Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le jogger et son bâton

Tout ce qui est lié à nos loulous, de surprenant, de comique, etc...
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Le jogger et son bâton

Messagepar gbsiéti » lun. mai 07, 2018 7:49 pm

Aujourd'hui balade avec mes 2 poilus. Tao va mieux, il remange, on se re-balade...
Donc balade par chez moi, ça fait 45 minutes qu'on chemine pour 0 croisement. Au détour d'1 virage je vois tao s'arrêter me regarder et regarder devant lui. Je me dis qu'il doit y avoir quelqu'un. Je vois iéti s'arrêter à quelques mètres derrière tao et regarder également droit devant.
Je continue pour voir 1 jogger qui s'est arrêté, ramasser un bâton pour je pense se défendre au cas ou (il a dû penser que les poilus étaient sans humain au départ).
Il m'aperçoit, je fais demi-tour pour que les chiens me suivent et reviennent à moi. Ce qu'ils font tous les 2.
Je rattache et je refais demi-tour pour croiser le jogger. Celui-ci a lâché son bâton et se remet à courir. Il nous croise sans souci et me dit "merci beaucoup".
C'est ce qui suit qui devient intéressant: Quelques mètres après je détache mes poilus. Et là je vois tao aller "faire caca" pile poil à l'endroit où le Mr a pris son bâton. Cette action m'a interpellée.
Tao n'a pas de souci particulier avec les gens. Alors comment interpréteriez-vous ce comportement de Tao?
Le jogger a t'il laissé à cet endroit précis des odeurs de stress, de peur?
Votre chien a t'il déjà eu ce genre de comportement?

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Le jogger et son bâton

Messagepar Minosh » lun. mai 07, 2018 10:31 pm

Particulièrement intéressante cette réaction ! Quant à l'interpréter ... :oops:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Le jogger et son bâton

Messagepar Lisa » mer. mai 09, 2018 1:17 pm

Oui difficile de l'interpréter correctement.
Il me semble que notre premier chien avait dû lâcher quelques gouttes d'urine sur quelqu'un un jour je ne me souviens plus au juste. Je n'avais rien dit. Pipi popo pour eux c'est un usage différent. Je sais seulement qu'après une agression un chien peut vider ses glandes annales.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Le jogger et son bâton

Messagepar Thomas Omalley » dim. mai 13, 2018 6:53 pm

Intéressante cette situation. Alors moi, j'ai une supposition idiote : Tao est retourné sur le lieu du bâton pour s'informer (ayant été un peu inquiété par le bonhomme et son attitude et son objet pris en main !), il va s'informer donc retournes à l'endroit et du coup, souhaites "marquer" cet endroit comme étant inquiétant ? (mais il aurait pu se contenter d'uriner c'est vrai .... peut-être que l'envie de popo était une coïncidence ? :D)

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Le jogger et son bâton

Messagepar M4lyx » dim. mai 13, 2018 7:32 pm

Désolée je ne vais pas être d'une grande aide, mais je lirai les réponses avec passion :D

Par contre, ça me scotche qu'un humain prenne un bâton avant de croiser un chien "au cas où" :shock: :shock: :shock:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Le jogger et son bâton

Messagepar gbsiéti » dim. mai 13, 2018 7:56 pm

Je n'ai pas eu du tout l'impression que tao ait été inquiété par la situation ou le jogger. Le fait de "faire popo" était pour moi absolument volontaire et particulièrement choisi à cet endroit-ci.
Tao choisit toujours de déféquer aux croisements de chemins ou devant les portails des voisins (même s'ils n'ont pas de chien). Je crois qu'il y a une vraie symbolique dans ses actes.
Iéti n'a pas du tout ce comportement. Alors est-ce une façon pour lui de se signaler (même vis à vis des humains)? Laisse t'il (en tout cas dans son esprit) des messages aux bipèdes?
Le jogger a stressé au moment de prendre le bâton car il a pensé que les chiens étaient seuls. Il est resté plus longtemps statique à cet endroit-là et a donc dû laisser plus d'odeur, plus de phéromones. C'est peut-être pour ça que tao a choisi cet endroit précis.
J'ai aussi moi pu laisser transparaître une inquiétude en observant la situation. Cela l'a peut-être incité.
Intéressant mais je suis loin d'avoir les réponses malheureusement.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le jogger et son bâton

Messagepar chance » dim. mai 13, 2018 10:23 pm

Je ne sais plus ou j'ai discuté de la symbolique des popos . Mais oui,il y a une symbolique ,j' l'observe maintes fois avec les miens.



Dans Hip Hop




Rapporter le message
Citation

Messagepar chance » dim. mai 13, 2018 7:42 am
Je peux me trompe mais le kk est aussi un marquage bien plus fort que le pipi.
Mes loulous ,certains,avec un caractère assez marqué lui mème,l'utilisent expressément devant le seuil de maisons ou vivent d'autres chiens,avec lesquels ils ont eu un début d'explication sonore....
Ils posent leur message devant le passage le plus fréquent du chien impliqué,gratte suite aussi à une odeur de chiens, comme un poteau marquant ou les chiens du quartier laissent leur carte de visite,gratte devant des congénères comme un défi..

Ils peuvent se retenir longuement pour bien poser leur kk ....
Les excréments servent pour exprimer beaucoup de choses,ils font partie des codes de beaucoup d'animaux et nous aussi..
On connait tous cette phrase "j'irai pisser sur sa tombe" ...L'urine,les selles servent aussi à humilier,défier,annoncer sexuellement...
Ou exprimer un stress,un état émotionnel

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le jogger et son bâton

Messagepar maymay » mer. mai 16, 2018 9:04 am

Combien de temps a duré cette histoire? Peut-être que Tao voulait déjà faire ses besoins mais, voyant que "quelque chose se passe" (un joggeur, toi qui l'appelle, etc.), il s'est retenu. Après tout, le chien aime bien que ça soit calme avant de faire ses besoins. Dès que ce "quelque chose" est passé, il s'est lâché ! :P

pierremako
Messages : 11
Enregistré le : mar. août 28, 2018 7:35 pm

Re: Le jogger et son bâton

Messagepar pierremako » mer. août 29, 2018 1:10 pm

C'est juste une coincidence non ? :165: Image

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Le jogger et son bâton

Messagepar Barraband » mer. août 29, 2018 5:52 pm

Pierremako, pense à passer par la case présentation.
Merci !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo


Retourner vers « Anecdotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités