Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les statues et nos chiens

Tout ce qui est lié à nos loulous, de surprenant, de comique, etc...
Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Les statues et nos chiens

Messagepar Lenoa » mer. sept. 05, 2018 5:20 pm

Coucou,

Un petit partage d'expériences et un questionnement.

Ce matin avec Zadig nous sommes passées devant une statue de bouledogue en nous promenant. Elle a été interpellée, s'est questionnée, et au prix de grandes précautions et d'une belle communication elle a été se renseigner sur ce drôle de chien qui ne sent rien et ne communique pas, ou en tout cas reste figé. :165:

Même expérience lors d'une randonnée avec le groupe de chiens dans le Cantal, nous sommes passés devant une habitation avec en son jardin, une statue de boxer à taille réelle. Je crois que quasiment tous les chiens ayant vu la statue ont communiqué quelque chose. :128:

Certains éducateurs canins ont dans leur terrain ce genre de statues. Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Les statues et nos chiens

Messagepar Urumi » mer. sept. 05, 2018 5:53 pm

Eldrid est également très intriguée par les statues de toute sorte. Parfois, elle a un mouvement de recul, puis s'approche très précautionneusement pour renifler, puis repars sans avoir un air très convaincu. D'autres fois, elle reste à distance et aboie.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Les statues et nos chiens

Messagepar mitee » jeu. sept. 06, 2018 7:51 am

:lol: tous mes chiens ont réagit qui a une statue, qui a une peluche grandeur nature. que ce soit chien ou autre animaux parfois même des humains.
j'ai eu un sanglier en plastique dans une boutique.

une fois qu'ils se sont approchés, perso je touche, tapote, caresse bref montre que non ce n'est rien. souvent je rigole ou j'ai rigolé ... et comme rebelote pour le rire la fois suivante, je trouve que mes chiens passent plus vite a autre chose.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Les statues et nos chiens

Messagepar M4lyx » jeu. sept. 06, 2018 1:14 pm

La 1ère réaction d'Ip-hop devant une statue (ou apparenté) humaine, animale ou autre, quelque soit sa taille (mais surtout de taille égale ou supérieure à lui), est de grogner +- aboyer. Enfin, cela a longtemps été cela.
Maintenant, il est plus observateur et réfléchit plus avant d'éventuellement grogner et j'ai l'impression qu'il comprend mieux ce qu'il voit. Il déploie aussi toute une palette de communication notamment de magnifique ellipse face à la statue.

Une anecdote récente à ce sujet : alors qu'on se baladait dans un parc proche de chez moi, Ip-hop en libre, un peu derrière moi. Je l'entends grogner ! :100: (il ne grogne jamais, et surtout pas en balade, en libre!!).

Je me retourne, interloquée. Il est debout, épaules rentrées, un peu aplati, arrêté. Il fixe quelque chose derrière moi, et grogne donc. Je suis son regard et mets du temps à voir un bouledogue anglais (énorme!) immobile dans l'herbe à une dizaine de mètres de lui. Je mets du temps à capter que c'est un vrai chien :lol: ça fait un drôle d'effet! Et je comprends qu'Ip-hop se demande aussi si ce chien est vivant ou si c'est une statue nouvellement apparue ! :lol: Passé ce 1er effet bluffant, Ip-hop s'approche doucement dans une magnifique ellipse et va renifler le bouledogue toujours immobile!
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Les statues et nos chiens

Messagepar mitee » ven. sept. 07, 2018 9:05 am

:lol: la statue vivante !
"mes loulous"

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Les statues et nos chiens

Messagepar Krine » ven. sept. 07, 2018 11:06 am

Dans le même genre, Dorka (que rien ne perturbe :D ) est généralement très méfiante et précautionneuse dans son approche avec ... les bonhommes de neige :mrgreen:
Juste le temps d'aller s'informer jusqu'à l'"individu" ... et ensuite c'est bon, genre "pfff c'est juste un bonhomme de neige!".
Et elle ne manque pas de piquer la carotte quand il y en a une :lol:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Les statues et nos chiens

Messagepar mitee » ven. sept. 07, 2018 12:41 pm

:lol: ah oui les grosses boules de neiges prémisses des bonhommes ont occasionné bien des émotions a mes chiennes ^^

ici pas de carottes a piquer, mais quelques bras branche ont failli disparaitre !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Les statues et nos chiens

Messagepar M4lyx » ven. sept. 07, 2018 2:24 pm

Krine a écrit :Dans le même genre, Dorka (que rien ne perturbe :D ) est généralement très méfiante et précautionneuse dans son approche avec ... les bonhommes de neige :mrgreen:
Juste le temps d'aller s'informer jusqu'à l'"individu" ... et ensuite c'est bon, genre "pfff c'est juste un bonhomme de neige!".

Ah oui, Ip-hop aussi !! :lol: j'avais oublié, la neige est loin !
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Les statues et nos chiens

Messagepar Lenoa » ven. sept. 07, 2018 7:17 pm

En fait je me posais la question de l'intérêt d'avoir ce genre de statue sur un terrain d'éducation canine...
On le voit, tous les chiens se posent des questions en voyant ces "faux congénères" de prime abord, mais qu'en retirent-ils à la fin ?

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Les statues et nos chiens

Messagepar Kayou » ven. sept. 07, 2018 7:49 pm

On le voit, tous les chiens se posent des questions en voyant ces "faux congénères" de prime abord, mais qu'en retirent-ils à la fin ?

J'aurais tendance à dire qu'ils n'en retirent pas grand chose puisqu'ils s'informent rapidement et se rendent donc vite compte que "c'est un faux" ...


Retourner vers « Anecdotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités