pas réussi à savoir ce que vous mangiez ça avait l'air rudement bon.
Je ne sais pas ce que Alfi a fait. Il s'est ravisé et toi avec ta comprenette humaine tu en as déduis la suite. Mais qu'est ce que Alfi voulait faire ou ne pas faire ?
Il surveillait peut être ta réaction et c'est à ça qu'il s'est arrêté. Peut-être ou peut être pas. Est ce que la perception du coup de fusil dehors est la même que la perception du coup de fusil dans la voiture ?
Notre esprit décortique les choses. Chez le chien Il perçoit les choses bruit odeurs sensations comme nous en mieux mais il n'y a pas de décortication ça on le sait aussi. Certaines choses sont cachées auxquelles il va accorder de l'importance pour une raison que lui estime importante. Et je crois que c'est ce point là cette détermination là qu'il prend qui fait qu'on va lui compliquer les choses en voulant probablement nous approprier soit son affection soit son mystère pour agir .
:127: je suis peut être pas trop claire mais j'ai l'impression que c'est à cet endroit qu'on fausse les choses.
T

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Association et discernement

Messagepar chance » mer. mai 24, 2017 6:08 am

Si si,j'ai compris , c'est pas faux ;)

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Association et discernement

Messagepar basile_one » mer. mai 24, 2017 11:55 am

Lisa:
Nous mangions des bonbons au malt enrobés de chocolat. J'aime beaucoup :113:

Si si tu es très claire. Et tu fais bien de relever les dangers de l'interprétation. Je ne peux pas affirmer que la mienne est 100% juste. Ça reste une interprétation ;) Les faits:

La perception du coup de fusil: nous étions à environs 20 mètres quand ils ont tirés. Ils étaient au moins une dizaine, chacun son fusil, mon auto, une Peugeot 107 qui a 10 ans n'isole plus beaucoup. Alors oui il a perçu le bruit et il s'est d'ailleurs aussitôt immobilisé. Là où mon interprétation peut être fausse: il peut n'avoir plus voulu de bonbons à cause du stress. Mais j'ai vu la réflexion dans son regard, et ce regard je le connais chez lui. C'est celui qu'il a quand il cherche à résoudre un problème.
:149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Association et discernement

Messagepar Lisa » mer. mai 24, 2017 8:17 pm

Enfin... :oops: je ne relève pas les dangers de l'interprétation proprement dit, je discute sur des possibilités d'interprétation. Et je ne veux pas sous estimer pas Alfi. Par contre n'abuse pas du chocolat Alfi même si une petite douceur ne nuit plus trop à ton âge.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Association et discernement

Messagepar Cath » jeu. mai 25, 2017 11:24 am

Oui, attention, pour les chiens, chocolat = poison !
http://www.centreantipoisons.be/profess ... e-chocolat

Va savoir, c'est peut-être pour ça qu'Alfi a hésité à s'en goinfrer :75:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Association et discernement

Messagepar basile_one » sam. mai 27, 2017 1:04 pm

@ Lisa: autant pour moi :)

@ Lisa et @ Cath: et moi? Est-ce que quelqu'un pense à moi? :79:

Juste pour info: la quantité de chocolat est minime. Beaucoup, beaucoup de sucre par contre :mrgreen:
Je vous concède que ça n'est pas très sain....mais tellement bon :113:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Association et discernement

Messagepar Cath » sam. mai 27, 2017 1:29 pm

basile_one a écrit :@ Lisa et @ Cath: et moi? Est-ce que quelqu'un pense à moi? :79:

Eh, la théobromine, c'est un poison pour les chiens, mais pour les humains, c'est un euphorisant...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Anecdotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités