Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ne jamais répondre trop vite

Tout ce qui est lié à nos loulous, de surprenant, de comique, etc...
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Ne jamais répondre trop vite

Messagepar basile_one » jeu. avr. 15, 2021 10:00 am

Une petite anecdote bien rigolote. Malko est en libre, nous sommes au milieu des champs. Je lui demande de rester dans le champ qui se trouve à notre gauche, donc pas du côté de la forêt. Il vient vers moi, se positionne de face et commence à aboyer en me regardant. Un aboiement interrogatif. J'ai bien vu qu'il demandait quelque chose... mais quoi? Il était tellement mignon que je lui ai dit: "mais oui, c'est bien mon loulou". Et alors il est parti tout content et à toute allure vers la forêt :? et moi, simultanément, j'ai compris que je venais de lui donner la permission d'aller chasser un coup :roll:

Bon ben..... j'ai attendu patiemment qu'il revienne. En fait il a bien couru et est toujours resté à vue pour contrôler où j'étais.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Ne jamais répondre trop vite

Messagepar Lisa » jeu. avr. 15, 2021 6:48 pm

:128:

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: Ne jamais répondre trop vite

Messagepar MmeChaton » lun. avr. 19, 2021 10:21 am

:lol:
Ça me rappelle quand Oengus a tenté de devenir chasseur lui aussi. Il s'arrêtait perpendiculairement au chemin et me regardait. Par réflexe je lui souriais en pensant qu'il m'attendait, ce qui entrainait inévitablement une disparition dans les fourrés... Maintenant quand je le vois me fixer de la sorte je sais ce qu'il attend réellement, et rien qu'en alignant bien mes épaules avec le chemin et en regardant pas trop loin devant moi, il sait que ça ne ferait pas plaisir et renonce. Ça n'empêche pas que parfois, je lui dise à haute voix le fond de ma pensée sur la chasse et qu'il comprenne très bien aussi !

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Ne jamais répondre trop vite

Messagepar basile_one » jeu. avr. 22, 2021 10:57 am

"Par réflexe je lui souriais en pensant qu'il m'attendait, ce qui entrainait inévitablement une disparition dans les fourrés"

Du coup je me sens bien moins seule :lol:
On en reviens toujours à la même place: les erreurs se font toujours à l'autre bout de la longe (même sans longe ;) )
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Anecdotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités