Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le chien reconnaît-il ses parents ?

Tout ce qui est lié à nos loulous, de surprenant, de comique, etc...
Avatar de l’utilisateur
Oli
Messages : 310
Enregistré le : sam. janv. 07, 2012 6:53 pm
Localisation : Nancy

Re: Le chien reconnaît-il ses parents ?

Messagepar Oli » jeu. sept. 19, 2013 12:40 pm

Il y a des jours où le regard des autres face à notre façon de faire est un peu plus lourd que d'autres...

J'ai juste répondu aux remarques qui m'ont été faites, suite à ma façon de me comporter avec Yono : par exemple quand je l'ai appelé de cette façon "tu viens me voir ?".


Je n'essaie plus de répondre aux remarques limite aimables (genre: "un chien, ça s'éduque!" de bon matin, ça fait toujours plaisir), que j'ignore généralement en revanche j'essaie de répondre du mieux possible aux "questions".
Et justement, il y a un monsieur que je côtoie par mon boulot et que je croise parfois dans les bois qui a un malinois, champion régional de ring et tout et tout... donc évidemment "dressage" tradi intensif, obéissance etc etc... un chien qui obéit au doigt et à l’œil, c'est assez hallucinant (quand Oslo était chiot et complètement exalté :163: , on appelait ce chien "le-malinois-qui-fout-la-honte").
Bref, ce monsieur ne m'a jamais fait une quelconque remarque désagréable quant à ma façon de faire (qui est, avouons le, diamétralement opposée à la sienne) et il est même super intrigué par la "méthode Dédé" et me pose plein de questions quand on se croise.

Et pour les petits sourires en coin et autres petits sourires moqueurs, ils ont tendance à s'effacer quand ton chien revient vers toi après une rencontre canine sans que tu aies besoin brailler des "PIED! PIED! PIED! PAS TOUCHER!" ;)

Par contre les chiens se reconnaissent au niveau des races... Si il y a dans un groupe des races différentes, on peut voir qu'il y a un rapprochement des chiens de même race...

Quand nous allions à l'école du chiot (dont nous étions évidemment les cancres :115: ), les chiots se regroupaient par race de façon assez spectaculaire! les labradors se scotchaient pendant toute la séance de "détente" et faisaient un bronx monstrueux!

Avatar de l’utilisateur
Oku no Hosomichi
Messages : 118
Enregistré le : ven. déc. 07, 2012 6:12 pm

Re: Le chien reconnaît-il ses parents ?

Messagepar Oku no Hosomichi » sam. nov. 16, 2013 2:59 am

J'ai adopté Tami-chan (11 ans), la mère de mon Hatchan (2 ans 3 mois), il y a environ quatre mois.
Lorsqu'elle est arrivée à la maison, voici l'accueil que lui a réservé Hatchan (photo ci-dessous)
Il semble dire : "Oh, c'est toi maman!"
Mais il n'en est rien. C'est juste cette photo qui peut prêter à une telle interprétation.
Hatchan l'a simplement reconnue comme une femelle âgée. Ils se sont aussitôt livrés à des jeux qui ont duré une dizaine de jours. L'un bousculait l'autre gentiment mais fermement, Hatchan essayait de la monter et Tami-chan s'asseyait aussitôt rendant toute tentative impossible.
On aurait dit qu'ils essayaient sans agressivité de déterminer qui serait le leader.
Une dizaine de jours plus tard, Hatchan avait pris l'avantage.
Maintenant, ils ne jouent pratiquement plus ensemble, mais s'entendent bien.
Tami-chan suit Hatchan partout, refuse même parfois de sortir en promenade s'il n'est pas avec nous.
Bref, pas de reconnaissance mère et fils, mais un paisible status quo de mâle femelle.

(notez que ce qui apparaît comme une blessure sur la patte avant droite de Tami-chan est l'endoit rasé où une perfusion a été posée. Elle venait de subir une ovario-hystérectomie juste avant d'arriver chez moi.)

Image
Image

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Le chien reconnaît-il ses parents ?

Messagepar Lisa » sam. nov. 16, 2013 1:14 pm

J''adore cette chienne. J'aime sa couleur, la façon dont elle se déplace tranquille dans les vidéos. Elle doit se sentir bien pour être comme ça en plus de m'être a priori sympathique. :D. Elle n'a pas de post d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le chien reconnaît-il ses parents ?

Messagepar chance » sam. nov. 16, 2013 1:47 pm

Tiens, c'est vrai cela ;)

Avatar de l’utilisateur
Oku no Hosomichi
Messages : 118
Enregistré le : ven. déc. 07, 2012 6:12 pm

Re: Le chien reconnaît-il ses parents ?

Messagepar Oku no Hosomichi » sam. nov. 16, 2013 4:38 pm

C'est fait.
Voici la présentation de la belle:

viewtopic.php?f=9&t=919
Image

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Le chien reconnaît-il ses parents ?

Messagepar Barraband » dim. nov. 17, 2013 8:03 am

Oku no Hosomichi a écrit : L'un bousculait l'autre gentiment mais fermement, Hatchan essayait de la monter et Tami-chan s'asseyait aussitôt rendant toute tentative impossible.
On aurait dit qu'ils essayaient sans agressivité de déterminer qui serait le leader.
Une dizaine de jours plus tard, Hatchan avait pris l'avantage.
Maintenant, ils ne jouent pratiquement plus ensemble, mais s'entendent bien.
Tami-chan suit Hatchan partout, refuse même parfois de sortir en promenade s'il n'est pas avec nous.
Bref, pas de reconnaissance mère et fils, mais un paisible status quo de mâle femelle.

(notez que ce qui apparaît comme une blessure sur la patte avant droite de Tami-chan est l'endoit rasé où une perfusion a été posée. Elle venait de subir une ovario-hystérectomie juste avant d'arriver chez moi.)
Je ne suis pas sure qu'on puisse interpréter la situation comme cela... La chienne avait été opérée mais avec encore des odeurs de chiennes non stérilisée, il est fort possible qu'Hatchan la chevauchait à cause des odeurs et non pour déterminer le leader... Tami-chan aurait adopter d'autres comportements que le fait de s'asseoir si cela avait été cela...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Oku no Hosomichi
Messages : 118
Enregistré le : ven. déc. 07, 2012 6:12 pm

Re: Le chien reconnaît-il ses parents ?

Messagepar Oku no Hosomichi » dim. nov. 17, 2013 5:41 pm

Barraband a écrit : Je ne suis pas sure qu'on puisse interpréter la situation comme cela... La chienne avait été opérée mais avec encore des odeurs de chiennes non stérilisée, il est fort possible qu'Hatchan la chevauchait à cause des odeurs et non pour déterminer le leader... Tami-chan aurait adopter d'autres comportements que le fait de s'asseoir si cela avait été cela...

C'est possible en effet mais est-ce que les odeurs ou hormones femelle disparaissent aussi vite? Les jeux dont je parlais n'ont guère duré plus d'une dizaine de jours. J'aurais pensé que ces odeurs ne disparaissaient qu'au bout de plusieurs mois?
Image

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le chien reconnaît-il ses parents ?

Messagepar chance » dim. nov. 17, 2013 8:41 pm

Je n'osais pas donner mon avis mais j'ai aussi immédiatement pensé au sexe en voyant la photo du loulou et la manière de mettre sa tète...
e n'avais pas du tout pensé à la moindre dominance :120:

Avatar de l’utilisateur
Oku no Hosomichi
Messages : 118
Enregistré le : ven. déc. 07, 2012 6:12 pm

Re: Le chien reconnaît-il ses parents ?

Messagepar Oku no Hosomichi » dim. nov. 17, 2013 10:13 pm

chance a écrit :... j'ai aussi immédiatement pensé au sexe ...


Oh! :o :shock: :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Le chien reconnaît-il ses parents ?

Messagepar Barraband » lun. nov. 18, 2013 8:06 am

Oku no Hosomichi a écrit :
Barraband a écrit : Je ne suis pas sure qu'on puisse interpréter la situation comme cela... La chienne avait été opérée mais avec encore des odeurs de chiennes non stérilisée, il est fort possible qu'Hatchan la chevauchait à cause des odeurs et non pour déterminer le leader... Tami-chan aurait adopter d'autres comportements que le fait de s'asseoir si cela avait été cela...

C'est possible en effet mais est-ce que les odeurs ou hormones femelle disparaissent aussi vite? Les jeux dont je parlais n'ont guère duré plus d'une dizaine de jours. J'aurais pensé que ces odeurs ne disparaissaient qu'au bout de plusieurs mois?
Tout dépend quand a eu lieu la stérilisation au niveau de son cycle...
Et en 10 jours, si elle s’asseyait régulièrement, cela peut aussi le décourager...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo


Retourner vers « Anecdotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités