Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Une vision différente …

Tout ce qui est lié à nos loulous, de surprenant, de comique, etc...
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Une vision différente …

Messagepar Cath&Co » lun. mai 13, 2019 5:59 pm

Petite anecdote arrivée aujourd’hui .
Je sortais du travail , et retournais à ma voiture . Je vois arriver sur le trottoir assez étroit , en face de moi , une dame (d’âge mûr) avec un petit loulou type shih tzu en harnais et laisse enrouleur . Un joli petit loup , propre sur lui , bien entretenu … J’enregistre et analyse le couple en un regard et décide de faire un arc de cercle pour ne pas mettre le chien mal à l’aise … je le fais sans réfléchir , machinalement.

La dame me regarde avec un air amusée/agacée et me dis : « ne vous inquiétez pas , il ne va rien vous faire !il n’est pas méchant ! » :lol: :lol: :lol:
Je n’ai pas compris de suite pourquoi elle me disait ça … puis ça a fait tilt ! :lol: J’ai pris cinq minutes pour lui expliquer que ne connaissant pas son chien , je ne voulais pas le stresser en passant juste à coté et arriver droit dessus … que ce n’était pas poli pour un chien .

Je crois qu’elle m’a prise pour une folle , mais elle a semblé plutôt sensible à mon argumentaire …
Modifié en dernier par Cath&Co le lun. mai 13, 2019 6:34 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Une vision différente …

Messagepar Lenoa » lun. mai 13, 2019 6:23 pm

Elle est pas mal celle-là ! :D

Comme quoi l’interprétation... Attention !

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Une vision différente …

Messagepar Eole » lun. mai 13, 2019 7:08 pm

Oui parfois on passe pour des fous! :lol:

Une fois, je ne sais plus si j'en avais parlé ici : il faisait nuit, et ce n'était pas bien éclairé. Quand je sors ma petite baveuse préférée je suis en "tenue chien". J'avais vu au loin sur le chemin un chien. Je m'étais mise de côté, pour ne pas envoyer ma chienne dessus (j'étais en longe). Et je faisais style que les arbustes étaient tellement beaux!!!
Au final, la rencontres a eu lieu (et plutôt bien), et là la maitresse m'a dit "mais vous faisiez quoi face aux arbustes?!?! J'ai cru que vous faisiez pipi (ma tenue doit être très féminine lol)". J'ai vaguement tenter d'expliquer que c'était pour ne pas envoyer ma chienne sur son chien, bon euh j'ai vite arrêter les explications! lol

Et oui souvent les gens ne comprennent pas l'arc de cercle, c'est perçu par les autres comme une faiblesse, une crainte de notre part, c'est bizarre...

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Une vision différente …

Messagepar M4lyx » sam. mai 25, 2019 4:14 pm

Avec Ip-hop, il nous en est arrivé une bonne récemment:
Ip-hop est en libre dans un parc où il y a pas mal de croisements chien. On croise à un moment un teckel avec son humaine. Le teckel a l'air craintif, reste à quelques mètres d'Ip-hop et Ip-hop ne lui prête aucune attention, le croisement se fait comme cela. Et l'humaine du teckel me dit "il n'aime pas les autres chiens". Hein? Quoi? Qui? "Bah le vôtre!" (Ip-hop donc). :165:
Je mets vraiment du temps à comprendre :lol: et je finis par lui répondre "Ah euh si si, mais le votre non j'imagine" ? Elle me confirme que son chien est peureux...
c'est dire à quel point son chien doit rarement être respecté dans ses signaux :?
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Une vision différente …

Messagepar Cath&Co » sam. mai 25, 2019 5:49 pm

Ah oui ! Il n’y a souvent que les chiens pour comprendre l’émotion d’un autre chien … et l’humain , a coté de la plaque voit un résultat , pas tout ce qui s’est passé si subtilement avant …


Retourner vers « Anecdotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités