Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Conséquences du jeu de balle

Les images peuvent aider à mieux comprendre...
Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Conséquences du jeu de balle

Messagepar Barraband » mer. déc. 07, 2016 4:27 pm

Le jeudi 1er et vendredi 2 décembre, je suis allée assister à une formation dont le thème était l'agression et l'agressivité sur le chien.
Il y a eu plusieurs intervenants dont Antoine Bouvresse (vétérinaire comportementaliste) qui abordait le thème de la prévention de l'agressivité.
Je vous partage la vidéo qui a été faite à cette occasion :
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Conséquences du jeu de balle

Messagepar maymay » mer. déc. 07, 2016 5:16 pm

C'est une idée qui a encore du mal à passer, à voir les commentaires que reçoit cette vidéo sur les réseaux sociaux...

Il y a aussi le côté physique de la chose qui n'est pas anodine. J'ai un ami étudiant en vétérinaire qui m'a dit une fois qu'on leur apprenait désormais que les chiens n'étaient pas faits pour courir. Il voulait dire : physiquement, ça les fatigue beaucoup trop, il ne faut pas les faire courir. Il est vrai que pour ma part, les quelques chiens que j'ai pu voir en réelle liberté - à Istanbul ou dans les montagnes du Balkan ou de l'Anatolie - ne courraient effectivement quasiment jamais, sauf s'il y avait un danger ; ça fait poser des questions quand même.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Conséquences du jeu de balle

Messagepar mitee » mer. déc. 07, 2016 5:27 pm

:165: quid des chiens de chasse, qui ont été pensés pour cette activité ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Conséquences du jeu de balle

Messagepar Barraband » mer. déc. 07, 2016 8:58 pm

mitee a écrit ::165: quid des chiens de chasse, qui ont été pensés pour cette activité ?
Ils ont déjà l'instinct suffisamment développé... pourquoi les faire courir derrière une balle ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Conséquences du jeu de balle

Messagepar doggy » mer. déc. 07, 2016 11:05 pm

Merci pour cette vidéo, ça avance, pas à pas...bon, un tout petit pas c'est vrai.
Je rejoins Maymay, vu les réactions sur les réseaux, c'est pas encore gagné... :shock: :?
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Conséquences du jeu de balle

Messagepar mitee » jeu. déc. 08, 2016 1:49 pm

;) j'aurais du citer.

les chiens n'étaient pas faits pour courir. Il voulait dire : physiquement, ça les fatigue beaucoup trop, il ne faut pas les faire courir.

je répond a cette phrase là quand je demande quid des chiens de chasse.
car si oui la plus part des chiens de garde sont plutôt tranquilles, pépères a pas trop se fatiguer... mais les chiens courants ou les chiens d'arret et de rapports ont été sélectionnés pour cette action (qui va de paire avec trouver le gibier)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Conséquences du jeu de balle

Messagepar maymay » jeu. déc. 08, 2016 3:41 pm

Ah mais les bergers courent aussi tu sais, mais c'est uniquement par moment, à savoir quand il y a danger - là tu les vois partir comme des flèches. Le reste du temps, ils ne vont vraiment pas se fatiguer, ils marchent au ralenti. Je ne connais pas bien les chiens de chasse, mais j'imagine qu'ils ne font pas des marathons à chaque fois qu'ils vont chasser. Si? :P

Concernant les arguments physiques, ça se résume, de ce qu'on m'a dit, grosso modo à ça : le chien transpire beaucoup moins que l'homme, sa fréquence respiratoire augmente énormément pendant l'effort, ce qui, à long terme, peut provoquer de l'hypoxie et de la cyanose aux muqueuses. C'est là un cas extrême évidemment. Mais c'est que la course les épuise énormément. S'ils le font d'eux-mêmes, c'est une chose ; mais s'ils le font par intervention humaine, ça en est une autre.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Conséquences du jeu de balle

Messagepar Shadow » jeu. déc. 08, 2016 6:35 pm

Pour ce qui est des chiens de rapport, c'est le deuxième Labrador qui partage ma vie et tout ce que je peux dire, c'est que ce sont plutôt des chiens calmes.
Shadow trottine ou marche en balade. La seule fois où je l'ai vu courir pendant presque toute la balade, c'est la première fois où je l'ai emmené à la mer.
Il a d'ailleurs mis eu du mal à s'en remettre, il a été courbaturé pendant deux jours.

Pour les chiens courants et d'arrêt que je connais, ce sont des chiens de chasseurs. Ils n'ont pas une belle vie. Ils sont en chenil tout le long de l'année dans un coin paumé de la colline et ne sortent que quand leur maître part chasser. Donc, oui ils sont très excités et courent jusqu'à se perdre. D'ailleurs, je les fuis comme la peste car ils attaquent tout ce qui bouge.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Conséquences du jeu de balle

Messagepar mitee » jeu. déc. 08, 2016 9:56 pm

on est d'accord ils ne sont pas non plus fait pour courser une bestiolles des heures durant tous les jours.
mais je pense qu'ils sont plus taillés pour courir que les molosses. d'ailleurs ce sont des chiens chasse qui ont la durée de vie la plus longue (setter etc) ils ont été sélectionnés pour leur résistance a cette activité, et le chasseur il chercher un animal le plus "rentable" le plus longtemps = en bonne santé le plus longtemps possible.

mais y a courir pour le plaisir de se dépenser (et chercher une piste) et courir après une BALLE !
et oui la plus part des chiens de chasseurs n'ont pas une vie très sympa...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Conséquences du jeu de balle

Messagepar chance » jeu. déc. 08, 2016 11:10 pm

Les animaux , tous confondus sont programmé pour s'économiser, pas de pertes de protéines gratuites sous peine de mourir, c'est une question de survie.
Cela rejoint la construction du frein moteur, la capacité à brider ses instincts, à réfléchir...
Que serait devenu le chien originel si il avait couru à tort et à travers: jamais il n'aurait attrapé de proies pour survivre et serait mort de faim et donc aurait disparu de la planète.

L'humain s'ingénie à détruire des mécanismes que la Nature à mis en place pendant ds milliers d'années.

Cette manie de vouloir faire courir et suer les chiens à tout prix est une vue de l'esprit humain.

Les chiens aiment marcher, flairer, explorer et dormir longuement, surveiller leur espace de vie .


Retourner vers « Des vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités