Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chapeau, Eris !

Tout ce qui est lié à nos loulous, de surprenant, de comique, etc...
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Chapeau, Eris !

Messagepar Cath » dim. nov. 20, 2011 3:48 pm

Ce matin, promenade au lac de Cazaux avec les copains. Jules avait l'air calme, j'ai donc tenté "longe au sol"... Et, dans l'ensemble, ça s'est plutôt bien passé, même avec le nouveau "jeu" : on reste au bord quand des voitures passent dans le chemin (alors qu'en général, "au bord", il fait celui qui ne comprend pas) Mais...

1er incident : le Jules dans des buissons, ne revenant pas au rappel. Vérification faite,longe enroulée autour d'un petit arbuste (sur un gros tronc, il sait revenir sur ses pas pour la débloquer, mais juste une boucle autour d'une tige, c'est trop demander). Donc, pas de sa faute : j'ai décroché/raccroché, incident clos.

2ème incident : il a levé un oiseau-gibier (ne me demandez pas quoi au juste, pas la moindre idée) qui a pris son envol juste sous son nez... rappel un peu ferme, et mon Jules a laissé tomber pour revenir dans le groupe : j'étais super-contente. Mais décidément, faut jamais croire que c'est gagné...

3ème incident : deux chasseurs avec leurs chiens nous ont dépassés. Les chasseurs, rien à dire, et leurs chiens, les suivant en libre sans se soucier de nous. Mais le Jules, va savoir pourquoi, ça ne lui a pas plu : bien aboyé, et super-crête ! Est-ce que ça lui rappelait des souvenirs de sa vie antérieure ???

Et puis, le bouquet : à un moment, il a légèrement dévié du chemin, vers le lac. J'ai d'abord cru qu'il cherchait juste à fuir les ardeurs d'un autre chien du groupe, pas réagi assez vite... rappel inefficace... et une tonne avec des canards dans les parages...
Barraband a sprinté, mais Jules était déjà hors de vue, et toujours sourd au rappel.
Et là, Eris a filé dans les roseaux... et, avec le soutien de Twiggy, a rabattu le Jules dans le groupe au triple galop, en l'eng...ant copieusement pour lui rappeler les bonnes manières !!!
Alors là, je dis : chapeau, Eris ! :103:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Petit bonhomme
Messages : 9
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:52 pm
Localisation : Marcheprime

Re: Chapeau, Eris !

Messagepar Petit bonhomme » dim. nov. 20, 2011 5:46 pm

Ils sont forts quand même :107:

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Chapeau, Eris !

Messagepar Toss » dim. nov. 20, 2011 5:57 pm

:70:
Sacré Jules va ! et bravo Eris :103:

Ouais mais quand même... :126:
Moi j'voudrais bien une Eris pour surveiller la Merdouillotte en balade... comme ça, mains dans les poches pour moi :91:

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Chapeau, Eris !

Messagepar mariemaya » dim. nov. 20, 2011 8:22 pm

Encadré par Barraband, Twig et Eris , pas de soucis. :107: aux 3 et :103: à Jules qui me rappelle quelqu'un....
Courage, Cath, on va y arriver :91:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Chapeau, Eris !

Messagepar auluna » dim. nov. 20, 2011 8:26 pm

Encadré par Barraband, Twig et Eris , pas de soucis. :107: aux 3 et :103: à Jules qui me rappelle quelqu'un....
Courage, Cath, on va y arriver :91:


:94:

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Chapeau, Eris !

Messagepar Chayna » dim. nov. 20, 2011 8:37 pm

mariemaya a écrit :Encadré par Barraband, Twig et Eris , pas de soucis. :107: aux 3 et :103: à Jules qui me rappelle quelqu'un....
Courage, Cath, on va y arriver :91:


:94: La chaaaance de faire des balades comme ça!!!

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Chapeau, Eris !

Messagepar Cath » lun. nov. 21, 2011 11:26 am

Ah, ça, c'est rien de le dire !!!

Seule, ça ne sert à rien de laisser la longe au sol : soit je "bloque" Jules dès qu'il va être plus loin que le bout de longe (enfin, je veux dire, dès que le bout de longe ne me sera plus accessible), donc, autant garder la longe à la main, soit je le laisse filer, mais avec le risque qu'il aille s'accrocher dans des buissons hors de ma vue – et là, comment je fais pour le retrouver ???

Surtout que, quand il n'arrive pas à se dépêtrer, sa réaction, c'est... de s'assoir patiemment en attendant que je vienne à son secours. Mais sans avoir l'idée d'aboyer pour m'avertir du problème, ou m'aider à le localiser !!!

Bref, on ne le dira jamais assez : vive les promenades éducatives, le chien progresse beaucoup, et la maîtresse un peu :oops:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Chapeau, Eris !

Messagepar Toss » lun. nov. 21, 2011 11:37 am

Cath a écrit :Bref, on ne le dira jamais assez : vive les promenades éducatives, le chien progresse beaucoup, et la maîtresse un peu :oops:

Euh, tu le fais exprès là, de nous narguer comme ça, nous qui sommes loin ! :83:
Vraiment pas gentil :81:

Plus sérieusement, moi, le coup de la longe qui traîne... ça ne me plaît pas beaucoup (du tout même).
Bon déjà pour Chelsea pas possible, si la longe effleure le moindre brin d'herbe elle s'arrête... donc elle n'irait pas très loin. J'ai déjà essayé quand je promène avec la longe de 5 m... elle s'arrête tous les 2 pas et attend que je la ramasse :120:
Pour Rock éventuellement, ça pourrait être une solution, puisque (parfois) il revient, mais rarement jusqu'au bout, donc là je peux attraper la longe...

Mais moi ce qui me fait peur, c'est comme tu dis si le chien s'en va vraiment, ça me semble trrrrès dangereux (surtout par ici, vu le nombre incalculable de buissons épineux)

Et de toutes façons, tu l'as dit
Seule, ça ne sert à rien de laisser la longe au sol : soit je "bloque" Jules dès qu'il va être plus loin que le bout de longe (enfin, je veux dire, dès que le bout de longe ne me sera plus accessible), donc, autant garder la longe à la main

CQFD... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Chapeau, Eris !

Messagepar Cath » lun. nov. 21, 2011 2:18 pm

On devrait peut-être déplacer ce débat vers les "aides péda" ??? Mais... je sais pas faire !

Quant à la longe qui traîne, selon mon expérience perso, c'est en effet inutile au mieux, dangereux au pire quand on est seul... ou avec des gens qui ne sauront pas gérer.

Mais, avec un "bon" groupe, c'est vraiment un plus : simplement, ça suppose que tous participent, que chacun surveille et soit prêt à bloquer la longe (suffit généralement de mettre le pied dessus) si nécessaire. Moyennant quoi, tu peux, sans trop angoisser, avancer sans te retourner pour t'assurer que ton chien suit, ce qui l'oblige, lui, à faire attention à tes déplacements !

Avec Jules, c'est très net : quand il me sait au bout de la ficelle, il est toujours loin de moi, et je dois envoyer un message ou le rappeler à la voix pour changer de direction, ralentir le rythme, suivre le mouvement... Il ne se soucie pas de moi, sachant très bien que je me soucie de lui !
Mais en longe au sol, il revient régulièrement à portée de caresse et mine de rien, du coin de l'oeil (on a sa fierté, quand même !), surveille ce que je fais et où je vais.

Sauf, bien sûr, quand l'envie de suivre une piste est trop grande :79:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: Chapeau, Eris !

Messagepar Caroline » lun. nov. 21, 2011 4:14 pm

Toss a écrit :Plus sérieusement, moi, le coup de la longe qui traîne... ça ne me plaît pas beaucoup (du tout même).
Bon déjà pour Chelsea pas possible, si la longe effleure le moindre brin d'herbe elle s'arrête... donc elle n'irait pas très loin. J'ai déjà essayé quand je promène avec la longe de 5 m... elle s'arrête tous les 2 pas et attend que je la ramasse
J'ai déjà essayé avec After, idem elle n'avance plus !

Toss a écrit :Moi j'voudrais bien une Eris pour surveiller la Merdouillotte en balade... comme ça, mains dans les poches pour moi
Je peux aussi te prêter After, lors de balades en groupe elle n'accepte pas les écarts des autres et va vite chercher les fugitifs ... par contre quand elle est seule ou avec 2,3 chiens elle se donne tous les droits dont celui de partir chasser ... elle est aussi une vraie merdouillotte !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005


Retourner vers « Anecdotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités