Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Grétel la maline

Tout ce qui est lié à nos loulous, de surprenant, de comique, etc...
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Grétel la maline

Messagepar Billye » ven. juin 29, 2018 5:25 pm

Tout à l'heure j'étais dans le salon . Il y a une baie vitrée et le store était descendu à cause du soleil mais j'avais laissé la baie ouverte.

J'entends gratter avec conviction du côté jardin. Je ne dis rien, j'attends et cela recommence.
Comme le volet n'allait pas jusqu'en bas , je regarde et voit que quelqu'une montre un petit bout de patte blanche, donc c'est Grétel.

Je lui dis "Dis donc fais le tour " ( la porte d'entrée était ouverte et c'est du même côté! ). Mais Grétel récidive.

Donc je me lève et vais vers la porte d'entrée en lui redisant "fais le tour". Et là je vois qu'Hold Up s'est étalé de tout son long contre les 2 marches qui mènent à la cuisine. Si Grétel veut me rejoindre, elle doit sauter par-dessus Hold Up ( elle peut parfaitement le faire physiquement). Hold Up ne dit jamais rien à sa "soeur" sauf justement si elle saute par-dessus il déteste ça. Donc ma Mimi qui voulait me rejoindre n'avait plus qu'une solution : obtenir à tout prix mon attention.

Elle m'amuse beaucoup cette petite chienne et je la trouve bien maline !!

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Grétel la maline

Messagepar Thomas Omalley » ven. juin 29, 2018 8:34 pm

Hihi, j'adore ! En effet, elle est loin d'être idiote ta Gretel !

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Grétel la maline

Messagepar Calou » sam. juin 30, 2018 1:41 pm

Hi hi hi, sacrée louloutte!
J'ai eu le même genre de réaction de la chienne de nos voisins, que nous gardons pendant 3 jours. Elle voulait aller boire dans le garage sauf que Calou était vautrée en plein dans le passage. Alors certes elles cohabitent très bien mais pas au point non plus de s'enjamber! Du coup, elle a commencé à faire des va-et-vient entre moi et le coin cuisine, qui donne accès au garage...
Pour ne pas déranger la Loutte, je lui ai ouvert la porte d'entrée pour qu'elle fasse le tour par dehors. Chose faite et pour revenir dans la maison elle a osé passer tout près de Calou... la queue toute basse en marchant sur des œufs! Calou n'a pas bougé d'un poil! Et la "voisine" s'est vautrée à côté de moi en battant fort de la queue et en respirant comme après un gros effort. Pfiou que d'émotion!!!!!
Sacrés poilus, on se régale à observer toutes ses petites choses. :112:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Grétel la maline

Messagepar Minosh » sam. juin 30, 2018 11:13 pm

Un vrai régal c'est sûr ... J'adore cette connaissance pointue qu'ils ont les uns des autres et la délicatesse qui en résulte !
Les chiens sont finalement généralement bien plus sociaux que nous humains qui n' avons pas toujours autant de scrupules ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Grétel la maline

Messagepar Billye » dim. juil. 01, 2018 7:46 am

Minosh a écrit :Les chiens sont finalement généralement bien plus sociaux que nous humains qui n' avons pas toujours autant de scrupules ! ;)


Alors dans le cas de Grétel ce ne sont pas des scrupules mais une connaissance pointue de son pote . Elle a auparavant tenté de passer en sautant au dessus de lui et il lui a dit "dans tes rêves". Donc elle se creuse la tête pour arriver où elle veut mais sans prendre le risque de courroucer Hold Up .

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Grétel la maline

Messagepar Minosh » dim. juil. 01, 2018 11:23 am

Oui, j'avais bien compris, pas envie de risquer une raclée ou même une simple remise en place ... :mrgreen:

Je voulais juste dire qu' en général les chiens respectent les petits travers des autres et favorisent l''harmonie du groupe ce qui n'est pas forcément le cas au sein d'une famille humaine ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Anecdotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités