Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eh ooooh y'a quelqu'un ?

Tout ce qui est lié à nos loulous, de surprenant, de comique, etc...
Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Eh ooooh y'a quelqu'un ?

Messagepar Lenoa » mer. mai 06, 2020 8:29 am

J'avais déjà il me semble, raconté comment une nuit Zadig nous avait signalé un de nos chat enfermé dans la salle de bain, en s'agitant et en nous appellant en pleurant.

Il y a 2 nuits, il y a eu un orage, et un de nos chat était resté dehors. Et bien rebelote, une Zadig qui s'est mise à s'agiter, à nous appeller... Bingo le chat trempé et despéré était à la porte d'entrée.

Il faut savoir que quand nos chats sont dehors et demandent à rentrer la nuit sans qu'il n'y ait rien de spécial, Zadig ne nous dit rien.

Elle doit donc bien faire la différence dans les comportements et la communication des chats quand il y a une sorte d'urgence ou de chose "anormal", les miaulements et l'agitation des chats étant forcément différents.

Lennon ne le fait pas spécialement avec les chats, mais il est venu nous signaler les 2 sorties de jardin de Zadig en début de confinement.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Eh ooooh y'a quelqu'un ?

Messagepar Krine » mer. mai 06, 2020 9:03 am

Peut être qu'elle ressent le stress, la détresse de ton chat dans ces situations là ? :)

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Eh ooooh y'a quelqu'un ?

Messagepar Lenoa » mer. mai 06, 2020 9:16 am

Peut être qu'elle ressent le stress, la détresse de ton chat dans ces situations là ? :)


Oui j'en suis certaine, puisqu'elle ne signale pas la présence d'un chat qui veut entrer quand c'est une nuit "banale", avec un minou qui voudrait simplement rentrer, sans plus de stress que ça.

La question étant est-ce que Zadig prend le relais pour aider, assister le chat en situation inconfortable, ou est-ce qu'elle répond simplement un peu en miroir à cet inconfort ?
Ou les 2 ?!

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Eh ooooh y'a quelqu'un ?

Messagepar Krine » mer. mai 06, 2020 9:42 am

C'est la grande question. J'ai tendance à partir sur l'hypothèse de l'inconfort que ça lui génère à elle.
Je me trompe peut être (voir surement), mais je ne veux pas faire d'anthropomorphisme ni de sur-interprétation donc je m'abstient de partir sur des hypothèses du chien qui aide l'autre. C'est peut être une erreur de raisonner ainsi, je préfère partir du principe que ce n'est pas le cas pour ne pas être dans le faux, bien que j'aimerai vraiment qu'on soit surs que nos chien agissent par empathie, pour aider réellement l'autre.
Je ne sais pas s'il y a des études sur le sujet qui irait dans ce sens :)

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Eh ooooh y'a quelqu'un ?

Messagepar basile_one » mer. mai 06, 2020 11:57 am

Je n’ai pas de réponse scientifique à ta question, j’ai envie de penser à de l’empathie. :110: Et, qu’est-ce que c’est mignon cette histoire. :112:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Eh ooooh y'a quelqu'un ?

Messagepar gbsiéti » mer. mai 06, 2020 5:18 pm

Comme Krine je pense qu'elle réagit aux miaulements de détresse.
Iéti aboie aussi lorsque Tao a des réactions étranges. Ce n'est pas pour nous alerter mais juste parce qu'il est bizarre et que ça la met mal à l'aise je crois.
Ils savent bien repérer un comportement ou des cris anormaux.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Eh ooooh y'a quelqu'un ?

Messagepar Billye » mer. mai 06, 2020 7:39 pm

Chez moi les chiens aboient plusieurs fois dans la nuit en ce moment car il y a des miaulements de chats , cela doit être la saison des amours et les mâles ont l'air de bien se provoquer!!
Ceci dit mes chiens ne viennent pas me voir , ils manifestent car il y a perturbation mais c'est tout.
Je pense, pour ma part, que Zadig réagit plus fort parce qu'il s'agit de son chat à elle. Et les animaux qui vivent ensemble ont des liens, des interactions qui peuvent être fortes. Donc j'aurais tendance à penser qu'elle vient bien vous avertir qu'il y a quelque chose et qu'il faut se bouger!!


Retourner vers « Anecdotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités