Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Expérience au sujet d'une incompréhension avec son chien

Tout ce qui est lié à nos loulous, de surprenant, de comique, etc...
Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Expérience au sujet d'une incompréhension avec son chien

Messagepar unjourunjack » ven. nov. 15, 2013 6:59 pm

Je sais pas où poster, mais je réfléchissais à un truc et je voulais partager ça avec vous.

Quand mon homme est encore au lit et moi en bas, il arrive que j'envoie Haribo le chercher, dans le genre bien débile "oukilé popa ? tu vas chercher popa ?" Et Loulou de courir à l'étage tout joyeux tirer mon mari du lit. L'inverse également "oukelé moman" etc. ça peut être aussi dans une autre configuration que celle du lever, mais ça a toujours bien fonctionné.

Bon ok, c'est sans doute débile et inutile, mais voilà quoi. ça nous fait sourire, et perso j'aime bien voir mon chien chercher après moi dans la maison quand mon mari l'envoie ou inversément... :120:

Comme ça a toujours bien fonctionné, on a toujours cru qu'il avait compris la demande.

Or, la semaine passée, un membre de la famille est venu dormir à la maison, il a dormi en bas sur le canapé. Quand je suis descendue, et que j'ai demandé à Haribo d'aller chercher mon mari "oukilé popa ?" ... celui-ci s'est précipité sans hésitation vers... l'invité.

Idem pour l'inverse. Idem quand j'ai eu ma cousine à dormir chez moi ... Et même idem chez mes parents, j'étais pourtant dans la pièce, mais c'est vers ma mère que le chien a été ...

En fait, nous avons réalisé qu'il n'a pas du tout compris la demande de me retrouver soit moi, soit mon mari, mais qu'il compris un truc du genre "je peux aller faire la fête à la première personne que je trouve dans la maison, peu importe qui" ... :roll: :roll:

Ce n'est pas un truc très important ...mais ça m'a fait réfléchir, pcq en fait,ça illustre bien le fait qu'on peut penser que le chien a assimilé, compris quelque chose, et qu'en fait on est à côté de la plaque ...

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Expérience au sujet d'une incompréhension avec son chien

Messagepar Lisa » ven. nov. 15, 2013 10:31 pm

:D on dirait oui. Mais c'est sympa il n'est pas grincheux ce chien. :D

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Expérience au sujet d'une incompréhension avec son chien

Messagepar Minosh » ven. nov. 15, 2013 10:58 pm

Intéressant ... la limite du langage seul sans doute, une preuve s'il en est, que seule la gestuelle accompagnée des mots permet d'éviter ce genre de quiproquo :165:
J'imagine votre déception ! :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Expérience au sujet d'une incompréhension avec son chien

Messagepar élizabeth » sam. nov. 16, 2013 7:03 am

je ne suis pas surprise, il faut de nombreuse répétition pour que les mots aient un sens.
car pour le chien s'est le contexte qui prend sens pas les mots.

on voit très bien ça au troupeau où un chien peut super bien bosser chez lui, sur son explotation, car il comprend le contexte, il comprend ce que son maitre cherche à faire. et etre incapable de reproduire à l'extérieur car hors contexte les mots de son maitre ne prennent plus sens.

c'est souvent décevant pour nous, mais c'est uniquement parce que nous avons employé ces mots que dans un context précis, c'est uniquement la généralisation progressive qui peuvent amener une compréhension globale.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Expérience au sujet d'une incompréhension avec son chien

Messagepar chance » sam. nov. 16, 2013 10:35 am

Ben il a compris le mot OUKILE qui veut dire ; trouve un humain et léchouilles, jeux, rires et bonne humeur de ou des autres!!
ref si on dit oukilé, Bonbon comprend qu'il doit dégotter un humain et il est de nouveau la VEDETTE :76:

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Expérience au sujet d'une incompréhension avec son chien

Messagepar unjourunjack » mar. nov. 19, 2013 10:34 am

chance a écrit :Ben il a compris le mot OUKILE qui veut dire ; trouve un humain et léchouilles, jeux, rires et bonne humeur de ou des autres!!
ref si on dit oukilé, Bonbon comprend qu'il doit dégotter un humain et il est de nouveau la VEDETTE :76:


Pas toujours un humain, puisque "oukilé ton nonos?" marche aussi ;)

En fait, il se trouve que nous n'avons jamais cherché à lui apprendre, ça s'est fait un peu tout seul. Oukilé popa et Loulou de courir vers mon mari. Félicitations. Tiens l'inverse marche aussi. Et voilà !

Maintenant on est que deux dans la maison, donc il semble en effet comme dit Elizabeth que hors contexte, ça ne marche pas, plus.

Mais c'est pas grave hien ! :D

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Expérience au sujet d'une incompréhension avec son chien

Messagepar chance » mer. nov. 20, 2013 7:04 pm

Ben avec un peu d'entrainement: OUKILE belle maman??? ;) :)

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Expérience au sujet d'une incompréhension avec son chien

Messagepar Cath » mer. nov. 20, 2013 8:02 pm

Et, le jour où t'en as vraiment marre : oukilé, le Bonbon ??? :100: :100: :100:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Expérience au sujet d'une incompréhension avec son chien

Messagepar chance » ven. nov. 22, 2013 9:59 am

Haribo va penser que son surnom d'amour c'est Houkile! :lol: :)

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Expérience au sujet d'une incompréhension avec son chien

Messagepar auluna » ven. nov. 22, 2013 9:06 pm

:68: :)

:103: :)


Retourner vers « Anecdotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités