Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

t'es méchant !

Tout ce qui est lié à nos loulous, de surprenant, de comique, etc...
Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

t'es méchant !

Messagepar Minosh » jeu. mars 15, 2012 11:14 pm

Cet après-midi , je jouais avec Atesh dans le jardin , je lui est lancé une balle au dessus de la tête mais lui , peu habitué à cette maneuvre, a cru qu'il fallait courrir et cherchant la balle du regard , s'est littéralement explosé contre un gros rocher de ma rocaille . Il était vraiment sonné et après avoir repris ses esprits , s'est à nouveau approché du rocher et l' a reniflé sous toutes les coutures...Ca m'a fait penser à mes enfants petits, qui , après s'être cognés contre un meuble , le tapaient en lui disant :evil: T' ES MECHANT !!!
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: t'es méchant !

Messagepar Calou » ven. mars 16, 2012 6:47 am

Ton anecdote est "parfaite"! Elle nous montre pleinement les dangers du jeu avec le chien...
Obnubilé par leur balle certains chiens se coupent du monde "réel" et s'exposent à des dangers.
Ici il s’assomme sur un rocher, parfois ils plongent dans l'eau pour la récupérer alors que les courants sont dangereux, ils sautent des murets sans avoir estimé le dénivelé de l'autre côté, font tomber une personne qui a la mal chance d'être dans leur trajectoire... et bien d'autres situations.
Il faut aussi imaginer le chien courant après sa balle ne voyant pas qu'un congénère s'approche. Lors de l’interaction il est très très peu probable que cela se passe en douceur :?

Petite lecture: http://chienlibre.forumsactifs.com/t37-les-jeux-dede-un-contre-tous?highlight=jeux

En tout cas merci tu nous permets de nous rendre compte qu'il n'y a pas encore de post sur les méfaits du jeu :!: :120:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: t'es méchant !

Messagepar Minosh » ven. mars 16, 2012 9:55 am

J'avais prévu de rajouter un "méa-culpa" à la fin de mon message car je me sentais fautive et je n'étais pas fière de moi mais j'ai appuyé sur "envoyé" trop tôt. Vincent , lors de nôtre première rencontre pour faire la connaissance d'Atesh, m'avait mise en garde contre les jeux de balle et d'excitation, mais je n'avais pas vraiment compris pouquoi.Ta réponse a vraiment été éclairante pour moi. Je crois qu'il est urgent que je lise le livre de Dédé ! Merci à toi.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
camtosh
Messages : 324
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:07 pm
Localisation : Bordeaux

Re: t'es méchant !

Messagepar camtosh » ven. mars 16, 2012 11:35 am

Même situation pour Winny hier, et pourtant sans balle....
En ville, sur trottoir, concentrée sur les odeurs....et gros "PLOC" !!! + couinement = raz'mot sonnée...(la truffe collée au sol, sa tête arrive au niveau de la 1ere marches des paliers de maisons) elle a pas vraiment compris ce qui se passait sur le moment... :128: mais très vite, les 2 (elle et Nelson) se sont rapprochés de la marche, inspection. L'incident était clos.
:143:

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: t'es méchant !

Messagepar Toss » ven. mars 16, 2012 1:37 pm

camtosh a écrit :Même situation pour Winny hier, et pourtant sans balle....
En ville, sur trottoir, concentrée sur les odeurs....et gros "PLOC" !!! + couinement = raz'mot sonnée...(la truffe collée au sol, sa tête arrive au niveau de la 1ere marches des paliers de maisons) elle a pas vraiment compris ce qui se passait sur le moment... :128: mais très vite, les 2 (elle et Nelson) se sont rapprochés de la marche, inspection. L'incident était clos.
:143:

:64: (pardon Winny :91: )
Dur d'être court sur patte :81: :126:

Avatar de l’utilisateur
BA13
Messages : 56
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 11:07 pm

Re: t'es méchant !

Messagepar BA13 » sam. mars 17, 2012 9:54 pm

A mes chiens, ça leur arrive souvent ce type d'accident, comme ils ne supportent pas que les oiseaux, assez gros, survolent la propriété, ils leur courent après, la tête en l'air et PAF!!!! ils se prennent un arbre en pleine tête.

Avatar de l’utilisateur
Zora
Messages : 158
Enregistré le : mar. janv. 03, 2012 12:08 am

Re: t'es méchant !

Messagepar Zora » sam. mars 17, 2012 11:34 pm

Idem avec Ebène : il lui arrive de marcher sans regarder où il va (parce que trop absorbé par autre chose) et paf, il se cogne dans un poteau.

Aujourd'hui, il pleuvait +++ donc on était bien trempé, il a sauté un fossé pour aller dans un champ de vaches mais il a touché un fil électrique de la clôture (avec du jus) juste au moment où je lui disais "Bibou, tu viens me voir ?".
Il a couiné un peu fort et il m'a regardé comme si c'était moi qui lui avait donné la décharge et pour le coup j'ai eu l'impression que c'est à moi qu'il disait "t'es méchante ! pourquoi tu m'as fait ça ?".
J'étais très ennuyée par cet incident, pauvre loulou...

Avatar de l’utilisateur
loute
Messages : 187
Enregistré le : lun. nov. 21, 2011 8:57 pm
Localisation : haute garonne

Re: t'es méchant !

Messagepar loute » dim. mars 18, 2012 5:41 pm

les premières semaines de gros yot à la maison c'était ça..;il ne savait pas s’arrêter.;il percutait le grillage : 5 points de sutures dans le flanc
la chasse au lapin , et ..une patte a frappé le bord d'un fossé..belles égratignures
il ennuyait cannelle et clac trou
aujourd'hui il est bien plus came et contrôle mieux l'environnement et se rapports aux autres même si il lui arrive de me tacler qaund il court comme un dératé avec ma chienne et change de direction dans le jardin

Avatar de l’utilisateur
BA13
Messages : 56
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 11:07 pm

Re: t'es méchant !

Messagepar BA13 » dim. mars 18, 2012 6:56 pm

J'ai des clôtures électriques à la maison pour le cheval, d'habitudes quand les chiens la touche, ils partent en gemissant, Uhlan la première fois qu'il l'a touché, il s'est retouné et a grogné avec de la colère, depuis il ne l'avait plus pris, l'autre jour, EMEL l'a poussé pour jouer,du coup il a pris une décharge, il s'est retouné contre EMEL, la pauvre elle n'a rien compris.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: t'es méchant !

Messagepar Calou » lun. avr. 16, 2012 8:44 am

BA13 a écrit : l'autre jour, EMEL l'a poussé pour jouer,du coup il a pris une décharge, il s'est retourné contre EMEL, la pauvre elle n'a rien compris.

La réaction d'Uhlan a été dirigée vers ta chienne mais qu'en aurait-il été face à un humain?
Un bâton lancé trop loin, un chien trop dans son jeu qui oublie la clôture et... et on ne sait pas ce qu'il peut se passer mais par précaution on peut anticiper.


La semaine dernière je me suis occupée des équidés d'un cousin parti en vacances. L'enclos "électrifié" est dans leur jardin.
A chaque fois je prenais soin de couper le courant électrique. Certes leurs chiennes savent ce que c'est mais pas les miens donc par prévention je préférais le couper. Au moins comme cela pas d'altercations incompréhensibles à cause d'un coup de jus.
Idem quand nous venons chez eux le temps d'une soirée, le jus est coupé. Au moins si nos chiens passent sous la clôture ils ne seront pas pris de surprise et ne se retourneront ni sur les chiennes ni sur les fillettes. Car qui sait ce qui se passe dans la tête d'un chien quand il est pris de surprise par une sensation de douleur :128:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013


Retourner vers « Anecdotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités