Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Balancement de la queue (à gauche ou à droite)

Les images peuvent aider à mieux comprendre...
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Balancement de la queue (à gauche ou à droite)

Messagepar maymay » jeu. oct. 26, 2017 7:12 pm

Bonsoir à tous !

Bon, j'essaye de plus en plus de faire attention aux balancements des queues, surtout au côté où ça balance le plus. Mais j'ai bien l'impression que c'est un exercice pas évident du tout et que parfois c'est à quelques centimètres près que se joue la différence. Il y a déjà un post sur la lecture de la queue, mais je voulais ici faire un truc plus précis, uniquement sur le côté vers où ça balance donc. Je poste à titre d'exemples ici quelques vidéos, dites-moi ce que vous voyez aussi.

1) Ne faisons pas attention aux caresses que reçoit le loulou et à la reprise de son activité ensuite. La situation m'influence sans doute, mais je crois voir sa queue balancer légèrement plus vers la gauche que la droite.



2) Je pense que les deux balancent vers la droite (plus visible que sur la première vidéo), mais ça m'a l'air plus marqué chez le akita :



Tout le monde voit la même chose que moi? N'hésitez pas à poster des vidéos (uniquement pour le côté où ça balance), surtout si c'est difficile, on pourrait comparer nos perceptions !

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Balancement de la queue (à gauche ou à droite)

Messagepar Billye » jeu. oct. 26, 2017 7:27 pm

Sur la 1ère vodéo je vois surtout une queue qui exprime l'excitation donc petits mouvements rapides ni plus à doite ni plus qu'à gauche .

Et sur la 2ème bof-bof c'est pas vraiment criant non plus ( enfin à ma lecture à moi)

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Balancement de la queue (à gauche ou à droite)

Messagepar maymay » mer. nov. 01, 2017 3:52 pm

Hmm, je vais alors chercher d'autres vidéos. Mais quand tu dis sur la première que tu vois de l'excitation - ce que je vois aussi -, est-ce que ça empêche d'observer si ça balance plus d'un côté ou d'un autre? Je veux dire, est-ce qu'il faut ignorer le côté où ça balance s'il y a de l'excitation?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Balancement de la queue (à gauche ou à droite)

Messagepar Billye » mer. nov. 01, 2017 6:12 pm

Je dis surtout que je ne vois pas grand chose sur la vidéo et qu'il faut avoir un sacré regard pour ,sur une queue courte comme ça et qui balance d'excitation, arriver à saisir si ça balance plus à droite qu'à gauche!!

Attention à ne pas vouloir regarder la queue au détriment du reste du corps. La queue qui bat plus à droite par exemple nous donne une indication mais qu'il faut relier à tout ce que le chien à pu exprimer par son attitude, le positionnement de son corps. Quand le chien voit arriver son humain et qu'il est franchement super content, c'est à peu près simple de lire les battements de queue, mais quand il s'agit d'une rencontre entre 2 chiens ne se connaissant pas, c'est autrement plus compliqué. Parce que les chiens passent par différentes phases et que leurs émotions peuvent se modifier. Le chien peut à un moment donné battre plus à droite ce qui semble indiquer une émotion positive mais cela peut changer suivant la réponse du chien en face.
Et à l'oeil humain suivant la distance où l'on se trouve c'est pas facile à capter

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Balancement de la queue (à gauche ou à droite)

Messagepar mitee » mer. nov. 01, 2017 6:57 pm

je ne regarde pas toujours les vidéos mais oui ces 2 là sont difficiles a lire !

et puis tu cherches quoi ? juste a voir si c'est droite ou gauche ? ou tenter de lire l'émotion du chien ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Balancement de la queue (à gauche ou à droite)

Messagepar maymay » jeu. nov. 02, 2017 12:45 pm

Billye a écrit :Je dis surtout que je ne vois pas grand chose sur la vidéo et qu'il faut avoir un sacré regard pour ,sur une queue courte comme ça et qui balance d'excitation, arriver à saisir si ça balance plus à droite qu'à gauche!!

Mais justement, est-ce qu'il ne faut pas regarder la base?

Billye a écrit :Attention à ne pas vouloir regarder la queue au détriment du reste du corps.

mitee a écrit :je ne regarde pas toujours les vidéos mais oui ces 2 là sont difficiles a lire !

En général, je ne regarde que très peu la queue des chiens, je crois toujours voir autre chose avant. Mais il y a des moments où justement je me trompe royalement, et je me demande si la queue ne m'avait pas averti... Disons qu'actuellement je me force un peu à regarder les queues, bien que je n'aime pas cet exercice !

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Balancement de la queue (à gauche ou à droite)

Messagepar mitee » jeu. nov. 02, 2017 12:51 pm

ok :) mais nous n'avons pas ton entrainement :P tu sélectionnes comment tes vidéos ?

et si la totalité de l'action ne nous parle pas un minima, dur de juste dire si ca va vaguement a droite ou a gauche !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Balancement de la queue (à gauche ou à droite)

Messagepar Billye » jeu. nov. 02, 2017 12:52 pm

maymay a écrit : Billye a écrit :
Je dis surtout que je ne vois pas grand chose sur la vidéo et qu'il faut avoir un sacré regard pour ,sur une queue courte comme ça et qui balance d'excitation, arriver à saisir si ça balance plus à droite qu'à gauche!!


Mais justement, est-ce qu'il ne faut pas regarder la base?

Heu la queue donne une indication quand elle bat vraiment à droite ou à gauche, déjà avec une longue queue c'est pas toujours si évident parce que le chien donne quand même de l'amplitude donc c'est un peu plus à droite ou un peu plus à gauche mais c'est tout. Alors voir si la base de la queue ( raccourcie en plus) va plus à droite qu'à gauche là, perso, j'y arrive pas !!

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Balancement de la queue (à gauche ou à droite)

Messagepar Cath » jeu. nov. 02, 2017 6:41 pm

Billye a écrit : Le chien peut à un moment donné battre plus à droite ce qui semble indiquer une émotion positive

Et si le chien est gaucher, faut inverser ???
Au fait, et les chiens à queue enroulée (genre Akita), ils portent à droite, ou à gauche ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Balancement de la queue (à gauche ou à droite)

Messagepar Billye » jeu. nov. 02, 2017 7:06 pm

Cath a écrit :Et si le chien est gaucher, faut inverser ???


A priori non!! Et ce n'est pas moi qui fantasme sur le battement de queue plus ou moins de droite ou de gauche suivant l'émotion ressentie par le chien mais c'est issu d'études très sérieuse!!


http://www.futura-sciences.com/planete/ ... ote-50001/


Retourner vers « Des vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités