Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Quand le mouton nous montre le chemin

Tout ce qui est lié à nos loulous, de surprenant, de comique, etc...
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Quand le mouton nous montre le chemin

Messagepar Billye » mar. févr. 04, 2020 6:18 pm

Bel après-midi ensoleillé donc nous sommes allés randonner.
Vers la fin de la rando que je connais , je décide de rattacher Hold Up ( Grétel y est elle) car je sais que l'on approche d'une ferme où les animaux n'ont pas de frontière!! Notamment les moutons qui sont en pâture sans clôture.
J'arrive donc à la croisée de chemins. Il y a un bâtiment dans un angle, un chemin qui remonte vers la ferme , un chemin qui va tout droit ( c'est celui là que je dois suivre) et des champs un peu partout.
Je vois sur le chemin de la ferme , une brebis qui arrive vite vers son tout petit agneau. Elle nous a vus aussi et fait face protégeant son petit. C'est fou comme les mères du monde entier ont un courage hors du commun pour leur petit, c'est tellement bouleversant je trouve.
Mes chiens sont pour le moins interpellés. Je m'arrête et me tourne un peu pour signifier à la maman que je ne vais pas l'agresser ni moi ni mes chiens .
Elle réfléchit puis pousse son petit sur le chemin que je dois prendre ( évidemment).
J'attends un peu puis je la suis parce que c'est moins dur pour mes chiens d'avancer plutôt que de regarder s'éloigner.
Je les tiens très fermement tous les 2 et je leur dis "Ce sont les moutons, on les laisse tranquilles".
Ils tentent un peu d'aller vers les 2 moutons, font quelques bonds mais ça va j'arrive à les tenir .
Au bout de quelques instants heureusement, la brebis pousse son petit pour qu'il monte un talus, puis le fait traverser un champ et retrouve le troupeau un peu plus haut.
On a continué à marcher pendant une petite centaine de mètres puis j'ai relâché Hold Up. J'ai choisi de le relâcher parce que , même s'il avait été très interpellé par les 2 moutons randonnant comme nous, il n'était pas monté en pression plus que ça. Si cela avait été le cas j'aurais dû attendre plus longtemps parce que je le connais il peut faire 1/2 tour ( surtout si c'est un chat qui a détalé)!!

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Quand le mouton nous montre le chemin

Messagepar mitee » mar. févr. 04, 2020 7:00 pm

jolie annecdote
"mes loulous"

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Quand le mouton nous montre le chemin

Messagepar Krine » mar. févr. 11, 2020 2:43 pm

Jolie rencontre :)

Je rebondis sur ton anecdote!
Ce weekend nous étions à la montagne et lors d'une promenade nous sommes passé près d'un vieux chalet, qui se trouvait sur le bord du chemin.
A plusieurs mètres je distingue un border qui s'est tapis couché au bord du chemin,bien caché, on ne distingue que sa tête mais je l'ai repéré :mrgreen:

On passe, Näyttö lui propose de faire l'andouille, le chien lui dit non clairement, et ... reste sur le chemin, devant nous :?
Sur le coup je me dis flûte, ça ne m'arrange pas, rentre chez toi! :roll:
On avance, le chien avance devant nous, et je remarque que quand Näyttö s'arrête, il attend devant. Näyttö le rattrape, le titille à nouveau, il lui dit de nouveau non et avance.
Et puis au bout de 100m, on est arrivé près d'un hangar/grange, aussi sur le bord du chemin! Le chien s'est alors arrêté là, il s'est assis et nous a regardé partir.

Je crois qu'on a en fait été gentiment raccompagné vers la sortie :roll: :lol:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Quand le mouton nous montre le chemin

Messagepar mitee » mar. févr. 11, 2020 7:19 pm

quel beau travail de frustration ^^
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Quand le mouton nous montre le chemin

Messagepar Billye » mer. févr. 12, 2020 9:04 am

Passe ton chemin étranger tu es ici chez moi!!!


Retourner vers « Anecdotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités