Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chiens agressifs

Les images peuvent aider à mieux comprendre...
Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Chiens agressifs

Messagepar Minosh » sam. juin 07, 2014 8:14 pm

la muselière participe effectivement mais il n'y a pas que ça ...
Quant aux raisons qui amènent à fonctionner comme ça, ce n'est pas vraiment le sujet, Isabelle voulait un regard sur le comment, pas sur le pourquoi, c'est un autre débat que nous avons d'ailleurs déjà eu ! :mrgreen:

Isabelle et Cannelle a écrit : Avant de connaitre "à l'écoute du chien", cette video m'avais épathée car on ne voit aucune violence.
La violence n'est pas toujours visible, il y a différentes formes de violence ...
Aussi j'étais persuadée comme beaucoup de gens , que la méthode de la soumission était la meilleur pour éduquer un chien (rapport à la meute "dominé-soumis").
C'est une notion qui n' a pas du tout sa place entre maître et chien et même au sein d'une meute de chiens, les rapports entre les chiens n'ont rien à voir avec une meute de loups par exemple ...

Nombre d'éducateurs se base la dessus sans prendre en compte les envies et le bien être du chien.
c'est même carrément de la méconnaissance de la psychologie canine

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Chiens agressifs

Messagepar Barraband » sam. juin 07, 2014 8:24 pm

Isabelle et Cannelle, l'insertion de la vidéo ne fonctionne pas car tu as mis ceci :

Code : Tout sélectionner

=X8CZafLVO2w[youtube][/youtube]

Tu dois enlever le = puis les balises "youtube" doivent encadrer le code.
Cela doit donner ceci :

Code : Tout sélectionner

[youtube]X8CZafLVO2w[/youtube]
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Isabelle et Cannelle
Messages : 23
Enregistré le : mer. mai 28, 2014 10:56 pm
Localisation : Ile de France

Re: Chiens agressifs

Messagepar Isabelle et Cannelle » sam. juin 07, 2014 9:12 pm

[youtube]DHAQkT4C9VA[/youtube]

Dans cette autre video du meme centre de dressage, le chien est en exterieure, je pense que ce sont la chaleur mêlée au stress qui le font haleter. La muselière n'arrange rien non plus.

Merci barraband. A mais je vais bien finir par arriver à poster une vidéo, lol

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Chiens agressifs

Messagepar Cath » dim. juin 08, 2014 9:15 am

Juste une petite précision : mon "ça marche ?" ne concernait pas le contenu de la vidéo (que je n'avais pas visionnée, par manque de temps et allergie au grand-breton), c'était juste pour demander si, avec le lien, vous arriviez à l'avoir (et à la voir).
C'est encore mieux, bien sûr, en insérant directement la vidéo... mais là, je ne savais pas faire : merci, barraband, pour les explications techniques !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Chiens agressifs

Messagepar Minosh » dim. juin 08, 2014 11:01 am

Cath, on avait compris ! ;)
Isabelle, j'ai bien sûr encore des choses à dire sur cette vidéo mais on ne va pas passer notre temps à commenter toutes les vidéos du net ... :mrgreen:
Je l'ai fait la première fois parce que ça te permettait d'appréhender les différences d'approche. Petit à petit, tu seras toi aussi capable de "juger" différemment.
Une vidéo de temps en temps, pourquoi pas, quand il y a quelque chose qui t'échappe mais il faut savoir aussi qu'on peut créer des ennuis à notre administrateur si on dénigre le travail de tel ou tel éducateur ou comportementaliste, en particulier sur les vidéos francophones ...
Prudence donc ... :)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Isabelle et Cannelle
Messages : 23
Enregistré le : mer. mai 28, 2014 10:56 pm
Localisation : Ile de France

Re: Chiens agressifs

Messagepar Isabelle et Cannelle » dim. juin 08, 2014 6:01 pm

Merci à toutes pour vos réponses.

Cath, je n'ai pas compris ta phrase "allergie au grand-breton" qu'est-ce que ca veut dire ? :165:

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Chiens agressifs

Messagepar Barraband » dim. juin 08, 2014 6:24 pm

Isabelle et Cannelle, vu que j'ai du retard dans les posts, je reviens sur cette 1ère vidéo que tu as posté...
Je n'aime pas interprété des vidéos d'autres personnes car on voit qu'un moment précis, et cela peut donc être sorti du contexte.
Mais si tu visionnes bien la vidéo, la 1ère chose qu'on voit, c'est que le chien a un collier électrique. La personne a une télécommande a la main et tu vois les lumières clignoter de temps en temps.
On travaille beaucoup dans le rapport de force. A aucun moment, on a essayé de comprendre les messages qu'envoyés le chien... A plusieurs reprises, le chien a chargé queue très très basse, il n'est donc pas à l'aise. Dans de tels cas, on peut travailler sur la distance de confort afin de comprendre pourquoi le chien charge.
C'est vrai que cette technique est très impressionnante pour une personne lambda, on voit un changement radical du chien en très peu de temps mais est-ce que psychologiquement le chien est stable, peut-on lui faire confiance dans diverses situations ?
Ce que je disais au départ, on ne voit qu'un moment mais j'aimerais savoir si à un moment donné on a essayé d'expliquer aux maîtres tous les renforcements qu'ils pouvaient faire et ce qu'il fallait essayer de mettre en place pour éviter que le chien ne charge comme cela.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Isabelle et Cannelle
Messages : 23
Enregistré le : mer. mai 28, 2014 10:56 pm
Localisation : Ile de France

Re: Chiens agressifs

Messagepar Isabelle et Cannelle » dim. juin 08, 2014 6:44 pm

Je n'avais meme pas vu le collier électrique ! Je comprend mieux pourquoi les gars arrivent à avoir un aussi bon résultat, du moins ce que l'on voit de la vidéo.
Merci à toutes.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Chiens agressifs

Messagepar Minosh » dim. juin 08, 2014 7:25 pm

Comme une idiote, je n'avais pas mis en plein écran ( j'oublie souvent cette fonction) et pas vu non plus le collier électrique ...
J 'ai donc revisionné plein écran mais si tu n'avais pas parlé du clignotement, je ne suis pas sûre que je l'aurais vu ! :oops: En étant concentré sur le collier par contre, on voit très bien !
Merci de nous avoir éclairé ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Chiens agressifs

Messagepar Cath » lun. juin 09, 2014 9:39 am

Isabelle et Cannelle a écrit :Cath, je n'ai pas compris ta phrase "allergie au grand-breton" qu'est-ce que ca veut dire ? :165:

Juste que j'ai de sacré problèmes avec la langue anglaise ! (ou américaine, évidemment)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Des vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités