Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Gentils chasseurs ???

Tout ce qui est lié à nos loulous, de surprenant, de comique, etc...
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Gentils chasseurs ???

Messagepar Cath » mar. juil. 17, 2018 6:34 pm

Des réflexions sur la longe, cela fait 9 ans que j'en entends, toujours plus ou moins les mêmes :
- eh bien, elle est drôlement longue, votre laisse...
- ça serait quand même plus facile, avec une laisse à enrouleur !
- et vous ne vous accrochez pas, dans les fourrés ?
Sans compter ceux qui pestent parce qu'ils se sont crus obligés de s'arrêter 3 secondes pour ne pas rouler dessus, ou ceux qui râlent parce qu'ils ont peur qu'on les fasse tomber.

Mais là, l'autre jour, un Monsieur d'un certain âge m'a vraiment surprise ;
- tiens, vous le travaillez comme pour la recherche au sang ?
- ???
- si, si, pour la chasse, c'est comme ça qu'on travaille les chiens de sang, avec une longe...

Intriguée par ces appellations sanguinaires, j'ai eu la curiosité de chercher un peu de quoi il retournait.
Eh bien, ce n'est pas barbare du tout, au contraire !
J'ai découvert que, dans le temps (il semblerait que ce soit plus ou moins tombé en désuétude), on dressait des chiens au nez très fin, endurants, avec de la suite dans les idées, pour pister le gibier blessé, dan le but de l'achever pour lui éviter des souffrances inutiles.
Et il semblerait que les sujets les plus doués soient capable de prendre une piste même refroidie, plusieurs heures après, et de la suivre sans se laisser distraire pendant des heures encore.

Et, pour tout vous dire : j'ai du mal à imaginer mon farfadet folâtre lancé dans une telle quête :165:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Gentils chasseurs ???

Messagepar chance » mar. juil. 17, 2018 6:44 pm

Cela existe toujours,milieu très fermé :?

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Gentils chasseurs ???

Messagepar Kayou » mar. juil. 17, 2018 7:01 pm

Cath a écrit :J'ai découvert que, dans le temps (il semblerait que ce soit plus ou moins tombé en désuétude), on dressait des chiens au nez très fin, endurants, avec de la suite dans les idées, pour pister le gibier blessé, dan le but de l'achever pour lui éviter des souffrances inutiles.


Ce n'est pas du tout tombé en désuétude, au contraire. Mais il y a des régions beaucoup plus investi là-dedans que d'autres ... et le sud-ouest n'est pas une région de recherche au sang ;)
Par contre, là où j'habite, dans le nord-est, c'est très très répandu. C'est une pratique qui vient d'Allemagne, ça explique que dans le nord-est ce soit rentré dans les mœurs cynégétique, alors qu'ailleurs, moins (même si ça se répand).

Je ne connaissais pas avant d'être ici. J'ai deux collègues conducteurs, j'ai suivi une recherche une fois, c'était assez impressionnant de voir bosser la chienne, en libre, tellement appliquée à sa tâche, ne pas s'intéresser aux pistes fraîches et mener jusqu'au bout sa recherche, sur un sanglier blessé la veille !
J'ai aussi assisté aux entraînements des jeunes chiens, avant l'épreuve (qui si il réussissent leur permettent de faire partie de la liste "officielle" des chiens de sang). J'avoue qu'il y a pas mal de chose qui m'ont dérangées, des incohérences ... mais dans l'idée, je pense que c'est une bonne activité pour le chien, "naturelle".

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Gentils chasseurs ???

Messagepar Iroise » mar. juil. 17, 2018 7:20 pm

Évidement qu’un chien est capable de suivre une piste très froide :) sinon on ne retrouverait pas les gens disparus ...
Image

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Gentils chasseurs ???

Messagepar Usky28 » mer. juil. 18, 2018 9:48 am

Je ne savais pas qu'ils entraînaient leurs chiens à la longe, mais à vrai dire cela m'étonne peu, les chiens de recherche étant aussi travaillés de cette façon...

Pour le chiens de recherche au sang, je connaissais, même si je ne les ai jamais vu en action. Les chasseurs classique les demandent quand ils ont blessé un animal sans le tuer, en général cela concerne surtout les sangliers.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Gentils chasseurs ???

Messagepar Lisa » mer. juil. 18, 2018 12:39 pm

C'est bien cette initiative de post j'en suis aussi satisfaite ça nous apprend comment fonctionne le chien en dehors du rapport que nous lui imposons.

Aussi la recherche d'animal mort Kita l'a fait plusieurs fois pour retrouver la vache d'un fermier, puis un très jeune animal qu'il a été chercher dans la petite montagne, et aussi un chevreuil .....déjà entamé par des humains.

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Gentils chasseurs ???

Messagepar élizabeth » mer. juil. 18, 2018 4:35 pm

j'ai formé un chien pour la recherche au sang, avec les chasseurs, une super formation où j'ai appris bcp bcp de chose sur le comportement des animaux, la lecture de ma chienne, l'impact de mon comportement .... c'est toujours d'actualité, ici il y a toujours une équipe d'active mais effectivement ils bossent pour les chasseurs, c'est un clan un peu "fermé" comme ceux du déterrage ;)

et la longe est indispensable sinon on perdrait le chien car malheureusement l'humain ne se déplace aussi vite qu'eux surtout dans les fourrés.

c'est ce qui m'a aiguillé ensuite vers la recherche utilitaire de personne disparue ..; car la recherche au sang reste un outils de la chasse, c'est pas vraiment ma tasse de thé ni mon éthique.

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Gentils chasseurs ???

Messagepar Kayou » mer. juil. 18, 2018 4:46 pm

et la longe est indispensable sinon on perdrait le chien car malheureusement l'humain ne se déplace aussi vite qu'eux surtout dans les fourrés.

La plupart du temps, oui, mais pas forcément. Ça dépend du chien, de son expérience. Un de mes collègues conducteurs laisse sa chienne en libre quasiment tout le temps. La chienne par devant et revient le chercher ou l'attend quand elle est sur la piste ou qu'elle a trouvé.

Les conducteurs qui travaillent en longe (donc la plupart), lâchent une fois que le chien a levé l'animal recherché. Le but, c'est soit qu'il attrape soit qu'il "mette au ferme". Dans les deux cas le conducteur vient ensuite achever l'animal. Pour les chiens pas assez rapides/grands/puissants pour "coiffer" l'animal une fois qu'il a été levé, certains ont un second chien dit "chien forceur" c'est celui-ci qu'ils lâchent.

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Gentils chasseurs ???

Messagepar élizabeth » mer. juil. 18, 2018 5:14 pm

ça dépend surtout de la race du chien. les chiens comme les rouges de Hanovre sont plus facilement lachés, ici on bosse essentiellement avec des terriers ou teckel pour la recherche au sang .... quand c'est partie ils vont pas facilement t'attendre
bref chacun bosse comme il veut :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Gentils chasseurs ???

Messagepar Kayou » mer. juil. 18, 2018 5:38 pm

Oui, clairement ça dépend du chien ! La chienne en question bosse mieux en libre (peut-être parce que pas d'entraves/incohérences du maître ?), par contre, elle a très bien compris que si elle veut arriver à son but : mordre dans la bestiole (ça semble être sa motivation) elle a besoin de son maître !


Retourner vers « Anecdotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités