Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les déplacements

Les images peuvent aider à mieux comprendre...
Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Les déplacements

Messagepar Barraband » jeu. oct. 16, 2014 7:58 pm

"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Les déplacements

Messagepar Marika » ven. oct. 17, 2014 2:50 pm

Grand :155: pour cette vidéo Barraband .....très instructive et qui parle d'elle même :113:
mais je pense qu'il est important qu'un travail en amont doit être fait pour que le chien soit attentif à nos déplacements surtout au milieu d' un groupe où les distractions sont nombreuses !!!!
Perso , l'utilisation de la longe a rendu à Ginnie plus attentive à mes déplacements,sans un mot :128: tant est si bien qu'aujourd'hui en libre, elle se retourne très souvent :149: pour savoir où je suis ! Avant j'étais constamment en train de l'appeler voir lui courir après :100: et puis les rôles se sont inversés depuis que je pratique cette approche "magique" :) :128: c'est elle qui me surveille et plus l'inverse ou presque car j'ai tjrs un oeil :128: sur elle au cas où......
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les déplacements

Messagepar chance » ven. oct. 17, 2014 9:13 pm

Je plussoie, j'observe en ce moment le mème phénomène, avec un travail de longe calme, quand je suis au bois, en libre, le border qui est en FA,tourne naturellement la tète pour voir mes déplacements.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Les déplacements

Messagepar Barraband » sam. oct. 18, 2014 6:10 am

Marika a écrit :mais je pense qu'il est important qu'un travail en amont doit être fait pour que le chien soit attentif à nos déplacements surtout au milieu d' un groupe où les distractions sont nombreuses !!!!
Pas forcément, à partir du moment où il y a une relation, les chiens ont tendance à suivre plus ou moins rapidement en fonction de plusieurs critères et surtout en fonction de si l'on est dans son angle de vision...
Ce week end, lors de la conférence en Vendée, les participants avec leurs chiens ont pu voir l'efficacité des déplacements...

Marika a écrit :Perso , l'utilisation de la longe a rendu à Ginnie plus attentive à mes déplacements,sans un mot :128: tant est si bien qu'aujourd'hui en libre, elle se retourne très souvent :149: pour savoir où je suis ! Avant j'étais constamment en train de l'appeler voir lui courir après :100: et puis les rôles se sont inversés depuis que je pratique cette approche "magique" :) :128: c'est elle qui me surveille et plus l'inverse ou presque car j'ai tjrs un oeil :128: sur elle au cas où......
C'est vrai que la longe peut aider les maîtres car ils arrivent plus facilement à se taire du fait qu'ils n'ont pas peur de perdre leur chienLe fait de ne pas donner des directives aux chiens, cela les rend plus attentifs
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Les déplacements

Messagepar Mockinggirl » jeu. juil. 28, 2016 1:26 pm

Vidéo pour illustrer un déplacement avec longe :
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Les déplacements

Messagepar Barraband » ven. juil. 29, 2016 6:05 pm

Merci pour les acteurs, le réalisateur et le montage ! :107:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Les déplacements

Messagepar Billye » ven. juil. 29, 2016 7:57 pm

L'année prochaine vous foulerez les marches de Cannes avec tapis rouge!!

En tout cas c'est bien de faire une vidéo qui illustre ce qui est écrit.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les déplacements

Messagepar chance » ven. juil. 29, 2016 10:08 pm

Excellent!!!!!!!!!!!! :114: :107:


Retourner vers « Des vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités