Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Baromètre canin ?

Tout ce qui est lié à nos loulous, de surprenant, de comique, etc...
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Baromètre canin ?

Messagepar Cath&Co » dim. mars 01, 2020 7:53 pm

Un temps bizarre chez nous aujourd’hui … beaucoup de vent , des nuages noirs qui passent vite , des averses brèves mais très violentes avec grêle …
Je tente ma chance pour la balade de Léon juste après une rincée , on voit le bleu du ciel , je pense qu’on a le temps . On est en bord de mer , il y a du vent . Léon démarre sa balade en reniflant , on marche environ 15 minutes .
Puis il s’arrête, se retourne , et renifle tête en l’air , plusieurs fois . Puis il part dans la direction dont on vient , décidé . Cela ne fait qu’un quart d’heure qu’on est parti , mais j’ai l’impression qu’il demande à rentrer à la voiture , enfin qu’il propose un retour …
Je suis étonnée , mais je lui emboite le pas . Il accélère , me prend 10 m de longe , est pressé . Après 10 minutes de marche retour , je vois clairement un grain sur l’eau qui arrive vers nous … on a le temps de rentrer dans la voiture et il recommence à pleuvoir …

Est il possible que Léon ait ressenti que le grain arrivait vers nous ?
Les chiens sont ils capables de déceler l’arrivée d’un orage ?

Une chose est certaine , si je ne l’avais pas écouté , on aurait pris une bonne saucée aux grêlons …

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Baromètre canin ?

Messagepar Shadow » dim. mars 01, 2020 8:30 pm

Mon premier chien avait très peur de l'orage. Quand un orage arrivait, il s'agitait et commençait à pleurnicher, même si à ce moment là, le ciel était clair.
Il ne s'est jamais trompé !

Sur un autre sujet, la chasse, Paddy n'a pas peur des coups de feu mais est mal à l'aise si une personne avec une arme à feu est dans les parages.
Un dimanche matin, on part en balade, mais Paddy n'est pas comme d'habitude. Il reste très près de moi, me regarde sans arrêt, sursaute au moindre bruit, ne renifle rien du tout. Au bout d'une dizaine de minutes de marche, on tombe nez à nez avec un chasseur qui est en poste. On avait entendu aucun coup de feu.
On a fait demi tour et on a repris la voiture pour changer de lieu de balade. Paddy a fait sa balade détendu.
Je ne sais pas ce qu'il a senti ou ressenti, toujours est il qu'il était vraiment mal à l'aise, comme mon premier chien avec l'approche d'un orage.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Baromètre canin ?

Messagepar mitee » lun. mars 02, 2020 9:20 am

ah une époque j'étais capable de sentir, oui oui à l'odeur. si le temps était à la pluie ou non. alors un chien qui n'aime pas la pluie ... :lol:

j'ai un peu perdu cette capacité, mais je ne saurais dire pourquoi et comment. j'ai quand même eu des ratées ! :roll: mais ca m'a permis longtemps de balader au quasi sec (pas comme dimanche quoi)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: Baromètre canin ?

Messagepar MmeChaton » lun. mars 02, 2020 11:51 am

Ça ne m'étonnerait pas !
Oengus a déjà écourté aussi des balades où je lui laisse le choix du tour pour éviter la pluie, et se passe très bien de balade les jours où il pleut en continu (on lui propose de sortir, mais c'est clairement un "non, merci" certaines fois : il met juste la truffe dehors et fait demi-tour dans la maison :lol: ). D'ailleurs, autant il apprécie sa longue balade quotidienne et son comportement peut changer s'il est moins baladé, autant quand le temps de balade est diminué de sa propre volonté pour cause de météo capricieuse, il ne compense pas sur les sorties suivantes et reste très calme.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Baromètre canin ?

Messagepar Cath&Co » lun. mars 02, 2020 12:09 pm

Comme pour Oengus , le temps de balade n’a pas eu d’incidence sur son comportement .
Habituellement, un peu de pluie ne le gène pas , mais c’est vrai que se faire fouetter par des cascades d’eau froide avec des glaçons …………

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Baromètre canin ?

Messagepar Krine » lun. mars 02, 2020 4:06 pm

Je pense qu'ils sentent les variations de pressions, l'humidité aussi ...
Les chiens qui ont peur de l'orage le sentent et montrent déjà des signes de malaise bien avant qu'il n'arrive!
Et les jours de pluie, Näyttö n'a pas besoin de mettre la truffe dehors pour savoir qu'il pleut, il reste lové dans son panier et ne se risque pas à sortir. :lol:


Retourner vers « Anecdotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités