Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Etre convaincu(e) pour être convaincant(e)

Tout ce qui est lié à nos loulous, de surprenant, de comique, etc...
Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Etre convaincu(e) pour être convaincant(e)

Messagepar Toss » sam. déc. 08, 2018 6:29 pm

Balade du samedi en compagnie de Cooper et Funky.. (et de leur môman !)

Arrive une copine de Cooper à qui il va dire bonjour joyeusement. La copine en question n'est pas cool du tout avec les femelles (dixit le maître). Chess est à quelques mètres devant moi, très intéressée par les 2 potes qui commencent à chahuter un peu. "Chelsea 1/2 tour ?"... la miss est prête à bondir vers eux... Un "Chess !" un peu plus appuyé, "1/2 tour ?"... et voilà Chelsea plein pot le sourire aux babines (euh, plein pot vers moi hein :D ). Je rattache par précaution, d'autant que Funky, toute hérissée, regarde les 2 autres d'un air désapprobateur...avant de faire elle-même 1/2 tour à la demande de mon amie.

Nous (les filles) descendons au bord de l'eau, laissant les 2 autres chahuter + loin. En fait la chienne doit être en chaleur, ou pas loin de l'être, Cooper n'arrive pas à ses fins, repoussé à chaque fois (gentiment) par la chienne... Mon amie rappelle, rien.. il est vraiment scotché sur la chienne (il revient facilement en principe). Je suggère donc qu'on reparte dans l'autre sens, qu'il nous voit nous éloigner... sans succès.
Devant la patience défaillante de mon amie :roll: je vais donc le chercher (il est en contre-bas, à une cinquantaine de mètres de nous).
Sauf que.. je ne peux/veux pas que Chelsea me suive ! "Chess, tu restes avec J. , je reviens ". Je m'éloigne d'un pas rapide, Chelsea me regarde, hésite, mais suit J. (qui s'éloigne dans le sens opposé), même lorsque je suis hors de sa vue :114: . Je récupère Cooper et reviens, super contente !!! Méga félicitations :114: L'est top ma Chachouille :149:

En fait lorsque je suis partie et que je lui ai demandé de rester avec J., il n'y avait aucun doute dans mon esprit. Cheslea ne pouvait pas me suivre, c'est tout. Difficile d'exprimer par écrit, ça m'est déjà arrivé plusieurs fois comme ça où il n'y a pas le choix, je ne me pose donc aucune question, et tout se passe au mieux...

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Etre convaincu(e) pour être convaincant(e)

Messagepar Shadow » sam. déc. 08, 2018 7:32 pm

Chapeau à votre duo, pas facile de bien faire cette demande et super que la miss ait été à ton écoute :)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Etre convaincu(e) pour être convaincant(e)

Messagepar chance » sam. déc. 08, 2018 9:57 pm

h que si que je te comprend!
J'ai plus d'une fois expliqué que l'intime et entière conviction rendait la relation bien plus facile.

Quand je lis beaucoup de posts, je continue à remarquer : stress, doutes, angoisses, absence d'instinct ou de naturel, absence d'observations occultées par le désir d'exécuter comme une cheklist...

En gros : soyons de bon sens et restons naturels en plus de la technique.

Et par micro étapes sans se donner de délais :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Etre convaincu(e) pour être convaincant(e)

Messagepar basile_one » dim. déc. 09, 2018 11:16 am

Difficile d'exprimer par écrit Mais tu l'as fort bien fait car, en te lisant, j'ai ressenti votre émotion, très communicative :) .

C'est vraiment super. :85: Chapeau bas et je rejoins Shadow: vraiment pas facile cette demande.

@ Chance: merci pour la piqûre de rappel.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Etre convaincu(e) pour être convaincant(e)

Messagepar ludo_b » sam. déc. 15, 2018 7:46 pm

Très intéressant cette communication!
Chance, c'est bien vrai ce que tu écris, je le ressens bien moi-même. Et ce genre de situation/confiance se retrouve dans beaucoup de choses. Quand tout se passe bien, quand on a un chien "facile" on se pose peu de question et on avance sereinement.
Quand par contre c'est plus compliqué, que le chien est plus "stressé/anxieux", ben on se pose vite des questions, des doutes. Mais heureusement, le forum est là :lol:


Retourner vers « Anecdotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités