Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le "Tu attends ?" / "Tu attends ? je reviens"

Les images peuvent aider à mieux comprendre...
Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Le "Tu attends ?" / "Tu attends ? je reviens"

Messagepar Mockinggirl » lun. août 08, 2016 4:30 pm

Vidéo expliquant les différentes étapes pour l'apprentissage du "Tu attends ?" et "Tu attends ? je reviens" (utilisé pour les absences) :
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Le "Tu attends ?" / "Tu attends ? je reviens"

Messagepar Minosh » lun. août 08, 2016 4:48 pm

Joli travail ! :70:
Enfin tout le processus expliqué en détail, c'est quand même plus parlant que nos explications parfois confuses ...

Petite question sur l'étape 3: le "c'est bien, viens me voir" est répété en boucle alors que le chien va dans le sens opposé, n'aurait-il pas mieux s'abstenir,le réinterpeller , attendre qu'il soit à nouveau réceptif et sur la bonne voie ?

Merci beaucoup en tout cas !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Le "Tu attends ?" / "Tu attends ? je reviens"

Messagepar Mockinggirl » lun. août 08, 2016 5:08 pm

Minosh a écrit :Joli travail ! :70:
Enfin tout le processus expliqué en détail, c'est quand même plus parlant que nos explications parfois confuses ...

Petite question sur l'étape 3: le "c'est bien, viens me voir" est répété en boucle alors que le chien va dans le sens opposé, n'aurait-il pas mieux s'abstenir,le réinterpeller , attendre qu'il soit à nouveau réceptif et sur la bonne voie ?

Merci beaucoup en tout cas !


Pour le moment mon loustic a un rappel un peu - très - capricieux (il me fait "payer" les distributions de récompenses de nos débuts), donc le récompenser quand il marche, même s'il ne va pas dans la bonne direction à première vue, va l'aider pour prendre la décision de venir jusqu'à moi. Car si je ne récompense pas le moindre effort du loustic, il se vexe et arrête tout (et va se coucher pas loin, à l'ombre de préférence, et me regarde) :mrgreen:
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Le "Tu attends ?" / "Tu attends ? je reviens"

Messagepar Minosh » lun. août 08, 2016 6:22 pm

Ah, je comprends mieux ! :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Le "Tu attends ?" / "Tu attends ? je reviens"

Messagepar Cath » lun. août 08, 2016 6:41 pm

Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours...
... et une petite vidéo, je vous dis pas !!!
:155: les filles... et les chiens ! (y compris Twiggy dans le rôle du vieux sage :145: )
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le "Tu attends ?" / "Tu attends ? je reviens"

Messagepar chance » lun. août 08, 2016 7:45 pm

Excellent. Et Twig a toujours son mot à dire!!cela fait plaisir!

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Le "Tu attends ?" / "Tu attends ? je reviens"

Messagepar Iroise » lun. août 08, 2016 8:37 pm

En tant que commanditaire de la vidéo pour illustrer cet apprentissage aux membres du groupe de balade, je dis meuuuuuuurci aux chiens et humains de ce très court métrage ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Le "Tu attends ?" / "Tu attends ? je reviens"

Messagepar Shadow » lun. août 08, 2016 9:03 pm

Merci pour cette vidéo, je vais pouvoir continuer à faire bosser le gros noir à la maison ;)

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Le "Tu attends ?" / "Tu attends ? je reviens"

Messagepar mariemaya » lun. août 08, 2016 9:06 pm

Super ces vidéos !
merci aux filles et aux poilus bien sûr .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le "Tu attends ?" / "Tu attends ? je reviens"

Messagepar basile_one » mar. août 09, 2016 12:41 pm

Super idée cette vidéo. C'est vrai que ça vaut toutes les explications. Merci :148:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Des vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités