Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le chien reconnaît-il ses parents ?

Tout ce qui est lié à nos loulous, de surprenant, de comique, etc...
loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Le chien reconnaît-il ses parents ?

Messagepar loupiote » dim. sept. 15, 2013 1:53 pm

Après un an, le chien reconnaît-il ses parents et sa fratrie ?
(je ne sais pas trop dans quelle rubrique mettre ça :?: )

J'ai pu constater que non. Enfin, peut-être que je me trompe.

Je suis allée avec le loupiot à une balade-réunion de famille : il a rencontré (pas tous en même temps) ses parents et ses 5 soeurs (il est le seul mâle de la portée).
J'étais plutôt réticente à ces "retrouvailles" parce que c'est bien connu, les réunions de famille, ça tourne souvent au vinaigre... :mrgreen: .
Mais j'étais aussi curieuse de voir leurs comportements, de savoir s'il y avait ou non, un souvenir, une reconnaissance.
Pas du genre : "Môman c'est toi ?! Oui, mon fils, c'est moi :112: !", mais je me demandais s'il ne pouvait pas subsister un "lien", de par le souvenir de certaines odeurs maternelles.

J'avais quand même un peu raison d'être réticente :mrgreen: :
- nous provenions tous d'horizons différents, mais ça ce n'est pas un frein, ce devrait être une richesse, mais soit.... Mais là où le fossé se creuse, là où la communication se bloque, c'est quand on a une conception bien trop différente de l'éducation du chien et que forcément ça se ressent négativement sur le comportement des chiens.
Et puis j'ai pu constater une fois de plus que la "méthode/philosophie" "à l'écoute du chien ou chiens libres", ça isole ;) . Tenter d'expliquer cette approche du chien, vous donne l'impression de parler martien :115: . Mais ça, c'est pas grave :) .
- une rencontre/balade canine, surtout quand il y a plusieurs chiens, ça ne s'improvise pas, il faut faire attention à plein de choses... Ici il y avait trop de statique, trop de regards humains (et de photos à prendre ââââbsolument), trop d'excitation... des chiens déboussolés qui se couraient derrière partout dans tous les sens... ("on voit qu'ils sont contents d'être ensemble !"... :128: :128: :128:)
Et le loupiot là-dedans, mal à l'aise comme tout, ne savait plus où se mettre, comment se comporter, comment réagir. Solidaire avec lui, je l'ai entraîné souvent à l'écart du groupe.
- "il est bien calme, ton chien, il est malade ?"
- "euh non, il aime les balades calmes, prendre le temps de renifler, tout ça quoi..."
- " :shock: :165: :?: "
Puis en cours de balade, quelqu'un s'est mis à lancer des bâtons :evil:. Courses, aboiements, excitation grandissante... Pour Yono aussi forcément qui ne pouvait que se laisser contaminer, à courir partout comme une girouette affolée par un vent de tempête, et du coup prêt à se lancer à la poursuite de gibier imaginaire... Je lui ai mis la longe et il m'a regardée d'un air soulagé et je vous jure que ce n'est pas une fausse interprétation de ma part. J'ai trouvé un prétexte pour m'en aller plus tôt que prévu, aucune envie d'en imposer plus à mon loulou...

Soit, bref, revenons à nos moutons : il n'y a donc pas eu de "retrouvailles émues" de la part des chiens. Par contre, on ne peut pas en dire autant de la part des maîtres qui ont glissé joyeusement dans un anthropomorphisme... parfois pénible ;).
Pour moi, c'était juste des chiens qui se rencontraient pour la première fois, ni plus ni moins. Contrairement aux autres maîtres :128:... je n'ai vu chez aucun chien, pas même chez la mère ni vis-à-vis d'elle, aucun signe, aucune attitude, aucun comportement, permettant de dire qu'ils se reconnaissaient, que ce soit à l'odeur, ou à l'instinct d'appartenance à une même "race", ou les liens du sang, ou que sais-je...
Yono a eu avec tous la même approche prudente et polie que lorsqu'il rencontre n'importe quel chien étranger.

Conclusion, on ne m'aura plus dans ces réunions de famille :mrgreen:
(ni dans des balades canines où les humains n'ont pas la même réflexion ou approche).

Je ne sais pas si d'autres ont pu faire cette "expérience" mais ça m'intéresserait de savoir ce que vous en pensez. Merci :116:

Invité

Re: Le chien reconnaît-il ses parents ?

Messagepar Invité » dim. sept. 15, 2013 6:02 pm

Tout pareil de mon côté!Mon premier chien,un schipperke, a revu ses parents quand il avait atteint l'âge de 11 ou 12 mois lors d'une nationale d'élevage:aucune reconnaissance,ni d'un côté,ni de l'autre:mais peut-être est-ce une question d'âge?

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Le chien reconnaît-il ses parents ?

Messagepar estelle » lun. sept. 16, 2013 8:57 am

pour la reconnaissance de famille ça ne m'etonne pas , par contre on peut malgré tout observer des attitudes de reconnaissance quand un chien a été élevé avec tel ou etl type de chien . pégase élevé avec des leonbergs jusqu'à un an , a été attiré toute sa vie quand il en voyait un , pas du tout la meme appoche que lorsqu'il croise un chien autre .

par contre pour ce qui est de faire une balade avec des non "al'ecouteduchien" ......je confirme que c'est tres dure !!!
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
letti38
Messages : 121
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 5:50 pm

Re: Le chien reconnaît-il ses parents ?

Messagepar letti38 » lun. sept. 16, 2013 10:27 am

Ma caniche a aussi une attitude et une façon d'approcher différente quand elle croise d'autres caniches par contre elle a rencontré l'une de ses soeurs et je n'ai pas remarqué qu'elle avait une attitude différente de celle qu'elle a avec tous les caniches.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le chien reconnaît-il ses parents ?

Messagepar chance » lun. sept. 16, 2013 11:05 pm

Je ne peux que t'approuver loupiotte, j'ai souvent fait les mèmes constats, belle analyse!!!! :70:

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Le chien reconnaît-il ses parents ?

Messagepar Barraband » mar. sept. 17, 2013 1:19 pm

loupiote a écrit :Après un an, le chien reconnaît-il ses parents et sa fratrie ?
Tout comme toi, je n'ai pas vu de signes qui permettraient d'affirmer cela...

loupiote a écrit :- nous provenions tous d'horizons différents, mais ça ce n'est pas un frein, ce devrait être une richesse, mais soit.... Mais là où le fossé se creuse, là où la communication se bloque, c'est quand on a une conception bien trop différente de l'éducation du chien et que forcément ça se ressent négativement sur le comportement des chiens.
Lorsque c'est possible afin d'éviter que cela ait un impact sur les chiens, il vaut mieux déjà ne pas rester trop en statique, éviter les espaces trop dégagés, et parler de tout et de rien sauf vraiment de chiens ou alors que d'anecdotes...

loupiote a écrit :Et puis j'ai pu constater une fois de plus que la "méthode/philosophie" "à l'écoute du chien ou chiens libres", ça isole ;) . Tenter d'expliquer cette approche du chien, vous donne l'impression de parler martien :115: . Mais ça, c'est pas grave :) .
C'est dommage de le ressentir comme cela... Est-ce que tu pourrais essayer d'expliquer ce qui te pose problème dans les explications et dans le ressenti des personnes ?

loupiote a écrit :Soit, bref, revenons à nos moutons : il n'y a donc pas eu de "retrouvailles émues" de la part des chiens.
Par contre les chiens se reconnaissent au niveau des races... Si il y a dans un groupe des races différentes, on peut voir qu'il y a un rapprochement des chiens de même race...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Le chien reconnaît-il ses parents ?

Messagepar loupiote » mer. sept. 18, 2013 11:26 pm

Barraband a écrit :C'est dommage de le ressentir comme cela... Est-ce que tu pourrais essayer d'expliquer ce qui te pose problème dans les explications et dans le ressenti des personnes ?

Oui c'est dommage (enfin, plus pour eux que pour moi :)).
Par exemple, formuler des demandes comme : "tiloup tu viens me voir ? tu laisses ? etc...", a fort... surpris. Sourires en coin dubitatifs...
J'ai tenté d'expliquer que les demandes, contrairement aux ordres, donnent envie au chien de coopérer, d'écouter. Que ça instaure une toute autre relation que celle basée sur l'autoritarisme. Une relation basée sur l'écoute mutuelle, la confiance, la complicité.
Même en prenant Yono comme exemple, quand je l'ai appelé et félicité "c'est bien viens me voir", ils ont pu voir qu'il était vraiment content de venir sourire aux babines, et tout aussi content de recevoir sa caresse. Je leur ai proposé de tester avec leur chien... mais c'est que c'est un peu la honte que de parler comme ça à son chien et puis un chien, ça doit venir au pied quand on le lui ordonne, il doit obéir point. Il doit vous craindre un peu sinon il va vous dominer et n'en faire qu'à sa tête.
"d'ailleurs, la preuve, ton chien se taille pour chasser... ça montre que tu n'as aucune autorité sur lui, pas étonnant avec des demandes plutôt que des ordres... "
Tenté d'expliquer aussi le pourquoi de la caresse, son impact positif sur la relation, bien plus positif pour le chien que la récompense alimentaire...
Puis quand ils ont voulu faire une photo de groupe avec tous les chiens assis, gros silence lorsque j'ai dit que je n'avais jamais appris cet ordre au loupiot, ni coucher ni pas bouger...
Tenté d'expliquer (vaguement, pcq je commençais à en avoir un peu marre de parler chinois :)) que ces positions me sont inutiles, que ce n'est pas pcq mon chien va se mettre assis couché sur commande que je vais prouver mon autorité de chef, que j'aurai de l'emprise sur lui... et que de toute façon je ne recherche ni l'un ni l'autre. Que par contre avec le "tu attends ?" ou le "tu restes près de moi ?", j'obtiens la coopération et la compréhension du chien, c'est le but et non qu'il soit assis ou couché, ça c'est lui qui choisit ce qui lui convient le mieux...
Tenté d'expliquer aussi le bienfait des balades lentes et calmes, que ça pousse le chien à s'informer, à renifler, et que ça le fatigue plus, ça le fatigue mieux que lorsqu'on le fait courir après un bâton, que la fatigue intellectuelle permet au chien de se poser, d'être plus calme à la maison par exemple...
Tenté d'expliquer le pourquoi du grognement du chien : j'ai fait la stupide erreur de caresser un chien alors que Yono était près de moi. Il a grogné dessus en retroussant les babines. J'ai expliqué que c'était uniquement de ma faute, que non le loupiot n'est pas un dominant :shock: , mais que c'est le comportement-type d'un chien pas sûr de lui qui se sert de la présence de son maître pour prendre de l'assurance. Et qu'en règle générale, il faut toujours éviter de caresser le chien de qqun d'autre en présence de son chien. Mais les réflexions qui ont suivi étaient : "si mon chien s'avise de grogner sur qqun ou pcq je caresse un autre chien, il va apprendre la prochaine fois à se taire..."
De fil en aiguille, tenter d'expliquer l'importance et l'utilité du grognement du chien qui ne fait qu'exprimer un malaise, que ne pas l'écouter ou l'en empêcher le fera par après passer direct à la morsure...
Mais même si je ne faisais qu'émettre gentiment mon avis et ma façon de faire sans porter de jugements ni de critiques, sans vouloir convaincre à tout prix... je n'ai pas entendu d'écho...
Parfois, c'est juste à quoi bon... ;)
Je crois qu'on ne peut avoir envie d'aborder cette "méthode", de l'appréhender, que si on en a déjà un peu la philosophie en soi (même dans d'autres domaines), que si on a une certaine ouverture d'esprit ou que des problèmes avec notre chien nous pousse à réfléchir sur le pourquoi des problèmes et à nous remettre en question. Sinon, les gens, croyant souvent sincèrement bien faire, appliquent ce qu'ils ont appris au club de dressage ou sur les sites canins (principes de dominance, hiérarchie,.. méthode tradi ou faussement positives) ou ce qu'ils ont toujours cru... et quand en plus, ça "marche"...
Quand je dis que ça "isole", je ne me sens pas esseulée pour autant, puisque cette approche du chien me convient parfaitement :) . Mais j'ai rencontré bien plus souvent des yeux ronds et dubitatifs que des oreilles intéressées, même au sein de ma famille... à présent, je n'essaie plus trop d'expliquer à partir du moment où je me rends compte que je vais parler chinois... :115:

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Le chien reconnaît-il ses parents ?

Messagepar élizabeth » jeu. sept. 19, 2013 6:45 am

moi je suis surprise que vous essayez lors d'une balade avec des personnes peu connu comment on doit se comporter avec son chien.
et du coup je comprends l'attitude des personnes.
imagine que dans le groupe il y ait eu une personne adepte du clicker, et qu'elle essayé de t'expliquer par A+B que c'est mieux.
comment l'aurais tu regarder ?

pourquoi avez vous besoin de vous défendre ? d'expliquer vos choix ?
avec vos enfants vous ètes aussi en croisade et essayer que tout le monde éduque comme vous dans votre entourage ?
je pense que non, je pense que vous laissez les autres vivrent comme ils souhaitent tant qu'on est pas dans la violence. la discussion vient quand ils vous demandent, pas avant.
alors pourquoi ne pas agir de meme avec le chien ?

je fais souvent des balades avec des personnes peu connues, qui éduquent leur chien comme elles le souhaitent, en club, au clicker, à la friandise, au jeu ou comme ils veulent. on ne m'a jamais regardé à avec des yeux ronds, on ne m'a jamais pris une personne originale, mais je n'essaie jamais de justifier la façon dont je vis avec mes chiens, ni de convaincre qui que se soit. si la discussion vient sur le sujet, je developpe très peu. les discussions approfondies viennent éventuellement au bout de qq rencontres, mais jamais avant.
et meme si lors d'une balade une personne galère total pour rappeler son chien, je n'interviens jamais pour donner un conseil, j'aide s'il le faut à récupérer le loulou s'il se tire, mais tant que la personne n'est pas demandeuse je considère que l'on n'a pas à intervenir. il peut très bien se retrouver dans cette drole de relation.

et je ne me suis jamais sentié mal à l'aise au milieu de toutes ses différences, mes chiens non plus pour la plupart.
on dit pour le chien "se faire connaitre avant de se faire reconnaitre", je crois qu'avec les humains c'est encore plus vrai.
et pourtant quand je vais à ce type de balade j'ai facilement 6-7 chiens avec moi, et on ne m'entend pour ainsi dire jamais les rappeler ou leur demander quoique se soit, ils se gèrent tout seul comme des grands, et je remarque que bien souvent les chiens des autres aussi malgré les différences d'éducation, à part qq rare exception.

et la seule fois où j'ai trouvé super pénible ma balade, c'est quand je l'ai fait alors qu'une éducatrie en positif et ses friandises étaient présentes, et qu'elle a passé son temps à vouloir me faire récompenser "des rappels" avec des friandises, en me montrant que ça marchait super bien. ah elle m'a fait de superbe démonstration avec un chien qu'elle avait et qui avait les memes soucis exactement qu'un des chiens que j'avais. c'est à dire un chien qui file en courrant droit devant sans tenir compte des humains, et moi j'étais avec ma longe. sauf qu'après 2h de balade elle passait encore son temps à rappeler son chien et le récompenser avec une friandise, et hop son chien repartait tout droit. alors que le mien il a fini sa balade sans longe, et à revenir tout seul comme un grand prendre sa douce caresse l tout en silence et sans aucun rappel. mais ça elle ne l'a pas vu elle. mais 3 personnes du groupe elles ont vu la différence, et 2 balades plus tard nous avons pu avoir une superbe discussion ensemble.

tu vois je pense que tu pourras etre entendu si d'ici 2-3 ans, au rassemblement anniversaire ton chien reste super, là tu verras qu'ils auront des questions, qu'ils s'interrogeront et seront intéressés sans aucun doute surtout si tu as réglé sans conflit tes soucis de chasse. il faut savoir prendre son temps. c'est vraiment dans ce genre de rassemblement que l'on peut faire beaucoup sur la durée, je peux te l'assurer pour en avoir fait pas mal. il m'a fallu au début prendre sur moi pour y aller, mais très contente d'avoir fait pas mal bougé les choses en 2-3 rencontres anniversaire.

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Le chien reconnaît-il ses parents ?

Messagepar loupiote » jeu. sept. 19, 2013 11:22 am

élizabeth a écrit :moi je suis surprise que vous essayez lors d'une balade avec des personnes peu connu comment on doit se comporter avec son chien.
et du coup je comprends l'attitude des personnes.

Bah non, c'est pas du tout ça :o .
Ou alors je me suis très mal exprimée si tu as compris ça.
Le but était une balade-réunion de famille, ça ne m'est jamais venu à l'esprit de dire aux gens comment se comporter avec leur chien :165: :shock: ... déjà ça ne me ressemble pas du tout :D , ensuite je n'en ai absolument pas la compétence, et encore moins l'envie ou le besoin. En plus, je ne pense même pas qu'il y ait UNE façon idéale de se comporter avec son chien et que c'est celle-là qu'il faut appliquer...
J'ai juste répondu aux remarques qui m'ont été faites, suite à ma façon de me comporter avec Yono : par exemple quand je l'ai appelé de cette façon "tu viens me voir ?".
J'ai eu besoin de l'appeler car je ne tenais pas à ce qu'il suive les autres qui pourchassaient des canards dans leur étang... à chacun ses priorités ou respect de la nature...
Je n'ai pas eu besoin de lui demander des choses... par contre lorsque les autres ont eu besoin de demander à leur chien la position assise pour les besoins d'une photo de groupe et quand le mien est resté debout vu qu'il ne connaît pas cet ordre, ça a suscité d'autres interrogations et incompréhensions...
Donc oui, j'ai alors expliqué mes choix (sans pour autant dire ni même penser que ce sont les meilleurs), vu qu'on me posait des questions avec, bel et bien, des yeux ronds.
Certains donnaient des récompenses alimentaires à leur chien pour le féliciter d'avoir obéi et d'être revenu.... ça ne m'est pas venu à l'esprit de les critiquer, ni d'intervenir, chacun fait comme il veut avec son chien... Moi j'ai mis le loupiot en longe de 15 m, pleine de boue... difficile pour eux de comprendre son utilité...
Partir en croisade... décidément.. :shock: ... ça fait belle lurette que dans ce domaine comme dans d'autres, je tente juste de vivre en accord avec moi-même...
Par contre, oui, je trouve important qu'au sein d'une famille, on ait la même façon de se comporter avec son chien, ça évite les incohérences difficilement compréhensibles et gérables pour le chien... ça tombe bien, je vis seule mais c'est un fait que mon entourage ne comprend pas cette approche du chien, la façon de lui parler, qu'il ne connaisse pas les assiscouchéaupied et autres. C'est ainsi et c'est pas grave, du moment qu'on n'interfère pas dans ma façon de faire...
Je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit sur une façon de se comporter avec son chien qui serait meilleure qu'une autre.... je ne cherche pas à être "entendue", sauf par mes chiens mais pour autant que je les entende moi aussi, je cherche juste à essayer d'avoir une belle relation avec eux, c'est tout ce qui m'importe...

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Le chien reconnaît-il ses parents ?

Messagepar élizabeth » jeu. sept. 19, 2013 11:34 am

alors excuse moi, j'ai mal compis ton propos.
mais du coup d'où vient ton malaise, pourquoi as tu mal vécu cela ?


Retourner vers « Anecdotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités