Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Nous n'avons pas les codes des chiens

Tout ce qui est lié à nos loulous, de surprenant, de comique, etc...
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Nous n'avons pas les codes des chiens

Messagepar Billye » sam. juil. 04, 2020 5:16 pm

Retour de ma 2ème balade de la journée. J'avais garé ma voiture un peu au milieu de nulle part mais pas assez il semblerait.
Donc j'arrive vers ma voiture et je vois qu'il y a une autre voiture garée.
J'entends des personnes discuter et je vois des enfants et un jeune chien . Je continue d'avancer en tentant d'obtenir l'attention d'une personne du groupe ( 7 adultes et 2 enfants et le chiens). Je dois vraiment arriver assez près pour qu'enfin quelqu'un me calcule.
Là je vois que les gens ont sorti une table de pique-nique, qu'ils ont mis des chaises autour et qu'ils sont à 2 mètres de mon coffre avec le chien attaché et qui nous regarde arriver.
Je demande donc à la personne de décaler le chien car je vais mettre le mien dans le coffre.
La personne me répond "Mais il est attaché notre chien". Je lui dis " Oui mais trop près de mon coffre , mon chien va râler".
Elle me répète mais il est attaché mon chien. Je lui redis que c'est trop près et que son chien est tourné vers moi et mes chiens. Elle ne comprend rien manifestement donc je lui dis "Bon c'est pas grave, je rentre mes chiens".
J'avance , j'ouvre la porte latérale et je fais monter Grétel . Aussitôt les 2 enfants arrivent et se mettent presque le nez dans la caisse. Heu bon, je ferme la caisse et la porte.
Puis je fais avancer Hold Up au coffre. Le jeune chien se tortille et Hold Up grogne légèrement . Là enfin ils se décident à éloigner le chien . De toute façon Hold Up est déjà dans le coffre!!
J'ai tenté de leur expliquer que ce n'était pas habituel ni poli pour un chien que l'autre soit juste en face et tourné vers lui ( le pauvre chien ne pouvant rien faire d'autre car attaché de toute façon). Et je leur ai dit que les chiens ne communiquent pas comme ça, que quand ils se rencontrent ils font une courbe . Et on m'a répondu froidement et ironiquement "Ah, nous n'avons pas les codes des chiens".
Je me suis pensée que c'était bien là tout le problème!!_

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Nous n'avons pas les codes des chiens

Messagepar Cath&Co » sam. juil. 04, 2020 10:12 pm

Billye , quand les gens ne veulent pas , ils ne veulent pas … et c’est peine perdue …
Peut-être aurais tu pu reculer dans la table de camping avec ta voiture et leur dire « oups ! Je vous avais bien dit que vous étiez trop près … »

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Nous n'avons pas les codes des chiens

Messagepar basile_one » dim. juil. 05, 2020 10:12 am

Billye alors là chapeau bas à vous 3. C'est dans ces moments qu'on se rend compte des résultats de l'écoute et du respect mutuels.

Cath & Co: Mais tu n'as pas honte de penser à des choses pareilles? :lol: J'ai pensé exactement comme toi :lol: Mais chut ne le dis pas plus loin :163:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: Nous n'avons pas les codes des chiens

Messagepar MmeChaton » lun. juil. 06, 2020 9:33 am

Visiblement ils n'ont pas les codes des humains non plus... :roll:
Ils ne t'ont pas dit que leur chien "était gentil" à tout hasard ?

Cath&Co, l'inconvénient c'est que ça aurait abimé la voiture :lol:


Retourner vers « Anecdotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités