Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Rencontre imprévue - Hold Up et le beauceron

Les images peuvent aider à mieux comprendre...
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Rencontre imprévue - Hold Up et le beauceron

Messagepar Billye » dim. mai 22, 2016 7:14 pm

Une petite vidéo qui illustre les progrès d'Hold Up et sa capacité à gérer une rencontre tout à fait imprévue avec un mâle entier non accompagné!

Le contexte : J'arrivais d'un chemin qui donnait sur une route. J'avais Hold Up et Grétel attachés quand je vois qu'un beaucerons mâle entier nous attend de face sur la route. Pas beaucoup de possibilité de passage . Quand Hold Up le voit, il se tend et se lance deux fois en avant en s'aidant de la laisse. Je contourne tant bien que mal et je traverse la route. Je continue ma balade et relâche Hold Up quand je vois que le chien nous a suivi. C'est là que commence la vidéo. Elle est de très mauvaise qualité car prise avec mon portable et à bou de bras tendu derrière moi car je ne me retourne pas pour ne pas influencer Hold Up.


PowerUser

Re: Rencontre imprévue - Hold Up et le beauceron

Messagepar PowerUser » lun. mai 23, 2016 2:18 pm

Comment te dire que j'admire ta dextérité! Tenir une longe, filmer et éviter les flaques! Image

J'en suis bien incapable! Avec regrets d'ailleurs car j'ai déjà eu à rencontrer des chiens de façon inopinée avec Oscar et j'aurais bien aimé en garder une trace pour faire une observation à tête reposée!

Comment t'es-tu sentie à l'approche du chien?

Très sympa de partager la vid' avec nous en tous cas!

Dis, y aurait pas de petites tentatives de chevauchement?

Ce que je trouve bien, c'est que Hold Up fini par se désintéresser du chien (fin de balade). Certains chiens n'en sont pas capables donc je dirais: un bon point! Image

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Rencontre imprévue - Hold Up et le beauceron

Messagepar Billye » lun. mai 23, 2016 3:04 pm

Pour le film en fait je tiens mon portable derrière moi et des fois on voit qq chose, des fois non!! Ce jour là, c'était exploitable!!

Quand le chien nous attendait en haut de la côte sur la route, je me suis juste demandé où je pourrais passer pour qu'Hold Up soit le moins mal à l'aise possible!
Mais je ne me tends pas du tout ( enfin je ne me tends plus du tout) grâce à tout le travail sur les déplacements que j'ai fait avec Nadine. Je sais qu'Hold Up me suivra même si au tout début de la rencontre il s'était jeté en avant car mal à l'aise et pas assez de distance.

Quand je commence à filmer je suis dans le chemin et non plus sur la route et j'ai eu le temps de voir que le chien qui me suit est plutôt cool. Je fais confiance à Hold Up car en libre c'est plus facile pour lui, à moi de ne pas le lancer par ma gestuelle ni le laisser se donner du courage en s'appuyant sur mon regard.

Et tu as raison les 2 mâles étaient des chevaucheurs, c'est sûr!!!

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Rencontre imprévue - Hold Up et le beauceron

Messagepar Barraband » mer. juin 08, 2016 10:19 am

On voit bien qu'Hold Up ne veut pas que le beauceron vienne voir Grétel....
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Rencontre imprévue - Hold Up et le beauceron

Messagepar Billye » mer. juin 08, 2016 11:21 am

Oui, c'est sûr, il lui fait bien comprendre que Grétel c'est pas à partager!!


Retourner vers « Des vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités