Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La grosse injustice

Tout ce qui est lié à nos loulous, de surprenant, de comique, etc...
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

La grosse injustice

Messagepar maymay » jeu. août 10, 2017 11:47 pm

C'est vraiment injuste. L'autre jour, je suis au bureau de post et j'attends mon tour. Une dame rentre avec son shetland. Dès que rentré, ce dernier aboie bien haut et fort, l'air de dire "oh, je suis là !" Personne ne réagit, si ce n'est une dame qui se retourne, à distance, et fait un gros sourire au chien. Plus tard dans la journée, je sors Gümüs. Un vélo passe un peu trop près, il grogne et avance vers celui-ci mais je le freine. Encore un peu, la dame allait appeler la police.

Bon, tout ça, c'est normal, mais quand même. Pourquoi donc n'ai-je pas pris un petit teckel? Ah oui, ça aurait été trop facile...

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La grosse injustice

Messagepar Billye » ven. août 11, 2017 8:08 am

maymay a écrit :Plus tard dans la journée, je sors Gümüs. Un vélo passe un peu trop près, il grogne et avance vers celui-ci mais je le freine. Encore un peu, la dame allait appeler la police.


Au-delà du fait que les gens n'ont pas les mêmes réactions petits ou grands chiens ,ta phrase m'a interpellée.

Qu'est-ce-qui fait que Gümüs soit si mal à l'aise avec les vélos? Le mouvement, le fait que quelqu'un avance vers lui?
Il est sur la défensive par manque de confiance en lui? Auquel cas tu aurais intérêt à travailler la sérénité avec ton chien .
Il a désormais plus de 2 ans, il ne faut pas que tu laisses s'installer ce genre de comportement qui ne va que s'empirer si rien n'est fait.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La grosse injustice

Messagepar mitee » ven. août 11, 2017 9:11 am

aboyer façon shetland "je suis là , je suis là " et se faire grogner dessus et "charger". subtile différence, non ? ;)


mais je suis d'accord avec toi, un petit chien se voit permettre plus de chose qu'un grand pourtant plus calme. je pense au marché a coté de chez moi, ou les chiens sont interdits dans la partie couverte et pourtant y a parfois mamie qui vient avec son petit chien...

:) mais comme le souligne billye : tu as du boulot aussi sur le passage des vélos ;)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La grosse injustice

Messagepar basile_one » ven. août 11, 2017 11:07 am

Oui et les chiens n'apprécient pas l'injustice. J'avais à l'époque un berger Picard. Une crème, calme et bien dans ses pattes. Ma copine avait une petite Silky Terrier. Très souvent quand nous rencontrions des gens en balade c'était: "ohhh comme il est bôôôô, comme il est miiignon". Et bien un jour mon Picard a regardé les gens et leur a aboyé dessus. Juste une fois. Les gens ont reçu le message 5 sur 5. "Mais oui tu es beau toi aussi". Nous avons bien ri.
Quelques jours plus tard je raconte l'anecdote à une tierce personne. Au moment où je dis: "ohhh comme il est..." le voilà qui se met à aboyer.
Alors oui on peut dire qu'il a probablement perçu ça comme une injustice.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: La grosse injustice

Messagepar Lenoa » ven. août 11, 2017 11:20 am

Ce sentiment de peur des gens est effectivement très présent sur les gros gabarits à qui on pardonne peu ne serait-ce même qu'un regard parfois !
Avec Lennon c'est au quotidien, gros BA masque noir... pourtant il ignore royalement les gens, mais j'en ai pris mon parti et c'est moi qui m'adapte.

J'ai essayé de faire en sorte dès très jeune qu'il soit très à l'aise en croisements vélos, joggeurs, promeneurs, et j'ai beaucoup travaillé là-dessus en longe dans de très grandes allées forestières (où ce genre de croisement est fréquent) où je pouvais m'écarter et le laisser observer tranquillement.
Maintenant c'est acquis !

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: La grosse injustice

Messagepar maymay » ven. août 11, 2017 2:55 pm

Billye a écrit :Qu'est-ce-qui fait que Gümüs soit si mal à l'aise avec les vélos? Le mouvement, le fait que quelqu'un avance vers lui?

Alors ce n'est pas nécessairement le vélo, en promenade il les ignore assez royalement - sauf exception. Ici il y a plusieurs choses : il a été surpris, la dame marchait droit sur lui en le fixant (et je pense, peut-être en ayant peur) et en étant très proche. Mais surtout, on était juste devant chez nous, il était excité, mais frustré aussi de devoir monter dans la voiture.

Billye a écrit :Il est sur la défensive par manque de confiance en lui? Auquel cas tu aurais intérêt à travailler la sérénité avec ton chien .
Il a désormais plus de 2 ans, il ne faut pas que tu laisses s'installer ce genre de comportement qui ne va que s'empirer si rien n'est fait.

C'est difficile à dire, mais il est totalement autre dans notre rue. J'ai l'impression qu'à ce stade il est impossible de faire quoi que ce soit à ce niveau-là - je veux dire, devant chez nous. Mais à part ça, je le travaille tous les jours tu sais : je veille sans cesse à lui laisser le temps et l'espace (quand je peux), j'essaye de lui transmettre mon calme et indifférence (quand je ne fais pas d'erreur, hum), et je mise sur les balades collectives pour qu'il puisse observer les êtres humains surtout. A part ça, je pourrais mettre en place des "scénarios", c'est-à-dire trouver des gens qui puissent l'ignorer et le mettre en confiance, mais pas évident... Pour ce qui est du problème de la sortie de la maison, il n'y a il me semble rien à faire, on doit déménager (chose qu'on veut et qu'on va faire).

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La grosse injustice

Messagepar Billye » ven. août 11, 2017 4:39 pm

maymay a écrit : Pour ce qui est du problème de la sortie de la maison, il n'y a il me semble rien à faire, on doit déménager (chose qu'on veut et qu'on va faire).


Attention à ne pas te mettre en tête que c'est uniquement autour de la maison qu'il a du mal avec les inconnus ou le mouvement.
Et même si c'est le cas et que tu déménages dans quelque temps , prends le temps de le travailler dans cette configuration.
Tu sembles prendre comme un fait acquis le fait que ton chien soit si mal à l'aise et donc réactif en sortie de maison .
L'approche Escafre nous apprend à observer un fait, le mettre dans son contexte, y réfléchir, y revenir et tenter de trouver la cause de tel ou tel comportement. Si tu te dis que c'est ainsi et pas grave car tu vas déménager, tu ne passes par aucun des chemins que Dédé Escafre a voulu nous montrer.
Si c'était mon chien je n'évacuerais pas le problème comme ça , j'intègrerais la difficulté et je chercherais comment aider mon chien.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: La grosse injustice

Messagepar maymay » ven. août 11, 2017 4:55 pm

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais disons que je n'ai pas vraiment l'impression d'évacuer le problème, je dis plus simplement que c'est trop lui demander. Il en sera peut-être capable plus tard - on fera tout pour -, mais en attendant, il faudrait pour y arriver le travailler dans de bonnes conditions. Si par exemple, en commençant une balade calme avec congénères on arrive petit à petit à des endroits avec du monde, il n'y a aucun problème - j'ai alors un vrai chien des villes. Mais dès qu'on va un peu trop vite, ça coince. Ici, devant chez nous, il y a trop de paramètres aléatoires (le comportement des autres, notamment).

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La grosse injustice

Messagepar chance » ven. août 11, 2017 9:50 pm

Aie aie , je suis cent pour cent avec billy, c'est depuis longtemps que ces petits faits me parlent et demander de trop, non, tu ne demandes pas assez et attendre plus tard, non plus, plus on attend plus on met de temps à corriger le souci, si deux ans de mauvaise manie, deux ans pour redresser, si trois ans, autant pour corriger le tir!!!

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: La grosse injustice

Messagepar maymay » ven. août 11, 2017 11:53 pm

Mais si t'as un chien sensible au fait d'être fixé - et il ne faut pas oublier que les gens fixent énormément des grands chiens de races pas très courantes - ou d'avoir quelqu'un qui lui marche droit dessus, comment tu le travailles en ville, concrètement? Demandes et déplacements vont l'aider - mais vont-ils pour autant nécessairement résoudre le problème? Il se focalise sur quelqu'un qui le regarde, je m'éloigne, en sortant de son champ de vision et en rentrant dedans au besoin, la personne continue à venir vers lui. Qu'est-ce que je peux faire à part le tirer, et ce faisant, le mettre en échec? Enfin, pour faire bref, comment tu peux travailler un chien si tu n'es pas sûr d'avoir assez d'espace (et donc de temps pour voir) pour anticiper? :165:


Retourner vers « Anecdotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités