Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Des goûts et des couleurs...

Tout ce qui est lié à nos loulous, de surprenant, de comique, etc...
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Des goûts et des couleurs...

Messagepar Cath » dim. déc. 29, 2013 3:14 pm

Pour Noël, Jules a reçu (entre autres...) une oreille de cochon (cadeau de Bernadette, la maîtresse de sa "petite soeur" Didi).

En règle générale, tout ce qui se mange, le Jules, il n'en fait qu'une bouchée.
Mais là, il a eu un comportement plus qu'étrange !
Quand je lui ai donné ladite oreille, il est parti s'installer sur le tapis sous mon bureau : rien que de très normal. Sauf que, deux minutes après, il revenait, l'oreille dans la gueule, en direction de mon lit : là, je lui ai dit que non, fallait pas pousser. Il a donc demandé à sortir... pourquoi pas ?
Sauf qu'une fois dehors, il a commencé à faire le tour du jardin avec "son" oreille, a plus ou moins essayé de l'enterrer, a finalement voulu la ramener à l'intérieur - et là, j'ai encore dit que non...
Le lendemain, même cinéma ; ma mère en a déduit qu'il ne pouvait pas la manger à son aise dehors parce que le sol était trop mouillé (là, j'avais comme un gros doute, vu sa "délicatesse" habituelle), elle a tellement insisté que j'ai fini par récupérer l'oreille, la nettoyer (pleine de terre), la redonner à Jules... qui serait bien reparti sur mon lit avec, si je l'avais laissé faire.
Le surlendemain, il la prenait, la promenait quelques minutes dans la maison, lorgnait vers mon lit, et la reposait finalement un peu plus loin.
Quand ma mère a regagné ses pénates, j'ai décidé de "laisser faire", pour voir : l'oreille s'est retrouvé sur mon lit - et Jules couché à côté d'elle, la contemplant, mais n'y touchant toujours pas. Le soir, je lui ai donc expliqué que je ne dormirais pas avec l'oreille ; je l'ai prise, il l'a récupérée (mais doucement), et il est parti la poser dans son panier ; après quoi, il a regagné mon lit comme si de rien n'était.

J'en étais donc arrivée à la conclusion qu'il considérait l'oreille comme un jouet ou un trophée, mais pas comme un truc comestible - impression renforcée par l'aspect "spécial" de cette oreille : d'habitude, celles que j'achète (n'importe où en grande surface, je le confesse) sont de couleur brun-beige (comme une couenne), là, elle était d'un "beau" rouge ! Paraît (dixit Bernadette) qu'elle avait été traitée "pour ne pas sentir mauvais"...

Hier soir, pour la énième fois, le Jules s'embarque l'oreille sur mon lit, quand j'entends des "croq-croq" caractéristiques : je vais aussitôt voir, il commençait à la ronger !!!
Du coup, je l'ai reprise en douceur ; Jules est descendu du lit à sa suite, je lui ai redonné l'oreille, il est venu s'installer à côté de moi sur son tapis au coin du feu, et... au bout d'une heure, l'oreille était entièrement avalée.

Alors, ou je n'ai rien compris au film, ou Jules a attendu que l'odeur du produit anti-odeur se dissipe :mrgreen: pour pouvoir enfin se régaler d'une oreille qui ne sentait plus que le cochon :oops:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
yéyette
Messages : 507
Enregistré le : sam. oct. 06, 2012 3:38 pm
Localisation : vendémian

Re: Des goûts et des couleurs...

Messagepar yéyette » dim. déc. 29, 2013 3:55 pm

ton anecdote me rappelle la fois où un pote a donné un os très large,épais et plutôt plat à Ben.Il le reniflait et le léchait à peine pour le laisser traîner sur sa couverture.Tout d'abord,je me suis dit"chouette il est végétarien :mrgreen: "(en plaisantant bien sûr),et du coup j'ai ramené l'os pour que les loulous du pote en profite,et là,il partageait le temps de rongeage entre ses 2 chiens(drôle façon de faire mais bon..)et quand l'os est devenu petit, il en a reproposé à Ben..qui l'a dévoré :roll: :D .Pas habitué à en mangé,il ne savait pas rongé cet os,c'est du moins ce que j'ai pensé..
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Des goûts et des couleurs...

Messagepar chance » mar. déc. 31, 2013 8:46 pm

Ces oreilles sont assez toxiques car remplies de conservants et autrres produits chimiques douteux...
Préférez mon cher Jules un babaorhom fait des blanches mains de votre maitresse :lol:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Des goûts et des couleurs...

Messagepar Lisa » mer. janv. 01, 2014 1:15 pm

AH AH AH :143:

C'est perturbant à gérer.
Le boucher avait donné un gros os maouss costaud l'an dernier. Posé au beau milieu du jardin de devant il a attendu de voir quels prédateurs allaient se présenter. Au bout d'une demi journée sans tentative avérée il a fait de même dans le jardin derrière. Puis il est revenu devant et à songé à l'enterrer. Oui mais où ? Bonne question. Tenant l'os en gueule il a fait le tour des possibilités en testant le sol. C'est compliqué à enterrer, il faut de la profondeur, un endroit pas trop visible ni trop accessible, pas trop près du garage ni trop près du portail, pas juste dans mon coin ... donc pas celui là mais ailleurs, là non plus, là c'est pas possible et dans le fond là bas, ah je perds patience, je cours, je pleurniche en même temps, trop d'émotions... Ce sera devant je peux surveiller, je me décide, je creuse un trou assez profond, mais non à côté des oiseaux, quelle erreur je commets ! Les rosiers ? ça pique, mais alors où, je suis dans un état de panique totale et si on me le piquait là maintenant ! Ca presse ! Finalement je repars au fond derrière vite. Là je creuse. Un bon trou, assez large, d'une bonne profondeur. Je dépose soigneusement. Je remets la terre par dessus, je nettoie un peu que ça ne se voit pas et je vais m'installer dans le jardin devant pour voir si un quelque animal a été alerté. Tranquillement j'attends.
Une heure plus tard je retire l'os bien terreux de son trou et je commence la dégustation. Il restait un peu de viande je commence par ça.
Je réenterre je continuerai demain
et demain
et demain
et demain
et encore
un mois après je trouve l'objet bien verdâtre toujours surveillé que je jette un soir de pleine lune mais pas dans le puits.

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Des goûts et des couleurs...

Messagepar Toss » mer. janv. 01, 2014 2:20 pm

Lisa a écrit :AH AH AH :143:

C'est perturbant à gérer.
Le boucher avait donné un gros os maouss costaud l'an dernier. Posé au beau milieu du jardin de devant il a attendu de voir quels prédateurs allaient se présenter. Au bout d'une demi journée sans tentative avérée il a fait de même dans le jardin derrière. Puis il est revenu devant et à songé à l'enterrer. Oui mais où ? Bonne question. Tenant l'os en gueule il a fait le tour des possibilités en testant le sol. C'est compliqué à enterrer, il faut de la profondeur, un endroit pas trop visible ni trop accessible, pas trop près du garage ni trop près du portail, pas juste dans mon coin ... donc pas celui là mais ailleurs, là non plus, là c'est pas possible et dans le fond là bas, ah je perds patience, je cours, je pleurniche en même temps, trop d'émotions... Ce sera devant je peux surveiller, je me décide, je creuse un trou assez profond, mais non à côté des oiseaux, quelle erreur je commets ! Les rosiers ? ça pique, mais alors où, je suis dans un état de panique totale et si on me le piquait là maintenant ! Ca presse ! Finalement je repars au fond derrière vite. Là je creuse. Un bon trou, assez large, d'une bonne profondeur. Je dépose soigneusement. Je remets la terre par dessus, je nettoie un peu que ça ne se voit pas et je vais m'installer dans le jardin devant pour voir si un quelque animal a été alerté.

:89: j'adore ta description :68:

.... et c'est là qu'une "môman" mal intentionnée :roll: lance un "je t'ai vu !" :lol: :lol: et on recommence :mrgreen:
Je l'ai déjà fait, pas avec Chelsea, mais il y a longtemps avec "Arthur", un chien dans mon poney club qui volait toutes mes brosses pour aller les enterrer.... en sortant du bosquet où il avait trouvé de quoi enterrer son butin, j'ai lancé un "Arthur ! je t'ai vu !" si vous aviez vu sa tête :lol: Il a été rechercher sa brosse, l'a enterrée je ne sais où au fin fond du parc... je ne l'ai jamais retrouvée ! bien fait pour moi :115:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Des goûts et des couleurs...

Messagepar chance » jeu. janv. 02, 2014 9:59 am

:64: :64: :64:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Des goûts et des couleurs...

Messagepar Minosh » jeu. janv. 02, 2014 7:53 pm

:102: Vous m'avez bien fait rire toutes les deux !
Atesh, lui, n'enterre jamais les bons nonos du boucher, il les déguste jusqu'à ce que mort s'ensuive! Par contre, les faux nonos, il les enterrait systématiquement mais pas dans le genre "il faut que je trouve un endroit stratégique" mais plutôt "je veux plus le voir" ... et il n' allait jamais les rechercher du coup après deux essais , j'ai compris le message ! :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Anecdotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités