Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

"Faut tout leur dire !"

Tout ce qui est lié à nos loulous, de surprenant, de comique, etc...
Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

"Faut tout leur dire !"

Messagepar Lenoa » jeu. juil. 20, 2017 5:41 pm

Cet après-midi balade avec Lennon et Mario, le bichon avec qui nous nous sommes déjà baladé plusieurs fois.
Tout se passe très bien, c'est calme et très agréable.
A un moment de la balade, Lennon est en longe avec nous (Maryvonne qui est l'humaine de Mario et moi) et il commence à se diriger assez franchement vers Maryvonne en la regardant. Celle-ci a un mouvement de recul et m’interroge sur les intentions de mon chien.

J'avoue que je ne sais pas trop, et puis je réfléchis... Instinctivement je cherche Mario du regard. Et tout à coup je comprends ! Mario est resté assez loin derrière nous et il a commencé à se diriger dans le sens opposé ! Tout à notre conversation et avec l'habitude d'avoir Mario dans nos mollets nous ne faisions plus attention à lui... Lennon a alors signalé à Maryvonne que son chien s'éloignait !

Ils sont quand même formidables nos poilus !

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: "Faut tout leur dire !"

Messagepar Minosh » jeu. juil. 20, 2017 5:57 pm

Super ce Lennon ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: "Faut tout leur dire !"

Messagepar Lenoa » jeu. juil. 20, 2017 6:38 pm

Tout ça n'est qu'interprétation évidemment mais sinon je ne vois pas ce qu'il aurait pu vouloir dire à Maryvonne.
Quand il contrôle, il fait barrage avec son corps, là ce n'était pas ça, il est venu vers elle en la regardant assez intensément mais sans faire barrage, d'ailleurs elle a eu peur de son attitude/regard...
Sinon il ne va pas vers l'humain, ou alors seulement quand il a une émotion, et là il vient plutôt léchouiller les mains ou se frotter, mais pour le coup il n'était pas du tout là dedans aujourd'hui.
Ce qui me fait penser que ça peut être ça c'est aussi qu'il était en longe, en libre, je le connais, il aurait été directement chercher Mario, or là il savait qu'il ne pouvait pas.

Avatar de l’utilisateur
vindadamona
Messages : 38
Enregistré le : lun. juil. 17, 2017 7:10 pm
Localisation : 29520 Chateauneuf du faou

Re: "Faut tout leur dire !"

Messagepar vindadamona » ven. juil. 21, 2017 7:46 am

Lenoa a écrit :Tout ça n'est qu'interprétation évidemment ....

comme tu le dis c'est vrai mais de mon point de vue ...tout est toujours interprétation en matière de communication .. que cette communication soit entre même espèces ou pas .. et même dans la communication dans la même espèce il y a l'interprétation la lecture que chacun fait de ce que l'autre exprime à un moment donné dans un cadre précis etc ...
je ne connais rien de votre approche de ces techniques ( ou pas d'ailleurs peut être ..)
juste je sais qu'il y a la lecture / l'interprétation que l'on fait avec notre mental notre réflexion etc .. et l'autre celle que l'on ressent directement celle qui va nous amener vers l'acte nécessaire directement ... celle qui ne laisse pas d'interrogation mais qui fait qu' à l'instant T dans un cadre précis on sait de suite que ... et pour ma part cette interprétation passant par le ressenti est primordial ...
et entre nos chiens et nous c'est celle çi qui prime

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: "Faut tout leur dire !"

Messagepar basile_one » mar. juil. 25, 2017 12:22 pm

Super bravo Lennon :107: . Moi aussi je pense, comme Vindadamoba, que le premier ressenti est le bon :D En allemand on appelle ça le "Bauchgefühl", quand on traduit littéralement ça donne: le sentiment du ventre :D
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
vindadamona
Messages : 38
Enregistré le : lun. juil. 17, 2017 7:10 pm
Localisation : 29520 Chateauneuf du faou

Re: "Faut tout leur dire !"

Messagepar vindadamona » mar. juil. 25, 2017 3:16 pm

basile_one a écrit :Super bravo Lennon :107: . Moi aussi je pense, comme Vindadamoba, que le premier ressenti est le bon :D En allemand on appelle ça le "Bauchgefühl", quand on traduit littéralement ça donne: le sentiment du ventre :D


merci de l'info et bien vu pour l'allemand ( j'adore l'allemagne ! ) avec " Bauchgefühl"
on sait maintenant que le ventre est aussi composé de milliers de neurones et on l'appelle le 2 e cerveau
le ventre est aussi siège des émotions etc ...


Retourner vers « Anecdotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités