Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Autant pour moi !

Tout ce qui est lié à nos loulous, de surprenant, de comique, etc...
Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Autant pour moi !

Messagepar Lenoa » ven. mars 15, 2019 8:39 pm

Une observation bien instructive que j'ai envie de vous partager !

Le soir, quand c'est le moment "jeu", Lennon emmène systématiquement Zadig jouer côté portail. C'est le seul endroit hors de vue, le reste du jardin se trouvant devant la maison.
C'est du jeu sain, "bagarres" sur place, avec l'un couché, l'autre debout et inversement, ainsi que des jeux de gueules.

Je me demande pourquoi Lélé l'emmène hors de ma vue, et je suppose que c'est parce que je lui ai mis beaucoup de pression (à Lennon) quand Zadig était jeune chiot parce que je voulais éviter les jeux "excités", qui n'ont finalement jamais eu lieu.
Espère t-il ainsi échapper à mon regard et à ma pression ?

Je parierais bien là-dessus. Et je me dis que c'est bien dommage... Voilà ça donne à réfléchir !!!

Bon week-end à tous !

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Autant pour moi !

Messagepar Kayou » sam. mars 16, 2019 8:45 am

Ça me fait pensé à l'été dernier en Auvergne quand il jouait avec Maya et qu'il s'est arrêté quand il a vu que tu regardais par la fenêtre.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Autant pour moi !

Messagepar Billye » sam. mars 16, 2019 9:17 am

Bien observé Kayou!!

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Autant pour moi !

Messagepar Lenoa » sam. mars 16, 2019 10:12 am

Ça me fait pensé à l'été dernier en Auvergne quand il jouait avec Maya et qu'il s'est arrêté quand il a vu que tu regardais par la fenêtre.


Oui tu as tout à fait raison, ça me touche, je me dis que j'ai raté ou mal fait quelque part...

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Autant pour moi !

Messagepar Kayou » sam. mars 16, 2019 11:56 am

Je comprends :/ je me souviens que tu avais fait la remarque justement.
Mais je ne doute pas que tu vas y réfléchir et que tu vas rectifier le tir. Peut-être avec une petite caresse et un mot gentil quand il revient de la partie de jeu ? Je ne sais pas si l'idée est bonne ...

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Autant pour moi !

Messagepar Billye » sam. mars 16, 2019 11:59 am

Comme on ne peut pas retourner en arrière, il faut aller de l'avant!!
Je fais partie des gens qui pensent que dans toute expérience de vie on peut trouver du positif.

Là avec Lennon, tu peux tout à fait rectifier le tir.
quand il emmène Zadig jouer, tu peux venir discrètement ( pour qu'il n'arrête pas en t'entendant arriver) et le féliciter " Bravo Lennon, ça c'est du bon jeu". Tu vas petit à petit le libérer de sa crainte d'être repris alors qu'il fait de bonnes choses. Ce qui n'empêche pas de temps à autre de devoir redire quand le comportement est inadéquat.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Autant pour moi !

Messagepar Billye » sam. mars 16, 2019 12:00 pm

Ah on vient de poster en même temps Kayou!!


Retourner vers « Anecdotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités